Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 142

Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.



  1. #31
    Tenacatita

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.


    ------

    Riovas,

    Le vélo, c'est possible toute l'année, qu'il fasse froid, chaud, ou qu'il pleuve. Il existe des vêtements techniques très lègers et transpirants pour se protèger de la pluie ou du froid (ex : goretex paclite).

    Voici comment nous procèdons, moi et ma femme dans nos trajets quotidiens, professionnels ou de loisirs (nous habitons Rennes, 250 000 habitants) :

    Pour les trajets inférieurs à 1km nous allons à pied.
    Pour les trajets compris entre 1 et 4km nous prenons nos rollers quand la chaussée est sèche (environ 75% des trajets sur une année), ou nos vélos quand la chaussée est humide.
    Pour les trajets supérieurs à 4km nous prenons le bus ou le métro (avec éventuellement nos rollers avec nous pour poursuivre notre chemin)


    Nous effectuons du covoiturage ou nous prenons le train quand nous partons en vacances (on pourrait louer une voiture mais ça nous plait pas).

    Nous louons une voiture (nous en avons pas) quand on en a vraiment besoin (charges élevées à transporter etc...).

    Nous faisons nos courses avec un charriot utilisable par un piéton (charge max autorisée de 60kg, mais nous nous limitons à 40kg); Ce charriot se fixe d'un simple clic sur le vélo et il se porte également en sac à dos. On privilègie les commerces de proximité telles que les moyennes surfaces à prix abordables.

    Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau mais les exercices quotidiens maintiennent en forme (plus besoin de prendre sa voiture pour aller à la salle de gym par exemple...). A Amsterdam ou à Freiburg, c'est une façon de se déplacer très répendue.

    Il nous arrive souvent de rendre visite à des amis en roller. Ils sont maintenant habitués. Les personnes non habituées sont étonnées voir estomaquées que l'on fasse 2 ou 3 km en roller (ça prend 10 minutes) pour aller les voir...Ils nous proposent souvent de nous ramener en voiture : NON merci ! Et quand on a la forme, on peut faire ces petits efforts presque sans mouiller la chemise. En roller, il suffit de se laisser rouler.

    Quand on veut, on peut, et je t'assure Riovas que c'est un vrai plaisir (seul problème : les nombreuses voitures qui se garent sur les voies réservées aux cycles...)

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    Spock67

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par riovas
    C'est marrant tu (Spock67) compatie avec les pays ou les gens meurent de faim, mais quand il s'en sortent comme la Chine* alors il ne méritent plus que ton mépris.
    Ils s'en sortent comment [ grâce à la délocalisation de nos emplois ]. Quand un ado achète une paire de Nike à 150 Euros,
    sur la chaîne de fabrication en Chine cette paire de pompes revient
    à tout casser à 10 Euros, et le travailleur Chinois il touche combien
    à la fin du mois. Je suis pour un monde unifié [ on joue tous avec
    les mêmes cartes, je parle du niveau de vie et des salaires ], nos marchands ne sont que des marchands d'esclaves et la misère elle
    fait le tour de la planète [ des nouveaux pauvres en Occident, pour des nouveaux riches dans les pays à faible coût de main d'oeuvre ].
    De toute façon ça craquera un jour, à moins q'un petit astéroide...
    soit dit en passant ça serait sympa pour nous les astronomes
    amateurs et professionnels...

