Allumage des feux de jours - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Allumage des feux de jours



  1. #31
    Cécile

    Re : Allumage des feux de jours


    ------

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Curieux cette hostilité épidermique en France à une mesure pourtant franchement anodine en termes de contraintes pour l'automobiliste.
    Ce n'est pas en tant qu'automobiliste que j'y suis hostile, c'est en tant que piétonne, cycliste et ex-motarde.
    A moins qu'on ne me prouve que cette allumage n'aura pas de conséquence sur la visibilité des plus vulnérables, mais j'en doute.

    -----

  2. #32
    remyb

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce n'est pas en tant qu'automobiliste que j'y suis hostile, c'est en tant que piétonne, cycliste et ex-motarde.
    Si tu lis le liens de la sécurité routier de Garlik, il est (plus ou moins) dit :
    Comme les piétons, cyclistes et motards verront mieux les voitures, ils éviteront de se jeter sous leurs roues ...

    Autre remarque "amusante" : allumer les phares consomment autant que roulait 3km/h plus vite.

  3. #33
    remyb

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Quand aux accidents, la loi de Pareto s'applique : 20 % des conducteurs provoquent 80 % des accidents.
    Ca c'est valable pour les "accrochages", car le même conduction peut provoquer plusieurs accidents.
    Par contre, si le conducteur meurt dans l'accident, il ne provoque pas d'autre accident. C'est sur !
    Conclusion : un bon conducteur est un conducteur mort

  4. #34
    inviteac0ebf30

    Re : Allumage des feux de jours

    Tout à fait archeos

    et je rajouterai qu'on essaye de doubler tous ces danger à 4 roue ,
    et puis , les conducteur de voiture devraient déja bien régler leur phar , faire attention de pas avoir une voiture borgne et ainsi de suite . Car , d'expérience, je que nous entretenons mieux nos motos , que vous vos voiture , c est pour cela que vous avez un controle technique, à cause de vos abus.
    Maintenant, pour ce qui est des lumires de jour , pourquoi ne pas avoir des couleurs différente par exemple????

  5. #35
    poulif

    Re : Allumage des feux de jours

    Les revendications des motards sur leur visibilité tient plus au fait qu'ils roulent plus vite, doublent plus souvent et font des choses auxquelles les automobilistes ne sont pas habitués comme remonter des files par l'interfile, doubler par la droite par la BAU, doubler par les zébras... Qu'ils se mettent à respecter le code de la route et on pourra reparler de l'utilité de les identifier par rapport aux voitures...

    Pour moi l'allumage permanent des feux ne résoudrait pas grand chose en plein jour; par contre ce qui est inquiétant c'est le nombre de gens qui roulent feux éteints au crépuscule, sous la pluie ou plus grave -j'ai eu le cas lundi- par brouillard épais !!!

  6. #36
    Cécile

    Re : Allumage des feux de jours

    Ce n'est pas parce que certains motards roulent n'importe comment qu'il faut tous les mettre dans le même sac. Or, tous pâtiraient de l'allumage des feux de jour. Sur autoroute, par exemple, un motard sur la file de gauche (et non entre deux files) n'est pas facilement vu par une voiture, qui risque toujours de déboîter sous son nez. Si tout le monde a des feux, je crains que ce soit pire.
    Par ailleurs, en tant que cycliste qui ne double pas entre deux files, qui ne fait pas d'excès de vitesse (j'ai pas les mollets pour ), je crains fortement cet allumage. En effet, les voitures se fieront davantage aux lumières et moins aux objets et gens non éclairés.

  7. #37
    inviteac0ebf30

    Re : Allumage des feux de jours


    Alors pourqoi ne pas avoir des lumiéres d'une couleur différente

  8. #38
    poulif

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce n'est pas parce que certains motards roulent n'importe comment qu'il faut tous les mettre dans le même sac.
    Certains motards !!! Tu es gentille, si les gens roulent en moto c'est bien pour contourner les problèmes de la voiture... accélération, dépassements plus courts, remontées de files, TOUS le font, je n'en vois pas UN qui reste dans le flot de voiture du matin/soir...

  9. #39
    archeos
    Modérateur*

    Re : Allumage des feux de jours

    Hello!
    Ben non, c'est justement l'avantage de la moto! En contrepartie, y'a aussi des inconvénients!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #40
    quic'est

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Certains motards !!! Tu es gentille, si les gens roulent en moto c'est bien pour contourner les problèmes de la voiture... accélération, dépassements plus courts, remontées de files, TOUS le font, je n'en vois pas UN qui reste dans le flot de voiture du matin/soir...
    Non, si je suis motard c'est avant tout par plaisir et pas par obligation. Je vis en pleine campagne et je ne remonte pas de files de voiture, y'en a pas. Quand à faire de la moto dans Paris, je n'irai jamais, je n'ai pas de tendance suicidaire.

  11. #41
    SK69202

    Re : Allumage des feux de jours

    Bonjour,

    En parcourant le web sur le sujet, on tombe sur des forums de motards d'accord avec la mesure, car les feux seront "franchement différent de ceux des motos".
    On trouve aussi, le surcoût de l'ordre de 150 € , 1% du prix d'une voiture, on est loin d'un surcoût négligeable.

