Congélateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Congélateur solaire



  1. #1
    invite1de643ae

    Congélateur solaire


    ------

    habitant madagascar, l'électricité devient très chère sans avoir une fiabilité : en effet les équipements sont tellemnt vétustes qu'il y a coupure d'électricité tous les jours et c'est pas pret d'etre résolu car la demande est plus forte que l'offre
    par contre nous avons du soleil toute l'année
    c'est pourquoi je recherche des informations sur les congélateurs solaires, en premier lieu
    je sais que ça existe mais je n'y connais rien
    lequel prendre, le cout, l'entretien, où l'acheter ....
    quelqu'un pourrait il m'aider ?
    merci d'avance
    ps : mais si vous avez d'autres tuyaux sur tous les appareils solaires, je suis preneur

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    wooouhaaaouu que c'est une bonne idée que voilà...

    je ne sais pas si tu peux trouver le livre "fraîcheur sans clim" à mada ... tu pourais y trouver des pistes ...

    bon vu que j'aime bien précher la bonne parole au delà de toute frontière ...sur Google cherches "frigo solaire à absorption" et par hasard tu retombera sur un site sympa que tu connais déjà ( ) ...

    mais ça tourne plus autour de rafraichissement que de congélation ...

    dans ce cas cherches aussi du côté des termes "desiccant gel"...

    reste le CLER qui peut te renseigner là dessus ..

    tiens nous au courant ...

  3. #3
    invite1de643ae

    Re : Congélateur solaire

    merci pour tes nombreuses pistes que je vais aller explorer
    et j'ai vu qu'on parlait de frigo à gaz; les congélateurs à gaz existent ils aussi ? est ce aussi un bon moyen de pallier à l'électricité ?

  4. #4
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    J’ai aussi, par le passé, croisé le PDG d'une boite de système réfrigérant pour l'industrie agroalimentaire.
    La technologie employée était de gros systèmes d'évapotranspiration pour refroidir les bâtiments de conditionnement des produits alimentaires...
    Dans ces bâtiments là température avoisine les 3c°...
    Je ne me souvient pas lui avoir posé la question des frigos...( - 18c° et au delà... )

    Tout ce dont je me souvient c'est que son entreprise était de l'est ...(Alsace , Loraine ..?)... alors si il y'en à ici qui connaissent une telle entreprise ... qu'ils se manifestent...

    En tout cas je ne sais pas vraiment si l'évapotranspiration serait logique à Madagascar... je ne connais pas vos capacité en eau...

    Pour en revenir aux systèmes à gaz ... dans tous les cas ça sera probablement mieux écologiquement qu'avec de l'élec ... car 1kwH d'électricité à ton compteur = facilement 4kwH d'énergie fossile en amont de la centrale!


    Reste tout de même la disponibilité du soleil chez vous, qu’il serait dommage de ne pas valoriser…

    Au fait! C'est pour un usage individuel ou pour un usage professionnel?

    Et à tout hasard.... si t'es pâtissier malgache, envois nous des recettes stp ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    Un ou deux autres tuyaux, en attendant, mais que tu pourras tout de même appliquer en supplément si tu arrive à trouver ton bonheur...

    Améliores l'isolation de ton (ou tes), congélateur (mais la grosse dose d'isolant), en affaire de calories le meilleur chauffage ou refroidissement c'est l'isolant...

    Ensuite augmente l'inertie thermique ... si il te reste de la place dans ton (ou tes) congélateur, profite en pour stocker des bidons plastique remplie d'eau ....

    Dans ces bidons tu ajoutes un petit peu d'antigel de manière à ce que tes bidons gèlent et dégèlent vers -16c°...
    le changement d'état solide=> liquide du contenue de ces bidons nécessite bcp d'énergie calorifique, ce qui te fait une sorte de barrière « ralentissante », qui maintient encore plus longtemps tes denrées autour de -16c°


    Avec tous ça tu vas:

    1/ moins avoir besoins d'élec (isolant)
    2/ faire que ton congélateur supporte plus facilement les coupure (isolant + inertie thermique + antigel et son changement d'état)
    3/ diminuer la durée de fonctionnement et surtout le nombre de cycle de démarage/arret de ton système réfrigérant, et donc limiter son usure, et maintenir plus longtemps son « efficacité » énergétique…