    Spock67

  4. #33
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Riovas
    ton seul critère pour apprécier les gens c'est le fait d'avoir ou non une voiture?
    pas le seul. Mais effectivement, c'est l'argument principal. En fait l'argument principal de ma vie, c'est de respecter ce qui fait de moi un être humain, et non une plante ou un animal
    ouîe (boucan des ouatures), odorat (puanteur des gaz d'échappement), vue (danger des auto, slalom entre les auto stationnées), toucher (les matières plastiques détruites par le pétrole brulé) et goût (pas de lien direct avec l'auto)

    (sans oublier la nocivité)

    Rares sont les objets ou individus qui réunissent tous ces défauts à la fois. Je n'ai guère envie de ressembler à une plante (qui ne réagit pas) ou à un animal (qui peut réagir mais ne sait pas communiquer les problèmes auquels ils peuvent être confrontés)

    Si c'est le cas ben moi j'ai pas de voiture
    Ceux qui montent dans une auto aussi, sauf dans le cas d'urgence (qui peuvent réellement justifier les gênes occasionnées): ambulance, police, pompier

  5. #34
    Tenacatita

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par meteor31
    .La solution ne peut être trouvée par un seul à moins de trouver un Einstein de la sociologie et encore,mais à plusieurs.Et déjà faudrait apprendre à travailler et à chercher ensemble.
    Pas évident.

    à plus
    Tu as raison Meteor, c'est en premier lieu un problème comportemental.

    On possède une voiture en ville (la problématique est différente en milieu rural) avant tout pour des raisons sociales (image de réussite, de puissance etc...). Je ne parle pas bien sur des personnes handicapées physiques ou de celles dont l'activité professionelle nécessite impérativement un véhicule : santé, sécurité, livraison.

    J'ai une amie qui nous a dit qu'elle ne ferait pas ses courses avec un charriot comme nous, pas pour le poids des courses, mais pour l'image vieux jeu et parceque prendre le bus ou faire du vélo ça fait "pas riche, pas classe".

    D'autre part trop de gens on peur d'"avoir froid" et oublient qu'on se réchauffe en roller ou en vélo. On peut mettre un bonnet, des gants quand il fait vraiment froid (3 mois dans l'année).


    Question : à partir de quel prix du litre d'essence les français vont-ils enfin abandonner leurs véhicules ? 1,5 euros? 2 euros ? 5 euros ?
    Dernière modification par Tenacatita ; 29/01/2005 à 20h32.

  6. #35
    riovas

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Spock67
    Ils s'en sortent comment [ grâce à la délocalisation de nos emplois ]
    En grande partie faux! Il existe un marché intérieur très important en chine, qui ne fait que croître. Une croissance interne si l'on veut. Penche toi sur le cas chinois tu verra que c'est pas juste un pays sous-traitant, ce n'est pas que l'atelier du monde. Ou en tout cas de moins en moins
    Citation Envoyé par Spock67
    le travailleur Chinois il touche combien
    à la fin du mois
    Mois qu'un Français bien sur. Mais si ce que tu dis était vrai il n'y aurait pas une croissance si forte de l'utilisation des voitures. Si le but des marchand c'est que chaque chinois ait une voiture c'est pas en les réduisant en "esclavage" qu'il vont y arriver puisque les esclaves n'ont pas les moyens de s'acheter une voiture.

  7. #36
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    tenacatita:
    clair
    pour 3 gouttes de pluie et deux flocons de neige, on est prêt à construire un monde débile

    Le problême est que la France est un pays TRES riche où même les classes considérées comme pauvres peuvent se payer une bagnole

    Nous vivons juste une époque où les débiles peuvent faire la loi
    Heureusement, à long terme, le pétrole, puis le gaz, puis le charbon, puis l'uranium, puis le tritium coûteront chers
    Dans l'équation, la démographie et la surface au sol aidant, les prix seront d'autant plus élevés

    N'ayons pas peur pour l'avenir. Ce qui va disparaître, ce ne sont que les privilèges de certains, qui crient au scandale qu'on devrait réduire la population pour qu'ils puissent conduire leur auto et manger leur petit gras de viande

  8. Publicité
  9. #37
    TAISEN

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Bonjour à tous

    Je travaille dans le transport pétrolier et chaque jour en moyenne on livre entre 80 000 et 100 000 litres de carburant dans les stations Leclerc ou Carrefour.
    Quel gaspillage et quelle pollution de tout les jours

