BonjourBonjour.
On apprend pas grand chose avec ces deux liens.
Il faudrait une explication plus technique sur le processus de fabrication:
1/ La canne est destinée à faire du sucre, l'ethanol est produit à partir du résidus (mélasse)
2/ La canne est destinée à produire directement de l'ethanol, sans production de sucre.
L'éthanol est produit par la fermentation du sucre, et ce sucre est contenu dans la canne à sucre; aussi je ne vois pas très bien ce que tu voulais dire dans ton message
L'éthanol n'est pas produit à partir de la fermentation du sucre mais à partir de la fermentation de sacharose...L'éthanol est produit par la fermentation du sucre, et ce sucre est contenu dans la canne à sucre; aussi je ne vois pas très bien ce que tu voulais dire dans ton message
La transformation de la canne à sucre c'est à peu près ça :
canne à sucre + extraction mécanique -> bagasse + vesou
vesou + épuration -> jus clair + boues
jus clair + chaleur -> sirop + vapeur d'eau
sirop + chaleur -> masse-cuite
masse-cuite + malaxage -> cristaux de sucre + mélasse
cristaux de sucre + chaleur -> sucre brut
Keep it in the Ground !
simple cré des employe dans l'agriculture et construction vehicule nouveau carburantBonjour;
Peut-on dire que les biocarburants aujourd’hui n’économisent pas une seule goutte de pétrole, détruisent les espaces verts qui subsistent encore, et affament les plus pauvres ?
Si c’est vrai, comment est-il possible qu’on ai réussi à convaincre le public et les politiques qu’il fallait subventionner ces biocarburants ?
Pierre Yves
ou de beau dessous table a certain politique au detriment de la famine et pauvreté de certain
Bonjour, Et d'accord avec toit Lisa.
La terre végétale est faite pour nous donner à manger, mais pas pour faire rouler nos voitures. Dans mon jardin pour l'instant c'est du gazon (abération), mais j'aurai plus de satisfaction à faire pousser des petites légumes sans engrais, plutôt que de faire poussée des tiges pour du végéto-carburant (je préfère cette appellation car le bio- carburant n'a rien de bio). Donc si ce raisonement est correct à petite échelle,il peut l'être à grande.
apzo11
Bonjour,
Je suis d'accord sur le fait que c'est passer de Charybde à Scylla .La mono-culture massive est un fléau autant perfide que le "tout essence".A petite échelle, et dans des cas particuliers, les biocarburants peuvent être utiles.Quelque soient les solutions trouvées, c'est leur application à grande échelle qui pose problème!
Prenez l'exemple de l'energie photovoltaïque qu'on nous vend comme une energie "propre": que va-t-on faire de tous les dechets générés par les capteurs obsolètes?Surtout si on en produit en masse?Fabriquer une voiture hybride, est-ce vraiment écologique?Avec quels matériaux et dans quelles usines fabrique-t-on ces technologies?
L'industrialisation excessive de nos société de consommation et les valeures qu'elle supporte, notre manque d'information et notre impuissance face à un système perverti aussi par notre soif de "bien-être" matérialiste ne sont pas innocentes dans le bilan environnemental castrophique de nos sociétés "developpées".
L'homme moderne veut manger sain, mais il ne se donnera pas la peine de produire lui même sa nourriture et ce, en fonction de ses réels besoins.Il veut se déplacer partout , mais n'aime plus marcher ou se déplacer à cheval pour des courts trajets.Il veut se vêtir, mais n'a pas envie d'apprendre à fabriquer ses vétements.
Pas le temps?Il suffirait de travailler moins pour gagner sa vie, et prendre le temps de la construire.Nous sommes des assistés qui rejetent souvent nos travers sur une société qui ne fait que repondre éfficacement à notre envie de ne pas gérer les choses et assummer nos actes.
Donc, même si nos dirigeants ont leur grande part de responsabilité, ne nous y trompont pas ...A mon humble avis, c'est largement la faute , aussi, de tous ceux qui prennent systématiquement leur véhicules , même pour aller chercher leur baguette au coin de la rue, de ceux qui aiment s'afficher dans des voitures ou des motos conçues pour surconsommer de l'essence et faire beaucoup de bruit (pour ne citer que ces deux exemples), ceux qui refusent de revenir à des valeures plus essentielles telles que vivre en accord avec la Nature qui, si on sait l'observer et lui rendre la pareille, peut nous fournir tout ce dont nous avont besoin pour être heureux et ne manquer de rien.