    Ensuite passes les tuyaux autour de toi …

  7. #6
    invite1de643ae

    Smile Re : Congélateur solaire

    ouah j'aime bien tes tuyaux, et si j'ai bien compris c'est le même systene que les cubes qu'on mets dans les glacières ???
    sinon non je suis pas patissier mais tiens un cyber et c'est pour un usage professionnel donc j'aurai besoin d'au moins trois congélateurs pour mon futur projet
    encore merci de ton aide et a +

  8. #7
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    Citation Envoyé par Clicgoal
    ouah j'aime bien tes tuyaux, et si j'ai bien compris c'est le même systene que les cubes qu'on mets dans les glacières ???
    Oui en gros sauf que là il faut savoir à quelle température précise s'effectuera la fonte de tes blocs de glaces en bidons ou en "bloc glacière"...

    En fait pour un bloc de glace, passer de -16(solide) à -15 (liquide) demande bcp plus de chaleur (venant lentement de l'extérieur de ton congel) que d'augmenter la température de cette eau de 1C° (sans changement d'état) ...

    je crois me souvenir que le changement d'état de l'eau , de liquide à vapeur (de 99 à 100C°) demandait environ 50 fois plus de calories que le simple fait de monter de l’eau de 98 à 99C° …

    Qu’on me corrige si je me trompe….

    Par contre je ne vois pas très bien ce que tu veux faire avec des congelos dans un cyber ?
    Ne parles-tu pas plutôt de frigo, genre « frigo vitré » pour rafraîchir des boissons?

    Si c’est le cas, sache que ce type de frigo sont les pires en terme d’inefficacité énergétique … le vitrage est moins isolant qu’une vrai cloison isolée opaque (fais des trompes l’oeil avec des photos de canettes, et colles les sur de vrais frigo non vitré )

    Ensuite le fait d’ouvrir et fermé régulièrement la porte augmente les besoins … mais bon tu ne vas pas arrêter ton commerce sous prétexte que ….

    L’idéal étant le frigo type bahut à ouverture horizontale, ce qui fait que l’air frais ne s’évade pas à chaque fois qu’on ouvre la porte …

    Un compromis serait peut être un frigo verticale mais avec des tiroirs compartimenté, ou de simple petite trappe bricolé …

    Bon en tous cas si il s’agit bien de frigo et non de congélateur ça va sûrement te faciliter la tâche du côté du solaire …

  9. #8
    invite1de643ae

    Thumbs up Re : Congélateur solaire

    non non c'est pas pour le cyber !!!
    c'est pour un autre projet (pour occupper ma femme !)et j'ai vraiment besoin de congélateurs type coffre avec vitre pour voir le contenu comme dans les magasins de surgelés
    j'ai déjà contacter une boite , j'attends leur réponse même s'ils sont plus branchés frigo
    mais je cherche et le temps de mettre toutes les infos en ordre.... et je te tiens au courant si je trouve

  10. #9
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    Citation Envoyé par Clicgoal
    et je te tiens au courant si je trouve
    merci!
    En fait tu devrais dire je vous tiens au courant ... je crois pas être le seul à parcourir ton thread ...

  11. #10
    Larixd

    Re : Congélateur solaire

    Oui, merci de nous tenir au courant. Ça m'intéresse aussi.

  12. #11
    ph56

    Re : Congélateur solaire

    Bonsoir,
    J'ai installé l'année dernière un congélateur coffre de 40 litres qui fonctionne soit en 12V , soit en 24V soit sur 220V.
    Il est branché sur 2 batteries de 115Ah et 3 panneaux solaires de 75W orientés à 50° au Sud.
    Le congélateur fonctionne correctement de Juin à Septembre en Bretagne.
    Il consomme environ 4 Amp en 12V et fonctionne 18 h par jour pour un réglage de -15 à -21°c, ce qui donne une température de -17 à -19° dans un bloc congelé.
    Le fonctionnement sur 220V consomme un peu plus puisque le transfo 220V 12V fonctionne en permanence.
    Le compresseur est un Danfoss.
    Ce serait à refaire, j'acheterai le compresseur séparé comme pour équiper un bateau et je construirai la boite isolante moi meme pour augmenter l'épaisseur.
    J'ai essayé de l'entourer d'isolant mais le résultat n'est pas merveilleux.