  10. #38
    kinette

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Bonjour à tous,
    J'ai supprimé une grande partie de ce fil de discussion qui partait vraiment dans tous les sens.
    Pour ceux qui souhaitent discuter de l'avortement, ce sujet n'est pas le lieu idéal, recherchez les discussions qui portent déjà sur le sujet dans le forum.
    N'oubliez pas, avant de commencer à râler, de consulter la charte du forum http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98.
    Toute contestation de la modération sera de toute façon modérée, donc ça ne sert à rien, merci de ne pas faire perdre leur temps aux modérateurs.
    Pour les personnes qui ne sont pas responsables des multiples dérives de ce fil, je suis désolée, mais je n'ai pas le temps de supprimer de façon sélective les messages posant problème, et je pense qu'il serait mieux pour tout le monde que le débat reparte sur de meilleures bases.
    N'oubliez pas que la politesse et la courtoisie sont apréciés sur un forum

    Merci de votre compréhension,
    Kinette, pour la modération.
    PS: je sais qu'être interrompu dans une discussion n'est pas agréable, mais ce n'est pas non plus la fin du monde, et ce qu'on écrit sur un forum n'est je pense pas destiné à passer à la postérité (si vous souhaitez vraiment que vos écrits restent, faites-en des sauvegardes!)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #39
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Kinette
    une grande partie de ce fil de discussion qui partait vraiment dans tous les sens
    pas étonnant, on gaspille à tout va

    Citation Envoyé par Taisen
    on livre entre 80 000 et 100 000 litres de carburant dans les stations Leclerc ou Carrefour
    les grands groupes de distribution offrent les tarifs les moins élevés afin d'appater le chaland et l'amener dans ses rayons. Effectivement, le raisonnement suivant vient se creuser dans la tête des clients à la pompe:
    "si le prix de l'essence est moins élevé qu'ailleurs, c'est grâce à la grosse boutique juste à côté. Donc il faut que j'y aille faire un tour pour les remercier". Inconsciemment ou non, d'ailleurs

  12. #40
    shokin

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Bon, puisqu'une partie intéressante a été supprimée (décision que je peux comprendre), nous allons essayer de rester sur le droit chemin.

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Riovas,

    Le vélo, c'est possible toute l'année, qu'il fasse froid, chaud, ou qu'il pleuve. Il existe des vêtements techniques très lègers et transpirants pour se protèger de la pluie ou du froid (ex : goretex paclite).

    Voici comment nous procèdons, moi et ma femme dans nos trajets quotidiens, professionnels ou de loisirs (nous habitons Rennes, 250 000 habitants) :

    Pour les trajets inférieurs à 1km nous allons à pied.
    Pour les trajets compris entre 1 et 4km nous prenons nos rollers quand la chaussée est sèche (environ 75% des trajets sur une année), ou nos vélos quand la chaussée est humide.
    Pour les trajets supérieurs à 4km nous prenons le bus ou le métro (avec éventuellement nos rollers avec nous pour poursuivre notre chemin)


    Nous effectuons du covoiturage ou nous prenons le train quand nous partons en vacances (on pourrait louer une voiture mais ça nous plait pas).

    Nous louons une voiture (nous en avons pas) quand on en a vraiment besoin (charges élevées à transporter etc...).

    Nous faisons nos courses avec un charriot utilisable par un piéton (charge max autorisée de 60kg, mais nous nous limitons à 40kg); Ce charriot se fixe d'un simple clic sur le vélo et il se porte également en sac à dos. On privilègie les commerces de proximité telles que les moyennes surfaces à prix abordables.

    Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau mais les exercices quotidiens maintiennent en forme (plus besoin de prendre sa voiture pour aller à la salle de gym par exemple...). A Amsterdam ou à Freiburg, c'est une façon de se déplacer très répendue.

