Bonjour,
La France indépendante sur le plan énergétique. Et si c’était possible ?
Pour m’aider à construire ma propre opinion sur les solutions d’avenir envisageables, je vous fais part des différentes solutions qui me passent par la tête.
Voici un échantillon des économies d’énergie possibles :
- Inciter davantage au progrès notamment en réglementant les isolations des habitations. (Maisons passives + VMC double flux ou naturelle + puits canadien…)
- Développer les systèmes de chauffages solaires et les pompes à chaleur au C02 plutôt qu’avec des gaz à effet de serre.
- Inciter très fortement au développement des climatisations solaire. Surtout pour les entreprises. (http://www.outilssolaires.com/premier/prin-clim.htm)
- Stocker principalement l'énergie électrique de manière hydraulique. (Par exemple, en pompant l'eau en bas des barrages pour la remonter quand la production électrique est trop importante.)
- Utiliser des véhicules à air comprimé dans les grandes villes dans le style vélib. (Bien sûr quand c'est possible il faut mieux utiliser le métro ou le tramway si on n'a pas de meubles à transporter...) Prévoir aussi des parkings. Le stationnement pare-chocs contre pare-chocs dégrade les véhicules et engendre de la pollution pour les réparations. Quand la production électrique est supérieure au besoin, par exemple la nuit, il est possible de stocker cette énergie sous forme d’air comprimé. Malheureusement le rendement des véhicules à air comprimé reste très faible.
- Electrifier les autoroutes afin de limier l’utilisation de grosses batteries. (Exemple: technologie du tamway de Bordeaux) "Des câbles électriques parcours déjà tout le territoire français." Cela permettra peut-être aussi de fabriquer des batteries avec les éléments dont on dispose en France, plutôt que d’importer énormément de Lithium.
- Utiliser des véhicules fonctionnant au biocarburant à partir d’algues pour les routes non électrifiées. http://www.greenfuelonline.com/news/Biofutur.pdf
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,351906...gues-co2-.html
- Utiliser des véhicules hybrides pour un fonctionnement en électrique sur autoroute et biocarburant pour les routes non électrifiées. Cela permet aussi de recharger la batterie lors de décélération et freinage. Il faut aussi permettre de recharger son véhicule la nuit sur une prise de courant, car la consommation électrique la nuit est faible. L’utilisation en mode électrique peut être imposée en ville.
- Développer le ferroutage pour les camions.
- Faire des parkings à l’entrée des villes pour inciter l’utilisation des transports en commun.
- Synchroniser les feux tricolores pour éviter les accélérations pour relancer le véhicule.
- Développer le télétravail quand cela est possible. (2 ou 3 jours de télétravail par semaine)
Voici un échantillon des éventuelles solutions de productions :
- Les centrales nucléaires sont une des solutions. Acheter de l’uranium pour l’instant à l’étranger car il n’est pas cher. Relancer ensuite les mines d’uranium Françaises en prenant un maximum de sécurité. (L’uranium en France n’est pas de très bonne qualité) Mettre en place un vrai système de gestion des déchets. L’utilisation du plutonium dans les centrales est aussi nécessaire. (http://programmes.france3.fr/pieces-...1415247-fr.php)
- Le grand développement de l'énergie hydraulique. Deuxième moyen de production électrique actuellement en France mais avec un fort potentiel non utilisé encore à ce jour.
- Développer dans nos mers et océan des fermes électriques. Pour gagner de la place, pourquoi ne pas combiner sur un même poteau, les 3 systèmes: PowerBuoy, SeaGen et éolienne. (http://www.outilssolaires.com/pv/index-marin.htm) Voir aussi image en pièce jointe.
- Développer sur nos côtes les systèmes comme le LIMPET. Continuer le développement de l’éolien. (http://www.outilssolaires.com/pv/index-marin.htm)
- Développer la Géothermie pour produire de l’électricité comme à Bouillante en Guadeloupe. Il y a aussi en ce moment un projet identique en Alsace.
- Rendre obligatoire les systèmes de chauffe eau solaire pour les nouvelles habitations en limitant les prix de ces systèmes. (Comme en Espagne)
- Développer la cogénération (électricité + chaleur) pour alimenter certaines entreprises. (Valorisation des déchets)
- Développer la production de biogaz comme à Lilles. (Valorisation des déchets)
Dans les campagnes il y a de un potentiel énergétique non utilisé. (http://www.biogasmax.fr/fabrication-...carburant.html) Préférer quand même l’utilisation du biogaz dans les centrales thermiques plutôt que de consommer de l’énergie dans la concentration en bio méthane.
- Développer la production d’Algues pour les biocarburants à proximité des centrales thermiques qui sont malheureusement nécessaires pour répondre aux pics de consommation électriques.http://www.greenfuelonline.com/news/Biofutur.pdf
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,351906...gues-co2-.html
- Limiter l’utilisation des centrales thermiques (au biogaz), pour ne répondre qu’aux pics de production électrique.
Maintenant est-ce que cela pourrait répondre aux besoins d’énergie de plus en plus importants ?
Est-ce que l’on pourrait ainsi se passer du pétrole et du gaz que seuls quelques pays disposent ?
Est-ce que d’autres solutions permettraient de résoudre notre problème de dépendance énergétique sans retourner à l’âge de pierre ?
Le nucléaire et les centrales thermiques ne sont pas des solutions très satisfaisantes, mais comment s’en passer ?
Quelles solutions utiliser pour les avions ? Biocarburant + solaire ?
N.B. Dans un premier temps je ne prends pas en compte le financement de toutes ces solutions bien que je sache qu’en ce moment ce soit pourtant un point clé.
-----