  13. #12
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    qu'y as tu mis comme isolant supplémentaire ... quelle épaisseur ...quel montage ... as tu tenté d'augmenter au max l'inertie?

    je suis tout de même surpris d'un besoin de 3x75Wc pour 40L à -15c° t'as quoi comme batteries ? et ou se trouve l'engin ... surtout que t'es du 56 ... département breton le plus privilégié coté soleil ( à part si on intègre le 44 ...gros débat hors sujet )

    as tu déjà trouvé des petits et performant systèmes refrigérant complet sans le coffre isolant ?

    si t'en intègre un dans un bateau fait le en dessous de la ligne de flotaison...

    j'ai passé de nombreuses vacances à bord d'un bon vieil Edel 3 d'environ 7m80 et à cinq! et on à jamais eu besoin de frigo ...
    le poissons il se stocke tout seul à l'ombre de la coque du bateau ...
    les yaourts survivent 2 ou 3 jours dans le fond de la coque ... le lait en UHT lui n'en parlons pas ...
    les bouteilles d'eau ou de chouchen dans un panier acroché au vivier à 5m de fond ...
    reste le beurre , les oeufs ,et les tomates qui comme tu le sais déjà, ne craingnent pas les températures de la coque sous le tiran d'eau ...
    et ne me dis pas qu'vous avez du 26c° dans les eau du golf ! !

    sinon je crois que les solutions recherchées sur ce thread sont plus orientées dans le sens d'une utilisation plus directe des Kwh solaires gratis... sans passer par l'étape élec ...

    mais ton expérience est toujours bonne à prendre ...

  14. #13
    ph56

    Re : Congélateur solaire

    Pour plus de précision, je n'ai pas installé tout cet équipement sur un voilier, mais à terre. J'ai un petit voilier mais avec une glacière tout simplement.
    Le congélateur coffre transportable est un C65 D220 de chez www.neb.fr
    Les batteries sont de type gel.
    Les panneaux solaires servent également à d'autres applications, mais je veux dire que d'octobre à mai il y a des périodes ou l'on risque de décongeler.
    Je n'ai jamais réussi à trouver une réponse à la question d'autonomie d'un congélateur, les vendeurs donnent jusqu'à 62h ! mais à quelle température?
    Sur ce "congélateur portable " je fais une descente en froid de 0 à -15° en 8h et une remontée de -15° à 0° en 12h. La température d'un aliment suit à -2° pres la température interne du congélateur.
    J'ai été obligé de changer le joint de porte qui n'est pas prévu pour des températures négatives.
    J'ai enveloppé le coffre d'isolant aluminium, mais je me demande si ce produit soit disant super ne fait pas le contraire, il y plein de condensation.
    J'ai essayé avec du clégecel qui est meilleur mais ne colle pas assez sur la paroie bombée, je vais tenter tout simplement avec de la laine de verre.

  15. #14
    ph56

    Re : Congélateur solaire

    Pour répondre à Clicgoal, je connais son problème, j'ai habité 2 ans à Beira au Mozambique en zone de guerre à l'époque, avec des coupures d'électricité de plusieurs jours. J'avais avec un réfrigérateur à pétrole, mais ceux qui avaient un congélateur avaient un groupe électrogène.
    Pour avoir des informations plus précises sur les réfrigérateurs et congélateurs , va voir sur le site:

    http://perso.orange.fr/energies-nouv...ises/index.htm

  16. #15
    Quisit

    Re : Congélateur solaire

    J'ai enveloppé le coffre d'isolant aluminium, mais je me demande si ce produit soit disant super ne fait pas le contraire, il y plein de condensation.
    J'ai essayé avec du clégecel qui est meilleur mais ne colle pas assez sur la paroie bombée, je vais tenter tout simplement avec de la laine de verre.
    ce ne serait pas la première fois qu'un isolant mince aluminisé ne ferait pas ses preuves.

    si l'ensemble est bombé, il te reste effectivement la LDV, sinon un entourage de LDV fin pour épouser les contours, et là dessus un coffre en polyurethane extrudé collé assemblé à l'aide d'une colle compatible. là pour peu d'épaisseur (tout est relatif) tu devrais avoir un résultat assez étonnant si tu traites tous les cotés sans rupture.
    reste aussi les isolants sous vide.
    dans les deux cas difficile de s'en procurer en petite quantité et à pas cher.

    l'ultime alternative, le XPS qu'on trouve partout, mais environ 1/3 moins isolant

  17. #16
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    Citation Envoyé par Quisit
    ce ne serait pas la première fois qu'un isolant mince aluminisé ne ferait pas ses preuves.
    Ha bon???? ou ça ???