    Il nous arrive souvent de rendre visite à des amis en roller. Ils sont maintenant habitués. Les personnes non habituées sont étonnées voir estomaquées que l'on fasse 2 ou 3 km en roller (ça prend 10 minutes) pour aller les voir...Ils nous proposent souvent de nous ramener en voiture : NON merci ! Et quand on a la forme, on peut faire ces petits efforts presque sans mouiller la chemise. En roller, il suffit de se laisser rouler.

    Quand on veut, on peut, et je t'assure Riovas que c'est un vrai plaisir (seul problème : les nombreuses voitures qui se garent sur les voies réservées aux cycles...)
    Également j'utilse rarement la voiture (toujours les transports publics et la marche).

    J'achète le plus souvent les produits locaux (même si c'est pas toujours les moins chers) et y encourage.

    J'évite le "tout-prêt, pré-cuit" par exemple, le fast-food, les plats juste-à-cuire.

    Je ne joue pas aux jeux video (qui ne m'intéresse nullement).

    Je ne regarde pas la tv (qui nous donne de ces illusions, par procuration... qui nous rend passif, avec la tendance à manger devant la télé, qui fatigue beaucoup les yeux) . je devrais egalement reduire ma conso du web: (clavier subitement azerty)

    Je ne fume pas et pourrais moins de biere et de vin:

    Idem pour le papier:::

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #41
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par shokin
    J'évite le "tout-prêt, pré-cuit" par exemple, le fast-food, les plats juste-à-cuire.
    s'il ne fallait rien gaspiller, on ne cuirait pas les aliments (excepté les condiments et autre céréales qui sont la base de la nutrition, rarement mangeables à l'état cru: patate, pates, riz...). Passer un peu de temps pour donner les nutriments indispensables à notre corps est loin d'être du gaspillage

    Je ne joue pas aux jeux video (qui ne m'intéresse nullement).
    Je ne regarde pas la tv (qui nous donne de ces illusions, par procuration... qui nous rend passif, avec la tendance à manger devant la télé, qui fatigue beaucoup les yeux) . je devrais egalement reduire ma conso du web: (clavier subitement azerty)
    où est le gaspillage là dedans? Je me passe depuis quelques mois de la télé mais ce n'est par souci de gaspillage (je fais autre chose du coup, certes). On ne peut pas dire que ces occupations gaspillent de l'énergie tant par la prise électrique que par la nutrition
    Si c'est pour moins gaspiller de temps, moi je dis bof. C'est une occupation comme une autre

  14. #42
    TAISEN

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Imaginez que dans le dépot pétrolier de Bordeaux il sort environ 400 camions contenant 32000 litres de carburants par jour !

    Je ne vous parles pas des citoyens qui lorsqu'ils font le plein de leur voiture en renverse partout.A croire que ce n'est pas assez cher.
    Ils polluent et en plus ne respectent même pas ce qu'ils payent.

    Ca me révolte quelle honte !!!

  15. Publicité
  16. #43
    shokin

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Pour ce qui est des aliments, je préfère préparer moi-même les repas plutôt que prendre le repas tout fait. Cela n'empêche pas de les faire cuire.

    Dans l'idéal (quand j'aurai un jardin), je planterais moi-même une partie des plantes, dans la mesure du possible et du raisonnable (sachant que ça demande bon investissement de temps).

    Je ne parlais pas de gaspiller du temps. Je préfère passer du temps à éplucher, couper, faire revenir... plutôt que de juste ouvrir une boîte en alu ou un sachet en plastique.


    Pour ce qui est de la tv, tout le temps que tu y passes, tu aurais pu effectuer des actions plus productives (sport, travail, repas, ménage, administratif...) à commencer par le nécessaire et le prioritaire.

    Shokin (de plus en plus décider à ne pas acheter de voiture)
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #44
    TAISEN

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Je loue un jardin depuis 2 ans , je ne suis pas un pro du jardin mais, je progresse. Faire pousser ses légumes c'est autre chose:
    - le plaisir de ce les cultiver
    - et faut reconnaitre que au moins on sait d'ou ils viennent.

