Bonjour,
voilà, je cherche un moyen de calculer le rendement d'un panneau solaire.
connaissez-vous des sites où c'est expliquer ?? (personnellement, je n'ai pas trouvé)
Merci de votre aide
-----
Bonjour,
voilà, je cherche un moyen de calculer le rendement d'un panneau solaire.
connaissez-vous des sites où c'est expliquer ?? (personnellement, je n'ai pas trouvé)
Merci de votre aide
bonjour,
souvent on fait une estimation du rendement par le calcul, mais pour connaitre reelement le rendement il faut le mesurer
fred
Un panneau photovoltaique ou thermique ?
Photovoltaique, tu peux facilement mesurer l'énergie produite, et la comparer à l'énergie moyenne reçue au m2 (ex : ici)
Pour un panneau thermique, déterminer l'énergie produite est plus difficile . Mesurer les débits et l'élévation de température deau (ou d'air) chauffée ...
je suis tombé sur ce site hier soir
Photovoltaique, tu peux facilement mesurer l'énergie produite, et la comparer à l'énergie moyenne reçue au m2 (ex : ici)
quand à mon choix entre thermique et photovoltaique: je dois étudier les 2 types pour sélectionner le meilleur (en le prouvant !!)
merci de votre aide
Le rendement d'une cellule photovoltaïque est de 15%
je suppose qu'elles n'ont pas toute le même rendement car j'en ai trouvées certaines avec un rendement de 19.6%
Tu dois confondre avec la tva ^^.
Plus sérieusement les cellules photovoltaiques commercialisé ont un rendement qui varie entre 11 et 16% selon la qualité du Silicium.
bon, j'en ai retrouvé 1 rapidement, sachant que j'en ai vu d'autres...
Rendement 19.7 et c'est sans la TVA
sans rancune
http://www.energethique.com/fiches_pdf/GASN_28.pdf
regarde le chapitre sur le rendement!
Qui croire maintenant !
ben il te suffit de lire la 1ère ligne de ton lien
"ARCEA/GASN Fiche N°28 Ind 1 du 5 novembre 2007-"
le monde a évolué en 17 mois !!
En fait cela dépend aussi des differents types de cellules regarde on avait tous les deux raison en fait !
http://www.ecosources.info/dossiers/...hotovoltaiques
Il a drôlement evolué en effet...
tu ne veux pas avoir tort
bon, à l'amiable, on a raison à 50% chacun
disons plutot 75; 25 pour moi!
Pour vous tenir au courant si vous n'avez pas eu l'occasion de l'apprendre ailleurs:
-des panneaux solaires en plastique (Power Plastic) vont être ou sont commercialisés: rendement entre 5 et 7% mais avec un coup 5 fois moins cher que pour des panneaux au silicium!!
-des panneaux solaires multijonctions (avec des super capteurs) ont déjà un rendement de plus de 40% (41.1% exactement)
Bonne journée
Ok merci pour l'info!
On arrête pas le progrès!
Bye
c'est un peu pour toi que je l'ai mis ^^
je m'en doutai
Bonsoir,
Vous pouvez trouver sans doute quelques unes des réponses aux questions que vous vous posez sur ce site. J'explique entre autre la différence entre la puissance crête annoncée par le constructeur du panneau solaire et la puissance que l'on peut espérer retrouver aux bornes de la batterie en charge.
Bonne lecture.