    Pour PH56 ce genre de truc ça apporte un petit plus si ton frigo est au soleil ... ça bloque seulement le rayonnement ... mais côté conduction ... ça craint du boudin... surtout qd on voit les métrages vendu chaque années

    C’est clair que la forme bombée conduit rapidement dans ce cas vers l'erreur...

    Moi je ferais une bonne boite en bois, avec plaque de polystyrène extrudé et au lieux de la laine de verre , je mettrais par exemple de la mousse polyuréthane en bombe... ça réagiras mieux aux compression…enfin disons que ça réagiras moins …

    Tiens nous au jus, STP … ça m’intéresse vachement …


    Sinon pour ton lien … punaise ! Quelle mine d’infos!!

  18. #17
    David7578

    Re : Congélateur solaire

    A quand un dérivé de stirling abordable...

    Car si on a de l'ECS produite par des panneaux à eaux ca devient carrément interressant...
    On a l'eau chaude qui est stockée et permet de faire fonctionner le stirling la nuit...

    DAns le cas d'une ile très chaude, les besoins en ECS sont plus faibles, car le chauffage est naturel , mais une douche chaude c'est pas mal même quand il fait chaud.

    Donc la majorité des calories récup, pour le stirling.

    Lui a un rendement de 40% je crois non?
    Avec les panneaux ECS a 80% ca ferait un rendement de l'ordre de 32% à comparer avec une solution photovoltaïque?

    Je ne sais pas si je suis dans les bons ordres de grandeur.

    Si on replace ce type de système en France par exemple, l'avantage vient du fait que les besoins d'un gongélateurs sont faibles en hiver, donc l'ECS n'est pas trop "volée" au chauffage (si on a pas de maison passive...) ou aux douches.
    En été, ben les besoin du congé sont grands, mais plus le chauffage

    Faites nous du stirling à pas cher, lui qui peut produire du courant à partir de chaleur, et même directement du froid à partir de la chaleur...

    @+

  19. #18
    r17777

    Re : Congélateur solaire

    Quelques m2 de capteurs thermiques de plus pour produire notre jus ... mois je ne suis pas contre ... tout en facilitant le stockage …
    En plus comme tu dis, on peut directement faire de la frigorie avec!

    Bon ben quand est ce qu'on monte une asso pour le Stirling à pas cher auto construit ...

    N’oublions pas que le capteur solaire thermique a décollé grâce à des assos autrichiennes d'auto construction ... puis a été repris par des industriels...
    Tout comme les maisons passives qui sont entrain d’être adaptées par les constructeurs, parfois un peu trop adaptées, et du coup parfois éloigné de la vrai démarche bioclim… mais bon ..ça avance qd même …

  20. #19
    David7578

    Re : Congélateur solaire

    Attention, je ne suis pas certain de mes chiffres je cite ça de mémoire.
    L'intérêt principal que je vois, c'est effectivement d'avoir le chaud, le froid, de l'électricité et tout ça à tout moment de la journée ou de la nuit !!
    Donc dans une démarche bioclim bien poussée, dans une démarche ou l'électricité est très savament utilisée, il serait envisageable d'être très très très autonome

    Mais il s'agit de systèmes compliqués à mettre au point, là il faut du temps et de l'ingéniosité.

    En tous cas, le truc génial dans le stirling? vous n'avez pas assez de soleil depuis 2 semaines? hop on fait l'appoint (seulement) au bois....

    Je suis tellement frustré de ne pas avoir les compétences... Enfin je pense qu'il me faudrait une vie.
    Alors que je sais pertinement qu'en moins de 10 ans avec toute la matière grise dispo dans le monde on pourrait aller très loin sur cette piste.
    Rien qu'en reprennant les travaux de philips, en y ajoutant les découvertes techno récentes (matériaux, capacités de régulation de systèmes...)

    m'enfin, pour le moment c'est un rêve frustré.

  21. #20
    invite1de643ae

    Re : Congélateur solaire

    j'étais absent
    je viens de voir les réponses
    merci ph56 tes tuyaux
    je vous tiens informer
    @ +

  22. #21
    invitea16bc1fe

    Re : Congélateur solaire

    Citation Envoyé par David7578
    Lui a un rendement de 40% je crois non?
    Avec les panneaux ECS a 80% ca ferait un rendement de l'ordre de 32% à comparer avec une solution photovoltaïque?

