Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois



  1. #1
    invite18372630

    Smile Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous, je suis en plein dépot de permis de construire et chiffrage d'une maison ossature bois. Pour résumé mon projet maison de plein pied de 115m2. L'idée est de faire une maison tres bien isolée et bien implantée(surface de jour au sud , garage tampon au nord , etc...) qui consommera peu quel que soit le type de chauffage choisit. Je suis donc parti sur une isolation 10 cm pour la dalle, 25 cm dans les murs et 30 cm en toiture j'espere avoir le budget pour mettre de la laine de bois. Menuiserie double vitrage côter sud et triple pour les autres faces. Un poele a bois sera installé.
    J"ai abandonné l'idée de la faire certifiée effienergie. (dommage pour le credit d'impôt)
    Mes questions: que choisir pour la production d'eau chaude ?
    J'aimerai mettre un chauffage complementaire car nous ne sommes pas dans la maison en journée et je pense a nos vieux jours...
    Sachant que mon budget n'est pas extensible et qu'un gros effort sera fait sur l'isolation et les menuiseries je ne sais plus quoi pensé des differents types de chauffage et surtout le cout exorbitant de certains systemes alors que se ne sera qu'un chauffage complementaire (le poele devrait suffire largement a nos besoins).
    Au depart j'etais parti sur une VMCDF couplé a un puit canadien mais je me demande si ca sera efficace notamment quand il n'y a personne dans la maison ...?
    Aujourd'hui j'en suis a me demandé si un chauffage electrique n'est pas la meilleure solution notamment en terme de coût.
    J'ai lu un peu les differents discussions et plus ca va moins je sais quoi faire:
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    xraylil

    Re : Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois

    si votre maison est bien isolée et un chauffage avec un poele à bois, vous pouvez simplement prévoir "pour tes vieux" jours, de simple convecteur pilotés par des termostats d'ambiances. Il faut cependant prévoir le passage des cables.
    Pour l'ECS un panneau solaire me semble à l'heure actuelle indispensable mais en auto-installation ou auto-construction (voir assos APPER) car les prix pratiqués par nos artisants sont prohibitifs donc impossible de rentabiliser l'investissement.
    la VMC double flux associé au puits canadien n'est pas un moyen de chauffage, cela permet de maintenir une T° mini ou réduire la conso du chauffage principal
    Chez mo j'ai un SSC auto-construit voir mon site mais vu votre isolation cela n'est pas forcement rentable si posé par un pro. cela serait à refaire je choisirai un SSC couplé avec un poele à granulé bois.
    mais chaque solution doit être murement réfléchi en fonction de votre façon de vivre et des contraintes que vous etes près à accepter.
    Bonne continuation...

  3. #3
    ericdu54

    Re : Systemes de chauffage et production eau chaude pour maison ossature bois

    Bonjour

    Alors :

    - je pense que tu peux tabler sur 40 cm dans les combles (probablement laine de roche soufflée) ce n'est que quelques centaines d'euros en plus
    - comme dit avant le puit canadien ne permet pas de chauffer réellement en plus ca a son prix. Je pense que le poêle plus quelques radiateurs avec gestion centralisée suffisent (c'est ce que j'ai chez moi et ca suffit largement je les utilisent presque pas même pendant les journées de travail)
    - toujours comme dit avant CESI pour l'eau chaude mais monté soi même....

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Maison BBC ossature bois et son chauffage
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 11/04/2010, 14h27
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. poele a bois ou granules . production eau chaude
    Par invitee614e722 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 16h33
  4. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  5. Besoin d'avis chauffage maison ossature bois
    Par invitea7f1d69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...