Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement



  1. #1
    invite3f0b294d

    Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement


    ------

    Ce projet commence au mois de juillet prochain.
    Nous partons en autonome au Kamchatka durant le mois de juillet pour en revenir avec des environnements sauvages et leurs occupants plein la tête et le boitier photo.
    Le but est de ramener des observations, des récits et des photos d'ours bruns, d'aigle de Steller, de mammifères marins, de colonies de différents oiseaux marins...... et de les utilisés dès notre retour pour des articles, des expositions et des projections afin de montrer des environnement vraiment naturel et de mieux faire connaitre notre petit ours brun pour aider à son bien être dans les pyrénées.

    Vous pouvez voir ce projet sur ce lien :
    http://thierry.magniez.free.fr

    Cette expédition est labélisée par Terre Sauvage.

    Nous avons un petit problème de budget, si vous avez une idée ou simplement l'envie de nous soutenir......
    Thierry

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    bonsoir

    en gros, tu voudrais que l'on t'offre des vacances hors du commun....

    Et comme Kamchatka n'est pas à côté, alors je suppose que tu ne feras pas le projet en vélo, ni en voilier, surement pas en train mais probablement en avion. Alors ça doit surement faire du bieeeeen à l'environnement......

    Parcourez ces milieux
    Avec le plus grand respect
    Ils en ont besoin
    pour garder leur équilibre.
    ça, c'est bien

    Mais restez chez vous, dans votre banlieue, ce sera encore mieux pour leur équilibre


    Le but est de ramener des observations, des récits et des photos d'ours bruns, d'aigle de Steller, de mammifères marins, de colonies de différents oiseaux marins...... et de les utilisés dès notre retour pour des articles, des expositions et des projections afin de montrer des environnement vraiment naturel et de mieux faire connaitre notre petit ours brun pour aider à son bien être dans les pyrénées.
    dis, tu ne prendrais pas les gens pour des cons par hasard, à moins que j'ai mal compris ton message

  3. #3
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Bonjour Je vois que mon message est mal interprété, j'espère que c'est de l'humour car quand on s'investit autent que je peux le faire pour que les gens comprennent et respectent l'environnement, ce type de message un peu lourd ne fait pas plaisir....

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    en gros, tu voudrais que l'on t'offre des vacances hors du commun....

    Et comme Kamchatka n'est pas à côté, alors je suppose que tu ne feras pas le projet en vélo, ni en voilier, surement pas en train mais probablement en avion. Alors ça doit surement faire du bieeeeen à l'environnement......


    ça, c'est bien

    Mais restez chez vous, dans votre banlieue, ce sera encore mieux pour leur équilibre



    dis, tu ne prendrais pas les gens pour des cons par hasard, à moins que j'ai mal compris ton message
    Tu peux voir ca comme des vacances si cela te fait plaisir mais c'est que tu n'as pas lu le détail du projet.
    Il est vrai que "Terre Sauvage" labélise régulièrement des séjours touristiques!!!!!

    Cette première partie sur le terrain est le support d'un travail de sensibilisation à différents problèmes sur l'environnement.

    Pour l'avion, c'est un avion de ligne et tu sais, il partira même sans moi, il le fait tout les jours.

    ...Mais restez chez vous, dans votre banlieue, ce sera encore mieux pour leur équilibre... Ca c'est bien mais c'est pas comme ca que ca ce passe et le jour où "les banlieusards" (comme tu les appelles) sortent et qu'ils pietinent tes orchidées, tu te dis qu'il falait leur expliquer avant....et ca c'est de l'éducation à l'environnement.
    C'est ce que je fait!!!!

    Très loin de prendre les gens pour des con, mais très très loin: J'en fais parti , les fréquente, les connais et on parle même, ils me disent même merci et de continuer....... Mais on parle surement pas des même gens.....

    Ce message est là pour répondre à wizz qui semble me considérer comme malhonnête.

    Très cordialement Thierry

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Je crois que wizz soulève un pb plus général: je ne doute pas de tes intentions pédagogiques ni de ta sincérité mais on voit se multiplier les expéditions , est ce bien nécessaire?

    Qu'est ce que ton docu apportera de plus que "24 h sur Terre " par exemple.....sans parler des Ushuaia, Home etc... Perso, je vois pas bien (et je suis allé regarder ton site)

    Si la réponse est non, alors le coût écologique du voyage ne se justifie pas (sans parler du coût économique) et venir en parler sur un forum développement durable est peut être mal venu.