  18. #45
    Quisit

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    <quote>Imaginez que dans le dépot pétrolier de Bordeaux il sort environ 400 camions contenant 32000 litres de carburants par jour !

    Je ne vous parles pas des citoyens qui lorsqu'ils font le plein de leur voiture en renverse partout.A croire que ce n'est pas assez cher.
    Ils polluent et en plus ne respectent même pas ce qu'ils payent.

    Ca me révolte quelle honte !!!</quote>
    C'est simplement car dans un societe ou l'unité de référence est l'argent, ce qui coute cher est respecté (voitures chères...) ce qui ne coute rien, ne "vaut" rien, donc on le gaspille...cette fois ci le terme est juste.

    Il suffit de redonner de la valeur à ce produit (le rendre plus cher) et là , miracle ! plus de gaspillages, louanges pour les systèmes économes etc etc...

    c'est simple non ?

    le problème c'est justement que tu ne peux pas le faire du jour au lendemain

  19. #46
    Narduccio

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par TAISEN
    Imaginez que dans le dépot pétrolier de Bordeaux il sort environ 400 camions contenant 32000 litres de carburants par jour !

    Je ne vous parles pas des citoyens qui lorsqu'ils font le plein de leur voiture en renverse partout.A croire que ce n'est pas assez cher.
    Ils polluent et en plus ne respectent même pas ce qu'ils payent.

    Ca me révolte quelle honte !!!
    Ce que tu dis est un exemple type. Tu t'inquiète pour quelques flaques d'essences ou de fuel; elles font combien ? 0,1 litre au maximum. Mais si la même personne conduit comme pilote de F1 ou à un moteur mal réglé, c'est pas 0,1 litre qu'elle jette dans la nature. Souvent, le regard est attiré par la paille, et on ne voit pas la poutre. Combien de personnes économisent des petites choses et gaspillent sans s'en rendre compte ?
    Globalement, nous consommons de trop, OK! Il convient de trouver une réponse globale. Les petits gestes de la vie quotidienne amènent à des petits ruisseaux surtout qu'ils sont le fait d'une part marginale de la population. En terme d'économie d'énergie (mais cela est vrai aussi pour d'autres secteurs) les gisements d'économies sont immenses. M. Jancovici, sur son site, les estime à 50% avec la technologie de 1995. Nous, les habitants de la France pourrions consommer moitié moins et presque sans s'en rendre compte. Mais là, il ne s'agit plus d'agir au niveau individuel; mais au niveau de la société.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #47
    camaron

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Globalement, nous consommons de trop, OK! Il convient de trouver une réponse globale. Les petits gestes de la vie quotidienne amènent à des petits ruisseaux surtout qu'ils sont le fait d'une part marginale de la population. En terme d'économie d'énergie (mais cela est vrai aussi pour d'autres secteurs) les gisements d'économies sont immenses. M. Jancovici, sur son site, les estime à 50% avec la technologie de 1995. Nous, les habitants de la France pourrions consommer moitié moins et presque sans s'en rendre compte. Mais là, il ne s'agit plus d'agir au niveau individuel; mais au niveau de la société.
    Le comportement individuel est également une source d'économie plus responsable.

    Au delà des exemples personnels donnés dans cette dicussion par ceux qui utilisent des moyens de transport moins polluant par exemple le vélo ou le roller plutôt que la voiture. Il y des diminutions considérable du gaspillage quand ce comportement est partagé.

    En France quand la vitesse moyenne diminue de 10km/h pour des raisons autres que la consommation d'essence, l'économie d'énergie est substantielle. Dans les pays (Chine) ou les villes (Amsterdam) ou la circulation des vélos est culturelle, il y a quand même une trés nette diminution du gaspillage énergétique.