trouve toi le mensuel de Science et Vie, ils en parlent en ce momentvoilà, je cherche un moyen de calculer le rendement d'un panneau solaire
cf S&V, il y est dit aussi qu'ils utilisent des loupes (artifice pouvant être utilisé avec les autres types de panneau...) pour diminuer les coûts. Il n'y a en effet pas que le rendement à la production d'élec à tenir compte, celle-ci étant amputée de la part de l'énergie produite par un panneau partant dans la construction du panneau qui le remplacera. Les avis divergent sur l'estimation de cette part (appelée énergie grise) car la limite à partir de laquelle une énergie consommée n'entre pas en compte dans la fabrication du PV est arbitraire. Par exemple, peu considèrent qu'il faut comptabiliser ce que consomment, par exemple, les bagnoles des intervenants qui fabriquent les PV. Or si l'on se place dans une situation où le PV est aussi rentable que le nucléaire, que le problème de l'intermittence est résolu par un système efficace de stockage (chaleur...), que le remplaçant du mci est le moteur électrique, on voit bien que les sus-dites bagnoles sont alimentées par les PV-des panneaux solaires multijonctions (avec des super capteurs) ont déjà un rendement de plus de 40% (41.1% exactement)
Donc, si tu voulais effectivement effectuer un calcul de rendement, il te faudrait faire une estimation de cette énergie grise mais il est très compliqué. Pour bien faire, tu peux te baser sur le coût financier (qui intègre tout, y compris la bagnole des sus-dit intervenants), comparer les PV, les différents types d'énergie. Bref, un rendement brut (15%...) ne veut à peu près rien dire si tu ne l'assaisonne pas avec d'autres paramètres
mes infos venaient de S&V
Bonjour,
dans le cadre de mes études j'étudie les panneaux photovoltaïques, notamment le phénomène de perte de rendement lorsque la chaleur du module augmente. Cependant il semble que losrque la chaleur à l'intérieur du module augmente cela diminue le rendement mais peut aussi causer des dommages sur les cellules.
Mon problème est le suivant: je n'arrive pas à trouver des exemples ou conséquences de dommages que cela peut creer sur les cellules, en gros comment ce manifeste une déterioration des cellules photovoltaïque?
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance
Quand tu parles de détériorations: c'est de la cellule elle-même ?? ou bien du système qui est soumis aux intempéries, saletés....??
Bonjour,
en faite je parle des cellules elles-mêmes. Je souhaiterais savoir si le silicium peut présenter des marques (changement de couleur, dégradation, trous....) témoignant de ce problème de surchauffe.
je n'en ai pas la moindre idée...
désolé !!
regarde si le silicium possède les capacités physiques de changer...
Bonjour, suite à mes recherches sur la déterioration du silicum voici ce que j'ai trouvé: l’augmentation de la température n’a pas pour seule conséquence une baisse de rendement. En effet, on remarque qu’une forte température peut endommager les cellules. Cette détérioration se caractérise par des micro-ruptures (ou craquements) entre les cellules, l’éventuelle corrosion des parties conductrices des cellules et des interconnexions (délaminage), sans oublier, que la température elle-même contribue à l’accélération du vieillissement des cellules.
Voila pour tout ceux que ça intéressera
Les céllules photovoltaïques n'ont pas toutes le même rendement et le même prix non plus, cela dépend principalement de la technologie utilisée pour la fabrication. Ce qu'on oublie souvent c'est que les onduleurs sont ausii importants que les panneaux, en effet, la plupart des onduleurs on un seuil mini pour réguler l'électricité, et là les vendeurs en cravatte n'y conaissent rien.
Moi j'avais fait faire pas mal de devis, par le société les plus visible sur le net, pour vendre le produit ils sont forts par contre dès que tu rentres dans le technique, ils sont moins enthousiastes, en dernier lieu, j'ai vu un entrepreneur qui est arrivé en bleu de travail et avec une échelle, et là j'ai vu la différence, il m'a proposé plusieurs solutions, plusieurs technologies, c'est vrai que le prix était peut être un peu supérieur, mais je suis bien content d'avoir signé avec lui, pas de souci, de bonnes explications, il repasse de temps en temps voir si l'installation fonctionne correctement, il s'est occupé de tout les dossiers d'aides.
Si ça intéresse quelqu'un, il a un site, il n'est pas très évolué, par contre il ne travaille pas sur toute la france
Bonjour tout le monde, revenons a la question de départ. Comment calculer le rendement d'un panneau solaire photovoltaïque? La formule permettant de calculer un rendement est:
Rendement= Énergie sortante/ Énergie entrante. Or le problème dans le cas du panneau solaire, c'est que l'énergie entrante est en Lux, ce qui nous amène a diviser des Watt par des Lux. (le Lux étant L'unité de mesure de l'intensité lumineuse) J'ai trouvé sur se même site un message datant de Janvier 2003 disant:"1Lux=1watt/m²". Je ne sais pas si on peut se fier a cette information mais si c'est le cas, cela nous amènerait a partir d'un luxmètre a calculer l'intensité lumineuse sur notre panneau et ainsi en déduire l'énergie d'entrée de notre panneau en W/m² (en fonction de sa surface).
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
C'est la réponse à une discussion du mois ..............d'Avril!
A+