    J'imagine que c'est ce que wizz a voulu dire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    bonjour,
    Je comprend bein que la multiplication des trajets et déplacements sur la planète engendre une pollution supplémentaire. Toutefois, si on compare l'intérêt scientifique des expéditions telles que USHUAIA , avec le niveau de pollution engendrée au vu du nombre de participants nécesaires et aux moyens spécifiques à leur réalisation, le bilan écologique reste très négatif. Ces expéditions, ne sont qu'un alibi à la promotion de produits commerciaux. Humblement, mon action en tant que pédagogue sur les enfants a un effet plus important qu'un simple reportage, couplé par de la publiccité pour inciter les gens à consommer plus , donc à polluer plus . Il faut juste savoir si on se considère comme des produits formatés par les médias, ou si on a une réelle motivation à protèger l'evironnement.

    Pour répondre simplement, cette expédition scientifique en coopération avec l'université russe Vitus Bering de Petropavlovsk Kamchatky permettra de créer et fortifier un réseau Franco Russe, reposant sur les compétences scientifiques des membres de l'équipe, pour éduquer les futures générations à la protection des richesses de l'envionnement.

    Il est inconcevable de comparer une mission scientifique organisée par une université sur la demande d'un parc naturel et préparée depuis plus d'un an avec une reportage de 45 minutes à la télévision.

    D'autre par, il ne me semble pas déplacé de parler de ceci sur un forum déveleppement durable car je considère que l'éducation est l'axe clef du développement durable.
    De plus Sauvegarder notre biodiversité, y compris l'ours des pyrénées c'est également du développement durable...

    Cordialement Thierry

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    bonjour,


    D'autre par, il ne me semble pas déplacé de parler de ceci sur un forum déveleppement durable car je considère que l'éducation est l'axe clef du développement durable.
    De plus Sauvegarder notre biodiversité, y compris l'ours des pyrénées c'est également du développement durable...

    Cordialement Thierry
    On est bien d'accord là dessus, mais il y a diverses formes d'approches pédagogiques. Au fait, pourquoi ne pas aller dans les Pyrénées pour sauvegarder cet ours là?

    Tu vois le type de questions que tu soulèves.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Oui, merci c'est là la bonne question!!
    Dans les Pyrénées, les observations et les documents que l'on pourra utiliser par la suite sont beaucoup plus difficiles à obtenir vu la faible densité de population.
    De plus les Ours pyrénéens sont tellement percécutés qu'il est presque impossible de faire des observations précises et directes de leur comportement en milieux naturel.Tellement percécutés que je n'ai pas envie de les embéter encore plus.
    J'aurai preferé effectivement réaliser une expédition qui me garantie le même résultat dans les Pyrénées.
    Je connais les pyrénées, la Slovénie ,la Croatie et leur ours.

    Là le fait que je traverse la planète dans un avion de ligne semble vous bouleverser, je ne comprends par si c'est le cas!!! Il volera même sans moi...

    Pourquoi Kamchatka :
    - Obtention de résultats percutant et naturels bien plus efficasse sur mon public.
    - Un des derniers endrois de la surface de la terre encore sauvage.
    - Si la Russie se lance dans la géothermie (rumeurs), ces milieux n'existeront plus dans quelques années (j'ai rien contre la géothermie!).
    - Parce que le contact universitaire sur place me l'a demandé.
    .....

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message

    Là le fait que je traverse la planète dans un avion de ligne semble vous bouleverser, je ne comprends par si c'est le cas!!! Il volera même sans moi...

    .....
    Bouleversé..le mot est fort.
    Ton argument est bien mauvais: on peut dire cela de tous les vols avion. pourquoi, le trafic augmente t il donc? Si l'avion volait à vide, le vol finirait par être annulé, le raisonnement ne tient pas.

    Il y a un autre aspect: si le Kamtchatka est un sanctuaire, alors laissons le tranquille. A force de justifier des reportages, l'Antarctique sera bientôt aussi embouteillé que la Concorde aux heures de pointe.