    Dans l'argumentaire, on trouve aussi la volonté de faire diminuer les collisions frontales, marrant..... la meilleur perception de la distance du véhicule de la voie d'en face, va permettre à quelques uns de tenter le dépassement, et surtout va permettre aux autres usagers (piétons, cyclistes..) de mieux voir les voitures.

    Pour moi l'allumage permanent des feux ne résoudrait pas grand chose en plein jour; par contre ce qui est inquiétant c'est le nombre de gens qui roulent feux éteints au crépuscule, sous la pluie ou plus grave -j'ai eu le cas lundi- par brouillard épais !!
    On en revient à la responsabilité du conducteur, brouillard épais = feux allumés et 50KM/H max pour tout le monde sur tout type de voie, encore un truc pas trop respecté, à quand l'automatisme de reduction de vitesse, lors de la mise en route des essuies glaces, des anti-brouillard avant ou arrière etc....

    Au fait, les nouveaux feux, ils feront réfléchir les gilets ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    inviteac0ebf30

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Certains motards !!! Tu es gentille, si les gens roulent en moto c'est bien pour contourner les problèmes de la voiture... accélération, dépassements plus courts, remontées de files, TOUS le font, je n'en vois pas UN qui reste dans le flot de voiture du matin/soir...
    En disant ça, tu ressemble beaucoup au conducteur qui fait un écart pour pas laisser passer une moto (pour pas dire autre chose) , au risque de provoquer un accident, comme cela c est déja produit

  13. #43
    Cécile

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    la meilleur perception de la distance du véhicule de la voie d'en face, va permettre à quelques uns de tenter le dépassement, et surtout va permettre aux autres usagers (piétons, cyclistes..) de mieux voir les voitures.
    Mais nous, piétons et cyclistes, on les voit, les voitures. Ce sont elles qui ne nous voient pas, et piétinent allègrement nos droits (sur certains passages piétons, il est suicidaire de se mettre à traverser, et il est tout aussi suicidaire d'essayer de faire respecter la priorité à droite quand on est cycliste). Je crains qu'avec l'allumage généralisé des feux, l'automobiliste se fie d'avantage aux stimuli lumineux et moins aux autres stimulis visuels, et qu'il voit donc moins les personnes non éclairées.

  14. #44
    poulif

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par Michaël31 Voir le message
    En disant ça, tu ressemble beaucoup au conducteur qui fait un écart pour pas laisser passer une moto (pour pas dire autre chose) , au risque de provoquer un accident, comme cela c est déja produit
    Pas du tout ! Bien au contraire je les laisse passer ! Je respecte au maximum leur façon de conduire. Simplement ce que je dit, c'est que leur militantisme contre les feux de jour ressemble plus à une volonté de conserver cette "différence" de conduite, plutot que d'aller dans le sens commun en devenant responsable.

  15. #45
    SK69202

    Re : Allumage des feux de jours

    Bonjour,

    Mais nous, piétons et cyclistes, on les voit, les voitures. Ce sont elles qui ne nous voient pas, et piétinent allègrement nos droits (sur certains passages piétons, il est suicidaire de se mettre à traverser, et il est tout aussi suicidaire d'essayer de faire respecter la priorité à droite quand on est cycliste). Je crains qu'avec l'allumage généralisé des feux, l'automobiliste se fie d'avantage aux stimuli lumineux et moins aux autres stimulis visuels, et qu'il voit donc moins les personnes non éclairées.
    Tout à fait d'accord, l'amélioration des statistiques est sans doute du simplement au fait que les autres usagers, hésitent à s'engager sur la chaussée parce qu'ils voient les véhicules de plus loin, et qu'ils connaissent les moeurs moyens de sapiens sapiens au volant. ici

    Je viens d'acheter mon baudrier pour vélo de nuit hors agglomération, j'ai jamais vu la maréchaussée sur les routes aux heures que je pratique, désormais si je la vois, c'est qu'elle est là pour renflouer les banques le budget de l'Etat.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    remyb

    Re : Allumage des feux de jours

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    TOUS le font, je n'en vois pas UN qui reste dans le flot de voiture du matin/soir...
    En ville, les automobilistes trouvent "normal" que les cyclistes serrent à droite, voir monte sur le trottoir à grand renfort de coups de klaxon (ce qui leur permet de double même s'il y a qu'une voie, en frollant le cycliste au passage )
    Par contre, au même endroit, AUCUN automobiliste ne serrent à droit pour permettre aux motards (et cyclistes) de doubler...

    Dans le code de la route , tous les véhicules sont censés avoir la même largeur. Donc les automobilistes, EUX AUSSI, sont censés restait dans le flot des véhicules, même si, dans le flot, il y a un cycliste qui se ballade tranquillement à 2km/h !

  17. #47
    SK69202

    Re : Allumage des feux de jours

    Bonjour,

    .... les automobilistes, EUX AUSSI, sont censés restait dans le flot des véhicules, même si, dans le flot, il y a un cycliste ....
    D'où souvent la "surprise" de l'automobiliste / motard et même cycliste lorsque suite à l'accident / infraction, l'application du code de la route reprend.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Gestion des feux sur le TULIKIVI
    Par invitea50d3265 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2014, 13h58
  2. TIPE: modélisation des feux de forêt.
    Par invited08e29f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 19h07
  3. Longueur des jours
    Par invite278fc5d5 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 11h58
  4. le racourcissement des jours
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 17h20