Je concluerais en disant que chacune de ces solutions energétiques doit être complémentaire avec les autres et être utilisée au cas par cas...
Les bio-carburants, une escroquerie?Surement ....Mais les vrais escrocs...et si c'était nous?Les hommes et les femmes du monde moderne qui ne voulont pas assummer nos propres dérives et changer radicalement notre façon de consommer?
les biocarburants ne sont pas là pour remplacer le pétrole mais se substituer en petite partie au pétrole. Le problème en fait n'est pas de remplacer l'essence par autre chose à quantité égale, mais de changer nos comportements en consommant moins. Autre point sur les agrocarburants : l'huile de colza est séduisante, facile à presser; les tourteaux (reste de ce qui a été pressé) sont donnés aux vaches laitières mais trop cher en raison du prix de la graine exorbitant.
Personnellement, je roule en 2 chevaux 6 de 1978 au bioethanol (E 85, qui contient cependant 10% d'essence pétrole SP 95) sans problème, il est vrai que le moteur équipant la 2cv a été fabriqué pour rouler à ce que l'on appelait l'ordinaire (indice d'octane 90) jusqu'au début des années 1990 . De plus pour économiser, j'ai adapté une pipe d'échappement de moteur 2 cv 4 avec un carburateur monocorps PCI 35 en lieu et place du double corps 2 cv6. comme je roule à 85/90 km/h, cela ne me gêne pas.
Enfin si on voulait faire rouler toute les voitures au bioethanol, toutes les surfaces agricoles utiles (SAU) de France n'y suffirait pas. Une fois de plus, il faut modifier notre comportement. le carburant sera de plus en plus cher (le pic de production mondiale a du être atteint en 2005/2006) : Y'en a pu ! Donc, retour au vélo, transport en commun. En milieu rural, c'est très dur car toutes les anciennes lignes de chemin de fer ont été déferré, donc pour se déplacer on trinque, d'où l'utilisation, pour moi, de E 85. j'ai aussi un ami qui roule dans une bonne vieille mercedes diesel du début des années 80 en récupérant de l'huile de friture dans les restaurants et en la micro filtrant. sa voiture est muni d'un serpentin réchauffeur sur le réservoir et il démarre à froid grâce à un réservoir ajouté contenant deux litres de "vrai" diesel. ÉVIDEMMENT, DERRIÈRE CELA SENT LA FRITE
et bien c' est trés simple, ils vont étres recyclés.
Le groupement PV cycle en Europe coordonnes les actions.
http://www.actu-environnement.com/ae...eee-14830.php4Recyclage des panneaux solaires : PV Cycle dispose désormais de 205 points de collecte dans l'UE
01 février 2012 Actu-Environnement.com
Depuis son lancement opérationnel en juin 2010, PV Cycle, association européenne de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques, a étendu son réseau de plus de 130 % pour compter aujourd'hui 205 points de collecte dans l'UE, a annoncé le 30 janvier l'association.
L'objectif de PV Cycle est de récupérer 90% des modules PV mis sur le marché en Europe (65% minimum) depuis 1990 et atteindre un taux de recyclage minimum de 85% d'ici 2015. L'association, initiée par l'allemand Solar World, est passée de 126 membres producteurs et importateurs photovoltaïques en 2010 à plus de 240 membres début 2012, "ce qui représente près de 90 % du marché européen solaire". Soit un quasi-doublement des adhérents. Alors que les acteurs du solaire PV Cycle ont pris l'initiative de créer une filière volontaire, les fabricants et importateurs seront bientôt soumis à une obligation de collecte et de recyclage des panneaux en fin de vie avec la refonte de la directive relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) entrant en vigueur dès l'été 2012. PV Cycle ''s'attend'' via cette nouvelle réglementation ''à connaître une nouvelle croissance significative'', espère l'association.
L'an dernier, l'association a collecté plus de 1.000 tonnes de panneaux à traiter. Les acteurs de la filière prévoit de traiter 18.000 tonnes en 2020 en Europe, soit 2.000 tonnes par an. PV Cycle table même sur 130.000 tonnes à l'horizon 2030.