    Ceci dit, j'aimerais beaucoup aller me balader au Kamtchatka, sac au dos.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Tu n'as pas lu notre projet si non tu saurai que nous partons sac au dos....
    Si je traverse la France avec ma voiture soit 2000 km pour les Pyrénées, je ne suis pas sur que le bilan soit meilleur par rapport à 1/300° ou moins de ce vol qui partira même sans moi.
    D'autre part la ligne pour cette région du monde existait, existe et existera toujours sans grande variation et avec des avion loin d'être plein.
    Si cela peut te rassuré j'ai mis 3500 euro de ma poche pour ce projet, ce que j'ai économisé depuis un bon moment....et c'est énorme par rapport à mon budjet familial. Le tout pour avoir des arguments solide et percutant sur ce dont je parle quand je sensibilise.

    Mais si le but est de démonter le projet entousiaste de certains qui s'investissent et qui se bougent pour l'environnement, que proposez vous de plus efficace......quel est votre investissement dans l'éducation à l'environnement....
    Cordialement Thierry

  11. #10
    kinette

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Bonjour Thierry,
    Je suis un peu désolée pour toi pour cet accueil un peu froid que reçoit ton projet.
    En même temps, je trouve finalement très positif que les gens se posent des questions de bilan écologique qu'ils ne se posaient pas avant.

    Je suis passée sur ton site, et la démarche me paraît sincère. Après, il va falloir bien gérer les bénéfices de ton projet: comme certains l'on fait remarquer, on nage actuellement dans un trop-plein d'informations qui n'aide peut-être pas tant que ça pour l'environnement.

    Finalement si je regarde ce qui se passe autour de moi: OK les gens se sentent coupables... du coup ils achètent plus de produits bio (en tout cas dans mon coin c'est clair), mais ils achètent le produit bio qui vient de l'autre bout du monde ou qui est sous plastique...
    Et finalement, on est beaucoup à se sentir sensibilisés, mais au final on nage dans un système qu'il est difficile de maîtriser, par manque d'action collective, d'information, de circuits de distribution, etc...

    L'ours est un animal symbolique... je m'interroge toujours à quel point on a raison de mobiliser autant d'énergie pour une population difficile à réintroduire, difficile à conserver... quand des espèces bien moins populaires (la lamproie, des petites plantes peu spectaculaires, etc...) sont menacées et qu'on pourrait faire quelque chose plus facilement.
    Difficile à dire...

    Es-tu allé dans les Pyrénées pour connaître la situation locale?

    Vas-tu uniquement axer ton projet sur l'ours, ou essayer d'aborder d'autres sujets?
    As-tu déjà mené ce genre de projets?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    J'ai bien visité ton site et j'ai bien vu que tu finirais sac au dos . C'est cela qui me faisait personnellement envie.

    Tu devrais faire le bilan carbone de ton expédition.
    Pour les Pyrénées: 2000 km à 10L/100 (mon scenic fait 5,5l) ça fait 200 kg de carbone sous forme de CO2 à la louche.
    Le Kamtchatka : vol Paris -Moscou - Petropavlovsk AR environ 22 000 km
    disons 20 000 . L'A380 est un avion très économe parait il, consommation: 3L/100 par passager avion plein (voir site Airbus ou google tout simplement). D'où 2 passagers*20000*3/100 = 1200 kgs de carbone sous forme de CO2. A la louche aussi mais il y a pas photo et je en compte pas l'hélico.

    Comme Kinette, je ne doute pas de ta sincérité, c'est pas le pb mais si tu fais un docu pédagogique , va jusqu'au bout de la démarche, ça implique que tu évalues le coût écologique de ton expé.
    Dernière modification par yves25 ; 07/06/2009 à 14h46.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Es-tu allé dans les Pyrénées pour connaître la situation locale?

    Vas-tu uniquement axer ton projet sur l'ours, ou essayer d'aborder d'autres sujets?
    As-tu déjà mené ce genre de projets?

    Cordialement,
    K
    J'ai l'habitude de vivre en montagne en autonomie. Ma démarche est la suivante : partir avec la sac à dos et m'immerger parfois plusieurs semaines dans le milieu.
    J'ai également beaucoup d'amis dans le monde agricole de moyenne et haute montagne suite à de multiples rencontres.
    Je suis bien au courant de nos différentes mentalités concernant les grands prédateurs.
    J'ai fais la même démarche en Croatie et c'est ce qui me pousse à agir car les mentalités et la gestion de l'ours là bas sont fort différentes. Nous sommes des barbares concernant l'ours pour les Croates et les autres peuples slaves....

    Non, mes sujets d'étude sur les Iles Bering sont :
    - Avoir un comportement éthiquement responsable dans ce type de réserve quand on y met les pieds.
    - Impacts naturels et anthropologiques sur la composition et la structure des associations végétales.
    Je suis le photographe de la mission d'études.
    Cette première partie est également sous tentes et en sac à dos.