    Et je vais réécrire ce que le modérateur a censuré sur l'exemple de la Suisse (merci aux citoyens helvétique de critiquer ma vision de leur pays si besoin). En confédération helvétique, c'est le comportement individuel qui fait que les papiers ne doivent pas être ramassés par des balayeuses, qu'il n'y a pas besoin de motocrotte. Mais ce comportement individuel est appliqué à plus grande échelle pour le développement du fer-routage, pour l'utilisation des transports publics ou la préservation des espaces naturels.

    Ce que je veux dire : c'est que la diminution du gaspillage même si elle fait sourire à l'échelle individuelle est la dimention à laquelle elle fonctionne. Remettre à la charge de la société et de ses dirigeants la responsabilité de réduire le gaspillage sans adhésion des citoyens ne me parait pas avoir été appliqué avec succés quelquepart.

  21. #48
    riovas

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    J'irai même plus loin que Narduccio, on peut limiter notre consommation d'essence/électricité/eau de manière significative pas simplement sans s'en rendre compte, mais bien en y trouvant des avantages (je parle d'avantage même d'un point de vue "consumériste" et de croissance économique bêta, sans voir plus loin). Par exemple faire utiliser des appareils économes en électricité, en essence ou encore en eau fait faire des économies à terme (malgré le prix d'achat supérieur à l'achat). Personne ne pense que se passer des emballages est un sacrifice (au contraire c'est souvent plus pratique) Développer des technologie dans le domaine de l'écologie est un facteur de croissance (a moyen terme).
    Puis on peut passer à des impôts écologiques si ça ne suffit pas.

    La question a se poser est est-ce que ce sera suffisant. En attendant faudrait déjà commencer par ça avant de se lancer dans une révolution anti-consumérisme/capitalisme/libéralisme/impérialisme/urbanisme/mondialisation (rayer les mentions inutiles). En tout cas ce sera peut-être pas suffisant les résultat seront moins aléatoire!

  22. Publicité
  23. #49
    Narduccio

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par camaron
    Le comportement individuel est également une source d'économie plus responsable.
    D'accord avec toi, il s'agit d'un comportement responsable. Mais faire des économies au niveau d'un pays est plus efficace. Je pense que beaucoups sur ce forum connaissent les courbes de Bell. Il est des gisement d'économies qui peuvent nous faire économiser beaucoup à moindre cout. Il vaut mieux investir pour réaliser 30 à 40 % des économies réalisables que de passer beaucoups de temps pour économiser des bouts de ficelles. Il est louable que des citoyens se donnent du mal pour économiser le plus possible. Il vaudrait mieux faire en sorte que la majorité sans s'en rendre compte voire en réalisant des bénéfices permette de baisser quantativement le gaspillage. Il suffirait de peu, Mettre une taxe sur les emballages, par exemple, si l'emballage fait plus du 10% du produit, 1€ de taxe et ainsi de suite. Ou aider à l'iisolation des anciens logements ou au remplacement des veilles chaudières assoiffées de fuel, .... Les exemples ne manquent pas. Il faudrait des mesures incitatrices des aides couplés à des taxes pour les récalcitrants. Par exemple, tout logement neuf isolé au dessous d'un standard payerai des pénalités, qui se transformeraient en aides pour tout logement isolé au-dessus de ce même standard.
    Là, on n'est plus au niveau des poulièmes, mais bien des %.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  24. #50
    shokin

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par camaron
    En confédération helvétique, c'est le comportement individuel qui fait que les papiers ne doivent pas être ramassés par des balayeuses, qu'il n'y a pas besoin de motocrotte.
    Ya une bonne part qui jettent leur déchets dans une poubelle (pas forcément dans la bonne), mais ya également une part non négligeable (mais moindre) de personnes qui jettent leur déchets n'importe où.

    Les déchets qui trainent sur les routes sont de très faible quantité. Mais il y a quand même des personnes qui doivent balayer (manuellement) les routes urbaines.

