pas que, il y a la puissance sous le capot. L'agriculteur d'aujourd'hui peut conduire ses moults chevaux d'une seul mainPour moi une différence notable est que la maintenance des bêtes de trait doit coûter plus en temps de travail que la maintenance des tracteurs. Est-ce ce que tu voulais exprimer?
avec les agro-carburants de seconde génération. Je soulignais que pour valoriser la traction animale, il faut mobiliser les 3/4 de la population. Eventuellement, on peut considérer le pâturage, mais on peut le transformer en terre de production agricole et donner les tourteaux ou une partie de la récolte aux bêtes qui broutaient auparavant le sol (on peut certes alors considérer le nombre de paysans supplémentaires, 16% en plus en somme, qu'il faudrait pour transformer ces pâturages)Je ne comprends pas ton point : ton calcul était plus ou moins déjà un calcul en rendement surfacique, puisque tu cherches à comparer avec les agro-carburants, non?
si tu regardes les taxes de l'époque, on peut aussi comparer avec celles d'aujour'dhui...le métayage à 50% était courant. le métayer se satisfait de moins de 67% de sa production.
-----