Riovas,
Le vélo, c'est possible toute l'année, qu'il fasse froid, chaud, ou qu'il pleuve. Il existe des vêtements techniques très lègers et transpirants pour se protèger de la pluie ou du froid (ex : goretex paclite).
Voici comment nous procèdons, moi et ma femme dans nos trajets quotidiens, professionnels ou de loisirs (nous habitons Rennes, 250 000 habitants) :
Pour les trajets inférieurs à 1km nous allons à pied.
Pour les trajets compris entre 1 et 4km nous prenons nos rollers quand la chaussée est sèche (environ 75% des trajets sur une année), ou nos vélos quand la chaussée est humide.
Pour les trajets supérieurs à 4km nous prenons le bus ou le métro (avec éventuellement nos rollers avec nous pour poursuivre notre chemin)
Nous effectuons du covoiturage ou nous prenons le train quand nous partons en vacances (on pourrait louer une voiture mais ça nous plait pas).
Nous louons une voiture (nous en avons pas) quand on en a vraiment besoin (charges élevées à transporter etc...).
Nous faisons nos courses avec un charriot utilisable par un piéton (charge max autorisée de 60kg, mais nous nous limitons à 40kg); Ce charriot se fixe d'un simple clic sur le vélo et il se porte également en sac à dos. On privilègie les commerces de proximité telles que les moyennes surfaces à prix abordables.
Nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau mais les exercices quotidiens maintiennent en forme (plus besoin de prendre sa voiture pour aller à la salle de gym par exemple...). A Amsterdam ou à Freiburg, c'est une façon de se déplacer très répendue.
Il nous arrive souvent de rendre visite à des amis en roller. Ils sont maintenant habitués. Les personnes non habituées sont étonnées voir estomaquées que l'on fasse 2 ou 3 km en roller (ça prend 10 minutes) pour aller les voir...Ils nous proposent souvent de nous ramener en voiture : NON merci ! Et quand on a la forme, on peut faire ces petits efforts presque sans mouiller la chemise. En roller, il suffit de se laisser rouler.
Quand on veut, on peut, et je t'assure Riovas que c'est un vrai plaisir (seul problème : les nombreuses voitures qui se garent sur les voies réservées aux cycles...)
-----