    Sur la deuxième partie, je profite d'être làbas pour partir en sac à dos dans le sud pour y observer et photographier les environnements en général et l'Ours également.
    (Colonies de mammifères et d'oiseaux marins, l'aigle de Steller, le renard arctique....)

    Je pars habituellement seul mais là pour des raisons de sécurité (végétation intense, terrain fortement accidenté, absence de chemin, éloignement de toute structure...ours également) nous serons deux.
    J'ai déja participé à des études scientifiques mais jamais si loin.
    Thierry

  14. #13
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    J'ai bien visité ton site et j'ai bien vu que tu finirais sac au dos . C'est cela qui me faisait personnellement envie.

    Tu devrais faire le bilan carbone de ton expédition.
    Pour les Pyrénées: 2000 km à 10L/100 (mon scenic fait 5,5l) ça fait 200 kg de carbone sous forme de CO2 à la louche.
    Le Kamtchatka : vol Paris -Moscou - Petropavlovsk AR environ 22 000 km
    disons 20 000 . L'A380 est un avion très économe parait il, consommation: 3L/100 par passager avion plein (voir site Airbus ou google tout simplement). D'où 2 passagers*20000*3/100 = 1200 kgs de carbone sous forme de CO2. A la louche aussi mais il y a pas photo et je en compte pas l'hélico.

    Comme Kinette, je ne doute pas de ta sincérité, c'est pas le pb mais si tu fais un docu pédagogique , va jusqu'au bout de la démarche, ça implique que tu évalues le coût écologique de ton expé.
    Merci pour ces petits calculs.

    Mais une nouvelle fois, nous partons pas en vacances, nous partons pour un travail scientifique commandé par le parc naturel des îles Vitus Bering.
    C'est une fois sur place que nous profiterons de notre présence au Kamchatka pour partir en sac à dos.
    Si nous prenons un hélico, ce ne sera pas un hélico qui nous sera affrété pour nous, mais un hélico de touriste dans le quel nous nous serons greffés.

    Si je devais faire le bilan écoligique de notre expédition, ce serait n'importe quoi car il m'est impossible de faire de calcul sur l'impact de nos expo, de nos présentations publiques sur les enfants en particulier puisque c'est ce qui dictera leurs gestes écologiques futur et là l'impact écologique est énorme quand le travail est bien fait.....

    Alors se faire de la pub en faisant des calculs bidons sur l'environnement, je laisse cela au grand groupes qui s'en sente obligé pour justifier leur actions mais ils oublient de prendre beaucoup de paramettre en compte, tu peux me croire.

    Remarque, c'est pas que je ne sais pas compter mais plutôt que je sais également faire ce que je veux avec les maths.
    C'est en agissant sur l'éducation des enfants que l'on changera les choses et eux les maths .....

  15. #14
    kinette

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions.
    Une chose que je souhaite te préciser, pour que tu comprennes aussi mieux l'attitude des gens qui te "cuisinent" ici: généralement on n'accepte pas les publicités, ni les gens qui font de la pub pour leur site personnel, et encore moins les appels à aide financière.
    Si l'on n'a pas directement et rapidement supprimé ton message, c'est un signe d'intérêt, et en quelque sorte une faveur!

    Il est tout à fait normal, à mon avis, qu'on discute en détail des aspects éthiques de ta démarche. Peut-être pas agréable, mais important à mon avis.
    Après votre séjour, ça serait pas mal que vous puissiez aussi donner un avis sur la gestion de l'écotourisme dans la zone (puisque vous allez être dans la deuxième phase en plein dedans). A moins que vous soyez trop liés aux organismes qui assurent ceci, et ne puissiez pas avoir un avis indépendant (ce serait dommage).

    C'est vrai que personnellement, le convoyage en hélicoptère pour aller sur un site sauvage me semble un peu... pas super éthique quoi!
    Même si c'est quelque chose qui est fait couramment pour l'écotourisme dans ce coin, on peut se demander si c'est une bonne idée.

    En ce qui concerne l'ours en France, tu pourras trouver sur ce site pas mal de discussions, dont une que j'avais trouvé très intéressante où un naturaliste pyrénéen qui avait l'air de pas mal connaître le sujet exprimait son profond pessimisme (son pseudo est Eterlou).
    Tu peux aussi te pencher si ce n'est fait sur les cas suisses et allemands (pas beaucoup plus encourageants...).

