vehicule à l'energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vehicule à l'energie solaire



  1. #1
    invitefba6c96d

    vehicule à l'energie solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant et j'ai comme projet la conception d'un vehicule éléctrique alimenté par des panneaux solaires.
    Je souhaiterais des renseignements sur les panneaux solaires spécifiques aux vehicules(puissance développée...).
    Toutes vos connaissances et liens me seront utiles.
    Merci

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : vehicule à l'energie solaire

    tu as un budget ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : vehicule à l'energie solaire

    Merci Google, si tu tapes :
    sunracer ou bien
    "world solar challenge" (mais ça répond en anglais, of course)

  4. #4
    invitefba6c96d

    Re : vehicule à l'energie solaire

    Je n'ai pas un budget illimité mais il peut etre assez conséquent surtout avec l'utilisation de l'energie solaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : vehicule à l'energie solaire

    les panneaux pour voitures electriques "de course" ne sont pas specifiques à une voiture, c'est tout simplement ceux de l'industrie spatiale...bon courage pour le buget !

    sinon avec le meilleur de ce qu'on trouve sur le marché (monocristallin) tu peux déjà te débrouiller (sans espérer gagner des courses) ou alors passe par une démarche de recherche de sponsoring (ESA ?, fabriquant de cellules ?)


    pour ton projet il te faudrait une méthodologie. si c'est pour faire simplement un proto fonctionnel sans trop s'embarrasser du confort et sans rechercher la vitesse pure, le mieux serait de se procurer un tableau de consommation en watt nécéssaires pour faire avancer un véhicule en fonction de son poids et de sa vitesse (pour un CX moyen)

    tu détermines le poids et la vitesses qui te semblent acceptable pour faire un proto "crédible", tu vas obtenir un nombre de KW nécéssaires

    ensuite tu détermines combien d'heures par jour devra rouler l'engin, ça te fait des KWH

    il te faut "lisser" la prod solaire pour que ta voiture accumule l'energie des heures non roulées. ça te fait une baterie de tant de KWH à fournir, à rajouter au poids, puis reprécise le calcul...


    Si on considère qu'un panneau solaire de 1kwcrete produit au minimum 1kw/h par jour moyennement ensoleillé, tu calcules en te basant sur les chiffres d'une boutique solaire le nombre de KW nécéssaires en fonction des différents types de panneaux (polycristallins, monocristallins, Cis etc...) et de ton budget

    ça va te faire une surface en m2 et un prix

    cette surface (et ce prix) vont déterminer la forme de ta voiture...

  7. #6
    Quisit

    Re : vehicule à l'energie solaire

    Si c'est un projet très sérieux et que tu as des écoles derrière "qui suivent" , rapproche toi de l'équipe de Picard qui va faire voler un avion à panneaux solaires...donc si y'a moyen de faire un tir groupé...ça peut être sympa

  8. #7
    invitefba6c96d

    Re : vehicule à l'energie solaire

    Merci Quisit pour ta methodologie, elle va bien me servir et je vais me renseigner sur l'equipe Picard.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. l'énergie solaire
    Par invitebd2682df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h24
  3. stockage de l'énergie solaire
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2007, 13h01
  4. L'énergie solaire photovoltaïque
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02
  5. Réduire l'énergie solaire reçue
    Par kNz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2006, 11h40