énergies renouvelbles + bateau???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

énergies renouvelbles + bateau???



  1. #1
    invitef36fc676

    énergies renouvelbles + bateau???


    ------

    bonjour tout le monde,
    j'aurais une question à vous poser, vous amis de la planète!!

    J'ai une personne dans mon entourage qui possède un bateau équipé d'un moteur thermique.
    Je voulais savoir si il était possible d'assimiler des panneaux photovoltaïques pour remplacer son moteur actuel par un ensemble (moteur électrique+panneaux photovoltaïques)???

    je vous remercie!!

    -----

  2. #2
    sylv1-31

    Re : énergies renouvelbles + bateau???

    Bonjour
    J.Y.Cousteau a fait un bateau de ce type; c'était un voilier dont on avait remplacé le mat par un cylindre tournant entrainé, si je me souviens bien, par un moteur électrique alimenté par panneaux solaires.
    j'ai oublié le nom, peut-être Alcyon???

  3. #3
    Cécile

    Re : énergies renouvelbles + bateau???

    Le bateau de Cousteau marchait, mais ce type de bateau n'est pas à la portée d'un amateur. Faire tourner des cylindres correctement, et surtout de manière sûre pour l'équipage, c'est un boulot d'ingénieurs.
    Pour un bateau, je dirais que la meilleure énergie renouvelable est le vent... d'où les voiliers. Pour un bateau à moteur, je doute qu'on puisse atteindre une puissance suffisante avec des panneaux photovoltaïques. Mais je me trompe peut-être, mais dans ce cas, je pense que pour atteindre une puissance suffisante pour un moteur, il faudra y mettre le prix.

  4. #4
    remyb

    Re : énergies renouvelbles + bateau???

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pour un bateau à moteur, je doute qu'on puisse atteindre une puissance suffisante avec des panneaux photovoltaïques.
    Par grand soleil, tu peux espérer 100W par m² de panneau photovoltaique. C'est pas beaucoup...
    Mais, surtout, s'il y a une tempête ou si le soir tombe, t'es mort... Sans soleil, la puissance disponible sera nulle !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arogno

    Re : énergies renouvelbles + bateau???

    Bonjour. Quelques éléments de réflexion:

    Sur un autre post de ce forum(23/10/2007) on parlait d'un moteur électrique pour bateau de 17 kW (considéré comme faible pour un bateau de 9 tonnes).
    Sans batterie : 17 kW / 100 W/m2 => 170 m2 => un grand bateau...
    Avec batterie, par exemple 12 V/100A : pour une heure de propulsion 17kW/1.2KW => 14 batteries. Le temps de charge dépend de la surface de cellules solaires. Par exemple 12 m2 => 1200W =>14 h.

    Mais une heure de propulsion est probablement insuffisant...

  7. #6
    quic'est

    Re : énergies renouvelbles + bateau???

    Bonjour,

    va voir par et par

Discussions similaires

  1. Bateau
    Par invite59a3e5bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 06h22
  2. bateau
    Par invitefd128b33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h05
  3. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42