Bonjour,
je suis actuellement dans l'étude d'un projet de récupération d'eau de pluie pour une utilisation domestique. Je m'étais promis de ne plus installer chez moi d'appareil qui augmenterait ma consommation électrique et je n'aime pas trop l'idée de dépendre du réseau électrique pour avoir de l'eau dans la maison.
Donc par acte militant (et non pas par un souci d'économie financière) je m'intéresse à savoir s'il serait envisageable d'amener l'eau par pompage éolien électrique (difficile d'implanter des panneaux solaires PV bien orientés chez moi). Une petite éolienne de 300-400W pourrait largement suffire s'il est possible de stocker l'énergie, soit dans un réservoir sous pression, soit dans des bancs de batteries.
On trouve facilement sur internet des solutions pour pompage éolien mécanique (pas possible chez moi car l'éolienne ne sera pas très proche de la citerne), soit des grandes installation électriques. Mais pour de petits besoins, c'est le désert. J'ai cru comprendre que les systèmes les plus efficaces raccordaient directement le courant alternatif (à fréquence variable) du générateur de l'éolien à une pompe qui marche sur courant alternatif et qui tournerait donc à vitesse variable, le but étant de dimensionner les deux pour une efficacité optimale.
Pour parler un peu quantitativement : je prévois des besoins en eau de l'ordre de 300-400l/jour. C'est un débit extrêmement faible en moyenne, mais il faut pouvoir tirer un débit instantané de 1m3/h au minimum, 1.5m3/h serait plus confortable. La pression devrait être > 2.5 bar. Il faut prévoir la perte de charge dans les filtres en amont pour rendre l'eau compatible avec une utilisation sanitaire (douches), et un peu de marge pour permettre de stocker une certaine quantité d'eau dans un ballon tampon. La pompe devrait donc aller à 4-5 bar minimum.
J'ai trois questions pour l'instant :
- Est-ce vous avez connaissance de petites éoliennes qui fournissent un courant alternatif adapté au pompage électrique (celles que j'ai vu sont optimisés pour le chargement de batteries)?
- Est-ce que le stockage d'énergie dans un grand réservoir sous pression vous semble praticable? Trois jours d'eau fait 1m2 environ ; si l'on accepte que la pression varie d'un facteur 2 (de 2.5 à 5 bar), il faut le double de ce volume au minimum pour le réservoir sous pression. Ce n'est pas petit. Je peux installer un réservoir 10m plus haut dans mon jardin ce qui diminuerait la taille nécessaire à 1.6m3, mais ça me semble difficile à réaliser (faudrait l'enterrer pour que l'eau se conserve bien...). Le dénivelé seul donne 1 bar et non pas les 2.5 bar souhaités, un réservoir dans lequel je puise juste par gravitation n'est donc pas envisageable. Sinon il y a des batteries, mais avec un rendement bien moindre et beaucoup de kilo de plomb...
- Est-ce que ce projet vous semble vaguement raisonnable d'un point de vue technique (pas forcément rentable financièrement, mais je ne tiens pas non plus à jeter de l'argent pour des choses qui ne marcheront pas bien)?
Merci pour des lumières sur ces questions
JanW
-----