Salut,
Trouvé sur le net, effectif au Canada :
http://www.gemcanadawaste.com/index2.html
Qu'en pensez-vous ?
A++
-----
Salut,
Trouvé sur le net, effectif au Canada :
http://www.gemcanadawaste.com/index2.html
Qu'en pensez-vous ?
A++
bonjour,
tout d'abord, je voudrais préciser que toutes opérations de recyclage ou de traitement des déchets est polluante, même celle présentée dans le lien.
en effet, cette technologie dit réduire le volume des déchets de 90% mais les 10% restant doivent quand même être stockés puisque ce sont des déchets ultimes...
ensuite, il aurait été intéressant que cette entrepreise communique sur les chiffres: rendement du process, quantités de polluants rejetées (parce que le zéro émission ça n'existe pas...) et surtout, COUT de l'installation! parce que aussi avantageuse que cette technologie puisse être, je doute que les contribuables soient près à débourser plus que pour un incinérateur qui, à leurs yeux, serait équivalent...
ceci dit, cette technologie semble prometteuse, surtout du point de vue réduction du volume des déchets, mais je demande à voir...
salutations
Geoffrey.
un petit lien en français sur le thème de la thermolyse:
http://www.promethee.be/thermo0.htm
bonjour
merci pour le lien en français
a mon avis , ce procédé peut être intéressant pour l'élimination des déchets à problèmes
par contre j'ai des doutes sur le rendement effectif de l'installation : déjà il faut sécher les déchets brut , puis l'extrait sec à + de 450° (à moins que ce soit dans la même phase).
pour les déchets non dangereux, je préfère soit un compostage soit une biométhanisation pour la simple et bonne raison que le manque (ou le coût prohibitif )de pétrole dans le futur nous obligera d'en utiliser en remplacement des nitrates (et autres ) de synthèse
en France, seule la Comunnauté d'agglomération d'ARRAS a opté pour la thermolyse jusqu'à présent. l'unité est fonctionnelle depuis 2004. mais il sont en peu avares sur les retours d'informations... mais ils auraient quelques difficulyés à trouver des preneurs pour le coke produit.
Par contre une étude montre que l'ACV d'une unité de thermolyse est bien meilleure que celle d'une unité d'incinération.
le problème de la rentabilité ne devrait pas se poser puisque les objets à retraiter ont été (ou doivent être)taxés à l'achat dans le but d'être recyclés à la fin de leur vie. Ces taxes doivent êre calculées dans le but que l'entreprise de recyclage puisse vendre les matières premières qu'elle produit au prix du marchéEnvoyé par dteuzpar contre j'ai des doutes sur le rendement effectif de l'installation
Salut,Envoyé par geoffrey25mais ils auraient quelques difficulyés à trouver des preneurs pour le coke produit.
Par contre une étude montre que l'ACV d'une unité de thermolyse est bien meilleure que celle d'une unité d'incinération.
Le lien que j'ai donné explique comment réduire la production de carbone amorphe, simplement en injectant de l' H2 durant le process.
Il existe une autre technologie d'origine italienne qui donne de bons résultats aussi :
http://www.magnegas.com/technology/index.htm
A voir et a lire!,
A+
le principe pollueur-payeur est effectif pour quelques produits (emballages, huiles minérales, pneus,...) mais la contribution financière ne couvre pas la totalité des couts de collecte et traitement.Envoyé par moijdikssékoolle problème de la rentabilité ne devrait pas se poser puisque les objets à retraiter ont été (ou doivent être)taxés à l'achat dans le but d'être recyclés à la fin de leur vie.
par ailleurs, il faut aussi voir la rentabilité non pas financière mais énergétique et écologique: si le processus nécessite X quantité d'énergie pour en produire X/2, ça vaut pas le coup... et puis il y a la production d'effluents (gazeux, solides, liquides) comparée à d'autres types de traitement...
dans le cas de la thermolyse, un bureau d'étude travaillant régulièrement pour l'ADEME a montré que ce type de traitement était, d'un point de vue écologique, préférable à l'incinération.
bonjour,
la quantité de carbone amorphe est peut être réduite à 10% de la quantité de déchets entrant, mais celà représente quand même d'importants tonnage qu'il faut incorporer dans une filière ou une autre: utilisation en combustible, et peut être en tant que matière première dans un process quelconque?Envoyé par L'HérétiqueSalut,
Le lien que j'ai donné explique comment réduire la production de carbone amorphe, simplement en injectant de l' H2 durant le process.
A+
pour le lien, il est en anglais, je le lirais donc plusd tard à tête reposée
A+