    Mais nous avons un bon système de gestion des déchets (quelle chance !), dont chaque personne peut prendre connaissance, et qui peut également être amélioré.

    L'idée des impôts écologiques est bonne idée : on discute justement d'une taxe augmentée sur le C02 lâché par les véhicules. Beaucoup de Suisses s'y disent favorables.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #51
    Quisit

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    <quote>" Mais là, il ne s'agit plus d'agir au niveau individuel; mais au niveau de la société."</quote>

    D'ailleurs, je me demande toujours pourquoi la signalétique energétique n'est pas visible sur tous les produits de consommation courante par exemple.

    pour le commun des mortels il serait interressant de voir au supermarché un beau "classe A+" sur une TV LCD type Aquos et un gros "Classe G" sur un plasma, certes design, mais qui consomme comme quatre TV à tubes classiques (il y a donc régression de ce niveau).

    De même, chaque modèle de voiture devrait se voir estampillé de la sorte, un acheteur de 4x4 ne pourrait ignorer les belles etiquettes "classe G consommation"+"classe C pollution", qui d'ailleurs devrait se voir proportionnée à la taille du véhicule- je pense que pour ma part l'indication de grammage de Co2 ne dit rien à personne ( et ne dit rien des particules), car on a pas l'echelle de valeur en tête

    pour en avoir discuté dans la famille, personne ne savait qu'une simple bouilloire electrique pompait jusqu'a 2500 w, personne n'avait regardé combien l'halogène du salon tirait, combien le cumul des veilles electroniques représentait sur l'année et ainsi de suite. celà doit être affiché en clair, en gros, sans pouvoir être ignoré, à l'aide d'un seul indice dès le processus de vente, et là, les habitudes d'achat changent.

    certains disent qu'il faut renoncer au confort pour faire des économies, ce n'est pas vrai, il faut simplement l'adapter à cette nouvelle donne energétique...un frigo classe A++ allemand ultra économe n'est pas moins "confortable" qu'un autre.

    Ce processus concernant l'energie est adaptable au marché de la construction, des loisirs etc etc

  26. #52
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par novas
    Personne ne pense que se passer des emballages est un sacrifice
    le problème des emballages est ardu. Il permet de différencier 2 produits issus de 2 entreprises différentes
    Se passer des emballages est strictement synonyme, aujourd'hui, de n'acheter que des produits de base (légumes, fruits frais). Et encore, les pates, le riz, les huiles sont vendues avec des paquetages individuels. Pour vraiment se passer des emballages, il faudrait que les entreprises proposent une vente au kilo. Pour l'huile, il faudrait ramener une bouteille vide pour le remplir à partir d'un tonneau

    Mais on arrive au problème de l'oeuf et de la poule: qui doit commencer? les consommateurs, qui doivent se ramener avec des sacs et des bouteilles vides, ou les entreprises qui doivent proposer une vente en mi-gros? certes, les magasins ont aussi leur part du jeu

    Citation Envoyé par Quisit
    pour le commun des mortels il serait interressant de voir au supermarché un beau "classe A+" sur une TV LCD type Aquos et un gros "Classe G" sur un plasma, certes design, mais qui consomme comme quatre TV à tubes classiques (il y a donc régression de ce niveau).
    On peut mieux faire: on peut indiquer par exemple la distance parcourue par le produit pour arriver jusqu'au magasin, de quel endroit il est venu, par quel moyens il est venu (avion , camion...), voir même le kilométrage, au prorata de leur poids, qu'ont mis les pièces à venir jusqu'à l'usine (mais là il s'agit peut-être d'une information confidentielle, que la conqurrence peut utiliser...)
    Dans le Monde diplomatique, on lit par exemple: 3500km est le kilométrage cumulé par les ingédients d'un yahourt à la fraise. Un industriel allemend envoit ses patates en Italie pour les faire laver et découper pour les revendre dans son pays. Ou les crevettes danoises acheminées jusqu'au maroc, en passant par les pyrénées, pour être décortiquées pour revenir au Danemark pour être vendues (pourquoi pas au Maroc tiens!)
    Dernière modification par moijdikssékool ; 01/02/2005 à 10h22.