    Je ne sais pas si je suis dans les bons ordres de grandeur.
    Bonsoir
    Le rendement mécanique est proportionel à la diférence de t° entre partie chaude et froide.
    En le chaufant avec un chauffe eau solaire, il est donc tres difficile de dépasser les 15% de rendement.
    Encore faut il garder la partie froide suffisament froide et donc vouloir récuperer les calories inutilisé (cogénération) pour faire de l'eau chaude qui repasserait la nuit est plutôt utopique.
    Sauf à sacrifier le rendement, la t° à la sortie serait asser faible.

    Il n'en reste pas moin que, même si le rendement n'est pas meilleur que ceux du photovoltaïque, il devrais être possible de fabriquer des petites instalation stirling (capteur solaire compris) pour un coup nettement plus faible que qq m² de panneaux photovoltaique, et que cela pourrait être profitable pour les pays en vois de dévelopement. Mais là, on sort du sujet et on entre dans un débat beaucoup plus politique que technique.

  23. #22
    David7578

    Re : Congélateur solaire

    Citation Envoyé par Pig*
    Bonsoir
    Le rendement mécanique est proportionel à la diférence de t° entre partie chaude et froide.
    En le chaufant avec un chauffe eau solaire, il est donc tres difficile de dépasser les 15% de rendement.
    Encore faut il garder la partie froide suffisament froide et donc vouloir récuperer les calories inutilisé (cogénération) pour faire de l'eau chaude qui repasserait la nuit est plutôt utopique.
    Sauf à sacrifier le rendement, la t° à la sortie serait asser faible.

    Il n'en reste pas moin que, même si le rendement n'est pas meilleur que ceux du photovoltaïque, il devrais être possible de fabriquer des petites instalation stirling (capteur solaire compris) pour un coup nettement plus faible que qq m² de panneaux photovoltaique, et que cela pourrait être profitable pour les pays en vois de dévelopement. Mais là, on sort du sujet et on entre dans un débat beaucoup plus politique que technique.

    non non non, sur le plan technique aussi il y a beaucoup à dire!
    car au fil d'autres discussions sur ces fora (j'ai pu les liens) il est ressorti qu'il existe déjà des solutions stirling pour les bateaux... mais qu'ils sont très très chers! Du genre prix d'une berline moyenne gamme... Alors qu'a la construction, c'est quand même beaucoup plus simple.
    Mais il s'agit surement de développements qui sont à rentabiliser sur de petites productions, réalisées sur de micro chaine de montage avec beaucoup de travail à la main.

    C'est assez dommage, car comme précisé souvent, l'électricité provenant du renouvelable doit faire appel à un ensemble de sources, plutôt qu'a une seule pour obtenir une continuité dans l'approvisionnement, et accessoirement une fiabilité.
    C'est dommage car à l'échelle d'un hameau de mettons 20 maisons:
    Une grosse éolienne
    Une solution Stirling de grande taille
    Peut-être un peu de photovoltaöique
    et une bonne construction des maisons (bioclim, conception électrique, etc...)
    et je suis certain que ces hameaux pourraient à la fois gagner une énorme autonomie, et aussi participer de l'amélioration écologique!
    De plus, rien de tel que de savoir que sa maison ne nous coute rien pour s'y sentir encore mieux

  24. #23
    seizetheday

    Re : Congélateur solaire

    un lien sur la production de glace avec le solaire

    http://perso.orange.fr/jean.boubour/index.htm
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  25. #24
    invite02abbc47

    Re : Congélateur solaire

    Bonjour,

    A l'occasion d'un voyage au Mali j'aimerais monté une opération d'installation et d'utilissation d'un frigo solaire. Je serais très curieux de savoir ce qu'il y aurait eu comme expérimentation à Madaascar sur ce sujet.

    L'idée de base est partie de la solution dévellopé par SOALREF "http://www.solaref.com/index.php?option=com_frontpage &Itemid=1" qui dévellope déjà ce genre de solution. Cela devrait vous convenir.

    Ensuite je serais à la recherche de tous moyens de financement pour lancer cette opération. Merci pour toutes les informations que vous pourriez me transmettre.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 20h02
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. Panne congélateur d'un réfrigérateur/congélateur whirlpool
    Par invited9ba6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 11h27
  5. congelateur à - 25°
    Par invite4f6e93f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 17h32