Bonjour,
Je suis un convaincu de la pertinence de ce chauffer au bois, en particulier en bois bûches. Pourquoi le bois bûche, tout simplement parce que je dispose de bois sur pied et que je n'ai qu'a me servir. Même si, économiquement je n'ai pas d'état d'âme à abattre un arbre pour me chauffer, écologiquement la déforestation (de mon propre bois) me dérange un peu, c'est très égoïste je sais.
Je dispose d'environ 12 hectares de terre en Loire Atlantique, d'ancienne vigne reconvertie en prairie à foin. Mon idée serait de planter des arbres pour que quelques années plus tard je puisse, 1-compenser, ma propre déforestation, 2 - produire mon propre bois de chauffage, pourquoi pas ceux de mes enfants, 3 - en vendre, sans que cela devienne trop commercial.
Mon idée (2 fois) serait de planter des arbres diversifiés, d'avoir des arbres en têtards (résulte d'un mode d'exploitation spécifique, par étêtages réguliers, voir wikipédia), par contre je n'ai aucune idée du choix d'arbre, de comment les planter (l'hauteur de l'un adulte fera de l'ombre à l'autre, compatibilté maladie ou au contraire se protéger des maladies, nombre d'année entre deux coupes, élagage de croissance, cohabitation avec des animeaux en dessous, hauteur de coupe pour la première production, nombre d'année avant première production, production espéré a l'hectare, traitement, arrosage,......), bref beaucoup d'intérrogation. J'oubliai, subvention(s), partenaire(s),
Merci de votre attention.
Cordialement
-----