    Tu demandes aux gens ici présent ce qu'ils font pour l'environnement: petit conseil, quand on fait de l'éducation à l'environnement, ce genre d'attitude est très très contre-productive. C'est une réaction naturelle, mais à éviter absolument.
    Puis tu ne sais pas nécessairement à qui tu t'adresses

    Bonne chance pour votre projet...
    Cordialement,
    K
    PS: plutôt que de poster sur le forum, tu peux voir avec les responsables du site s'il y a une place pour votre projet sur Futura-sciences
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Je ne pense pas que les scientifiques russes soient plus cons que les scientifiques français, allemands ou autres.
    De manière générale, les Russes ne sont pas plus cons que les Français, Allemands ou autres.

    Donc si c'est pour observer les ours russes, et de transposer le résultat en France, alors pourquoi ne pas laisser les Russes faire cette observation, puis de récupérer leur rapport et d'en utiliser????

    Quant aux projets de géothermiques russes. Il est possible que ça flingue l'écosystème. Ohhh c'est pas bien. Il ne faut pas de projets géothermiques. Ceci dit, en attendant, avec la consommation de carburant fossile et le désordre climatique, cet écosystème sera de toute façon flingué...


    Et puis cette façon de vouloir minimiser son impact sur le transport (l'avion-l'hélico qui partirait de toute façon avec toi ou sans).
    Si on raisonne à l'échelle individuelle, alors oui, en effet, que tu sois dedans ou pas, ça partira de toute façon. Donc autant y aller...
    C'est encore cette mentalité de merde des gens ordinaires, qui se dit que ça ne sert à rien qu'ils diminuent leur impact écologique, qui est insignifiant parmis 6Mds de personnes.
    Genre à quoi ça sert que je remplace mon gros 4x4 V6 biturbo surpuissant 35.000km/an par une petite voiture 4cyl tout juste suffisant. J'économiserai quoi, 3 litres /100km (en cycle mixte). Ça ferait 1000 litres d'essence. C'est quoi 1000 litres d'essence par an comparé à la consommation mondiale de 100 millions de barils par jour. Donc autant conserver mon gros 4x4....

    bref, je n'adhère pas à ce concept...

  17. #16
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Merci Kinette, car effectivement, je ne m'attendais pas à une telle agressivité.
    J'ai donc démaré au quart de tour et effectivement je m'excuse si j'ai eu des propos un peu rapides.

    Pour wizz, les russes ne sont pas "cons" puisqu'ils désirent partager leurs sujets de recherche sur ce type de missions en les rendant internationales et de plus en y faisant participer des étudiants; et ce sur la biodiversité de l'île Vitus Béring, non pas les Ours, ca c'est autre chose, tu mélange....

  18. #17
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    pour l'environnement, dis nous en quoi la participation de quelques Français sur un bout de terre de l'autre côté du monde pourrait apporter de constructif

    qu'est ce que les Français pourraient apporter mais pas les autres, et encore moins les Russes?

    Remarque, c'est pas que je ne sais pas compter mais plutôt que je sais également faire ce que je veux avec les maths.
    C'est en agissant sur l'éducation des enfants que l'on changera les choses et eux les maths .....
    et dis nous aussi en quoi TON voyage à l'autre bout du monde serait nécéssaire/indispensable pour l'éducation des enfants
    Genre:
    -Pierre est allé aux Kamchatka, et à son retour, il est super efficace pour sensibiliser les enfants à l'environnement
    -Paul, par contre, n'a pas quitté la France. Il a seulement reçu le rapport envoyé par les scientifiques russes. Mais il s'avère que Paul n'a pas été du tout efficace pour l'éducation des enfants. La prochaine fois, il faudrait absolument envoyer Paul sur le terrain (sans que Paul fasse mieux que les Russes)


    Ça me rappelle de JLB qui était allé au groeland pour constater lui même du réchauffement climatique. N'y avait il pas assez de rapports d'expert pour lui convaincre? Serait il moins efficace dans son role de ministre s'il n'était pas allé au Groeland???

    Bref.
    Remplacer JLB par Pierre, Paul, Jacques ou Thierry.
    Remplacer le Groeland par Kamchatka ou Vitus Béring
    Personnellement, je ne vois pas de différence....