  27. #53
    Narduccio

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Pour ce qui est des suisses, il est vrai que la pression sociale y est forte, comme en Allemagne. Mais lors de la mise en place du système de poubelles taxés à Bâle, les parkings, aires d'autoroutes, ..., dans le Haut Rhin ont vu leurs poubelles débordé. Cela s'est arrétté quand les douaniers et les gendarmes français se sont mis à controler systématiquement le coffre des véhicules suisses et à coller des amendes très salées à ceux qui avaient dedans leurs poubelles. Ce fut aussi le cas un peu plus tard avec les allemands.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  28. #54
    moijdikssékool

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Narduccio
    la mise en place du système de poubelles taxés à Bâle
    pourquoi taxer les poubelles (à l'unité?), alors que tout le monde en fait? ils veulent inciter les suisses à faire moins de poubelles, à trier, à tasser d'avantage leurs poubelles?

  29. Publicité
  30. #55
    Narduccio

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Plusieurs pays (Autriche, Suisses, certains lands allemands, ...) possédent des systèmes de taxations des poubelles. Le but est effectivement d'inciter les gens à produire moins de déchets et à améliorer le recyclage. Pour l'autiche, j'avais entendu parler d'une somme équivalent à 10 francs par sac poubelle, à l'époque.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  31. #56
    shokin

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Un problème qui arrive parfois est l'usage de sac non-officiels (sacs en plastique par exemple)...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  32. #57
    Cécile

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Il me semble que des études sur l'éventuelle taxation des poubelles au poids (avec système de puces) avaient conclu à l'existence de nombreux effets pervers : squat des poubelles des voisins (ou alors il faut une clé pour sa poubelle, et les éboueurs qui aient un passe partout pour toutes les poubelles... vachement pratique), voire abandon de déchets sur la voie publique. Quand on sait le boulot et le coût que représente l'élimination d'une décharge sauvage, et la pollution que cette décharge sauvage engendre, ça fait hésiter.

  33. #58
    Derje Boven

    Exclamation Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par riovas
    N'oubliez pas que consommer c'est surtout sortir, aller dans des bons restos, s'amuser, voyager, se cultiver... ce n'est pas avoir 10 paires de air max.
    Hein ?! Là, il va falloir qu'on m'explique ...


    Citation Envoyé par jpottiez
    Combien changent de PC/Mac tous les 6 mois ?
    Ben pas grand'monde, je pense ...
    Dernière modification par Derje Boven ; 01/02/2005 à 14h04.

  34. #59
    riovas

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Citation Envoyé par Derje Boven
    Hein ?! Là, il va falloir qu'on m'explique ...
    C'était juste pour éviter de restreindre la consommation à la caricature qu'on en fait souvent. Comme d'une chose purement matérialiste (au sens courant pas philosophique). La consomation ne se résume pas à ca.
    Dernière modification par riovas ; 01/02/2005 à 14h29.

  35. #60
    TAISEN

    Re : Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.

    Bonsoir,

    Aujourd'hui ma boite aux lettres était totalement pleine de publicitées !
    Peut-être devrait-il y avoir une loi interdisant ou règlementant ces pubs qui ne sont pas toutes faites à partir de recyclage.
    Souvent toutes ces pub finnissent à la poubelle sans jamais être ouverte.Je vais dès aujourd'hui mettre sur ma boite la mention "PAS DE PUB".
    L'effort de tous et de tout les jours est important, si petit soit-il !

Sur le même thème :

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Sondage : dites-nous ce que vous pensez de nous !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h05
  2. Nous nous enfonçons dans un monde digital....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 12h32
  3. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par bigjim89 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 20h40