Recyclage non polluant des déchets urbains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recyclage non polluant des déchets urbains



  1. #1
    inviteed7336aa

    Recyclage non polluant des déchets urbains


    ------

    Salut,
    Trouvé sur le net, effectif au Canada :
    http://www.gemcanadawaste.com/index2.html

    Qu'en pensez-vous ?
    A++

    -----

  2. #2
    invite9a944cba

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    bonjour,

    tout d'abord, je voudrais préciser que toutes opérations de recyclage ou de traitement des déchets est polluante, même celle présentée dans le lien.

    en effet, cette technologie dit réduire le volume des déchets de 90% mais les 10% restant doivent quand même être stockés puisque ce sont des déchets ultimes...

    ensuite, il aurait été intéressant que cette entrepreise communique sur les chiffres: rendement du process, quantités de polluants rejetées (parce que le zéro émission ça n'existe pas...) et surtout, COUT de l'installation! parce que aussi avantageuse que cette technologie puisse être, je doute que les contribuables soient près à débourser plus que pour un incinérateur qui, à leurs yeux, serait équivalent...

    ceci dit, cette technologie semble prometteuse, surtout du point de vue réduction du volume des déchets, mais je demande à voir...

    salutations

    Geoffrey.

  3. #3
    invite9a944cba

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    un petit lien en français sur le thème de la thermolyse:

    http://www.promethee.be/thermo0.htm

  4. #4
    invite7634ea65

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    bonjour
    merci pour le lien en français
    a mon avis , ce procédé peut être intéressant pour l'élimination des déchets à problèmes
    par contre j'ai des doutes sur le rendement effectif de l'installation : déjà il faut sécher les déchets brut , puis l'extrait sec à + de 450° (à moins que ce soit dans la même phase).
    pour les déchets non dangereux, je préfère soit un compostage soit une biométhanisation pour la simple et bonne raison que le manque (ou le coût prohibitif )de pétrole dans le futur nous obligera d'en utiliser en remplacement des nitrates (et autres ) de synthèse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a944cba

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    en France, seule la Comunnauté d'agglomération d'ARRAS a opté pour la thermolyse jusqu'à présent. l'unité est fonctionnelle depuis 2004. mais il sont en peu avares sur les retours d'informations... mais ils auraient quelques difficulyés à trouver des preneurs pour le coke produit.
    Par contre une étude montre que l'ACV d'une unité de thermolyse est bien meilleure que celle d'une unité d'incinération.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    Citation Envoyé par dteuz
    par contre j'ai des doutes sur le rendement effectif de l'installation
    le problème de la rentabilité ne devrait pas se poser puisque les objets à retraiter ont été (ou doivent être)taxés à l'achat dans le but d'être recyclés à la fin de leur vie. Ces taxes doivent êre calculées dans le but que l'entreprise de recyclage puisse vendre les matières premières qu'elle produit au prix du marché

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    Citation Envoyé par geoffrey25
    mais ils auraient quelques difficulyés à trouver des preneurs pour le coke produit.
    Par contre une étude montre que l'ACV d'une unité de thermolyse est bien meilleure que celle d'une unité d'incinération.
    Salut,
    Le lien que j'ai donné explique comment réduire la production de carbone amorphe, simplement en injectant de l' H2 durant le process.
    Il existe une autre technologie d'origine italienne qui donne de bons résultats aussi :
    http://www.magnegas.com/technology/index.htm
    A voir et a lire!,
    A+

  9. #8
    invite9a944cba

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    le problème de la rentabilité ne devrait pas se poser puisque les objets à retraiter ont été (ou doivent être)taxés à l'achat dans le but d'être recyclés à la fin de leur vie.
    le principe pollueur-payeur est effectif pour quelques produits (emballages, huiles minérales, pneus,...) mais la contribution financière ne couvre pas la totalité des couts de collecte et traitement.

    par ailleurs, il faut aussi voir la rentabilité non pas financière mais énergétique et écologique: si le processus nécessite X quantité d'énergie pour en produire X/2, ça vaut pas le coup... et puis il y a la production d'effluents (gazeux, solides, liquides) comparée à d'autres types de traitement...

    dans le cas de la thermolyse, un bureau d'étude travaillant régulièrement pour l'ADEME a montré que ce type de traitement était, d'un point de vue écologique, préférable à l'incinération.

  10. #9
    invite9a944cba

    Re : Recyclage non polluant des déchets urbains

    bonjour,

    Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Le lien que j'ai donné explique comment réduire la production de carbone amorphe, simplement en injectant de l' H2 durant le process.
    A+
    la quantité de carbone amorphe est peut être réduite à 10% de la quantité de déchets entrant, mais celà représente quand même d'importants tonnage qu'il faut incorporer dans une filière ou une autre: utilisation en combustible, et peut être en tant que matière première dans un process quelconque?

    pour le lien, il est en anglais, je le lirais donc plusd tard à tête reposée

    A+

Discussions similaires

  1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 20h41
  2. Recyclage de déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 17h18
  3. recyclage déchets
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 20h54
  4. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 20h39
  5. Recyclage déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 18h30