  19. #18
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    C'est vrai, je me demande encore pourquoi on voyage c'est vraiment mieux de rester chez soit devant la tété, ca ouvre l'esprit...
    Quand je rencontre une personne comme Emeric Fisset qui revient d'un pays x, il me semble beaucoup plus convainquant que la télé, de plus, je peux lui poser des questions, la télé elle, ne me répond pas....

    C'est une question de support pour la sensibilisation.... avec une cassette, des fiches ou autres doc classiques, le public est difficilement accroché.
    Mais avec une projection, et un être humain en chair et en os devant soit, de plus le même que celui qui a fait le travail, le message passe beaucoup mieux.
    Et si un peu d'exotisme ou d'action ou d'art se rajoute à la sauce, ca passe tout seul...

    Il suffit de savoir ce que l'on veux, simplement faire une conf avec un faible impact ou une où on vous pose plein de questions et où les yeux brillent ....là on tape dans le vif et le message passe à 100%.
    Il faut y être très sensible car c'est ce public qui agira pour ou contre l'environnement, ce sont les décideurs de demain .......

  20. #19
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Mais avec une projection, et un être humain en chair et en os devant soit, de plus le même que celui qui a fait le travail, le message passe beaucoup mieux.
    Et si un peu d'exotisme ou d'action ou d'art se rajoute à la sauce, ca passe tout seul...
    argument bidon
    en quoi le fait que le bonhomme qui y est allé soit un argument décisif?

    Tu peux parfaitement le faire, sans y avoir été. Ça deviendra ceci
    Mais avec une projection, et un être humain en chair et en os devant soit, le message passe beaucoup mieux.
    Et si un peu d'exotisme ou d'action ou d'art se rajoute à la sauce, ca passe tout seul...

  21. #20
    ossau

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    le gentil ours des pyrénées ou des carpates


    http://www.dailymotion.com/relevance...-une-femme_fun

    sinon je peux aussi vous présenter une agricultrice qui s'est retrouvée face a face à la bete en plein brouillard en montant voir ses vaches en estive. Elle vous dira ce qu'elle pense de l'ours

  22. #21
    invite0345d784

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Bonjour,

    Je ne serais pas aussi catégorique que Wizz, mais bien que je ne doute pas du bienfondé de votre démarche, j'ai aussi quelques réserves sur le bénéfice environnemental de ce voyage.

    A la lecture de votre site Internet, j'ai compris (peut-être mal ?) que vous alliez participer à une expédition scientifique en en faisant la couverture photographique. Mais cette expédition est bien une initiative russe qui aura lieu avec ou sans vous et le reporting pourrait être réalisé par des équipes locales ?

    Le seul intérêt pédagogique ne me parait pas suffisant pour justifier l'envoi de deux personnes à l'autre bout du monde. Je pense que la faiblesse de votre projet se situe ici ; il n'y a pas de réelle plus-value environnementale. Vous rapportez quelque chose, mais vous n'apportez pas assez. Et franchement, se déplacer en hélicoptère dans un tel sanctuaire écologique pour en rapporter quelques supports photos qui existent déjà par ailleurs...

  23. #22
    f6bes

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    faire connaitre notre petit ours brun pour aider à son bien être dans les pyrénées.
    Bjr à toi,
    Et pour le mouton des Pyrénées, on fait quoi !!

    Je doute qu'un animal sauvage est un BESOIN impératif de l'homme.

    A+

  24. #23
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et pour le mouton des Pyrénées, on fait quoi !!

    Je doute qu'un animal sauvage est un BESOIN impératif de l'homme.

    A+
    L'animal sauvage a parfois besoin qu'on le laisse vivre.......
    Thierry

  25. #24
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    L'animal sauvage a parfois besoin qu'on le laisse vivre.......
    Thierry
    donc commence par foutre la paix aux ours du Kamtchaka....

    oust, les paparazzi dehors


    Pour ceux qui sont habitués ici, heureusement qu'on n'a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour acquérir des connaissances, pour être crédible. Parce que sinon, pour pouvoir faire tout ce qu'il a fait, Janco serait un sacré polueur s'il avait adopté la philosophie de KATHINA....

  26. #25
    invite3f0b294d

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    La philosophie de KATHINA comme tu dis est basée sur l'éducation... Par exemple expliquer gentillement,..... sans se moquer des gens ...... sans tenter systématiquement de casser les pattes de ceux qui tente d'avancer....

  27. #26
    wizz

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    La philosophie de KATHINA comme tu dis est basée sur l'éducation... Par exemple expliquer gentillement,..... sans se moquer des gens ...... sans tenter systématiquement de casser les pattes de ceux qui tente d'avancer....
    ....sauf que tu tires toi même une balle dans ton pied

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    L'animal sauvage a parfois besoin qu'on le laisse vivre.......Thierry
    Je suis tout à fait d'accord.
    Mais....

    Citation Envoyé par KATHINA Voir le message
    Ce projet commence au mois de juillet prochain.
    Nous partons en autonome au Kamchatka durant le mois de juillet pour en revenir avec des environnements sauvages et leurs occupants plein la tête et le boitier photo.
    Le but est de ramener des observations, des récits et des photos d'ours bruns, d'aigle de Steller, de mammifères marins, de colonies de différents oiseaux marins
    ...... et de les utilisés dès notre retour pour des articles, des expositions et des projections afin de montrer des environnement vraiment naturel et de mieux faire connaitre notre petit ours brun pour aider à son bien être dans les pyrénées.

    Vous pouvez voir ce projet sur ce lien :
    http://thierry.magniez.free.fr

    Cette expédition est labélisée par Terre Sauvage.

    Nous avons un petit problème de budget, si vous avez une idée ou simplement l'envie de nous soutenir......
    Thierry
    Mais je crains que tu te contredises toi même....

    Bref, du pipeau
    Un zeste d'écologie éducative pour masquer des vacances hors du commun à l'autre bout de la planète

    A ce rythme, moi aussi, je vais faire de l'écologie éducative. Je vais étudier de cycle de l'eau à....Las Vegas, en compagnie de Patrick Bruel (WPT). Pour cela, je vais lancer une souscription.....

  28. #27
    ossau

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    A ce rythme, moi aussi, je vais faire de l'écologie éducative. Je vais étudier de cycle de l'eau à....Las Vegas, en compagnie de Patrick Bruel (WPT). Pour cela, je vais lancer une souscription.....
    oui il y a peut etre une carte à jouer......

  29. #28
    invite0345d784

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui il y a peut etre une carte à jouer......
    hem hem hem...

  30. #29
    invite62c65412

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    Bonjour
    Je ne comprends pas qu'un tel projet, comparé à nos habitudes de surconsommateur au jour le jour (utilisation d'un voiture ou même consommation d'électicité pour vous écrire ce message...).
    Combien prennent des vacances sans aucun intérêt écologique parmi nous ? Ou même parmi ceux qui tirent un gros boulet rouge sur une expédition dont le but final est la défense de l'environnement ?
    Toutes les avancées en matière d'écologie se sont faite au dépend de production d'équivalent carbone : les satellites de télédétection permettant d'observer le réchauffement climatique en sont un bel exemple.
    Wizz, trop drôle l'exemple du WPT... bon, faut aimer le poker et c'est pas mon cas. Mais un film à vocation éducative comme l'est Home a bien fait une étude du cycle de l'eau à Las Vegas... et pire encore, il l'a fait en hélico. Mais le message a sûrement eu plus d'impact avec ces images qu'un bon petit discours que tu soutient sur ce forum.
    Mais quel sera l'impact d'une telle prise de conscience face à la centaine de trajets en hélico pour réaliser un tel film

    Au final, je suis d'accord que notre monde est plein de contradictions... on est en train de palabrer sur un forum devant nos PC alors que l'on pourrait parler de la même chose à son voisin de palier... les rejets en équivalent carbone en serait que moins important, non ?
    En tout cas, de mon côté, contrairement à tous les messages sur ce fil, je soutiens un tel "voyage touristique", malgrès tout le carbone rejeté.

  31. #30
    invite0345d784

    Re : Projet KATHINA pour nos ours et notre environnement

    C'est deux échelles différentes. Vous ne pouvez pas comparer Home, qui a fait une audience de plus de 8 millions de spéctateurs seulement sur TF1 et un reportage photo sur un thème très particulier.

    On ne critique pas le fond. On est tous d'accord sur l'importance de l'éducation pour les questions environnementales. Mais à un moment il faut tout de même s'interroger sur la pertinence de certaines actions. Pour moi le rapport gain/coût est clairement insuffisant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2008, 19h15
  2. Le synchrotron soleil et notre environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 15h14
  3. Recherche responsable environnement pour discuter projet professionnel
    Par invite31202250 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 22h25