Pourquoi tu en fais la signature de l'effet de serre alors? Avoue que tu ne sais pas pourquoi ça baisse et puis c'est tout! Pour moi la baisse de la température de la stratosphère peut être attribuée aux effets des volcans (on voit bien deux paliers vers le bas suivis d'un plateau) mais c'est le pourquoi de ces paliers qui est peu clair, pas le pourquoi de la baisse des températures!Si toi, tu trouves clair , une cause inexpliquée, moi je veux bien . Mais il est bien risqué de tirer des conclusions de deux évènements surtout quand on n'a aucune idée du mécanisme en cause!
Lindzen évoque clairement le hotspot comme étant dans la troposphère ici par exemple : http://portaldata.colgate.edu/imageg...yondModels.pdfBen non, c'est pas à eux que tu as demandé, il y a donc un intermédiaire . Un intermédiaire qui a plus ou moins bien compris ou cru comprendre.
Cette image est de lui:
J'ai déjà donné ce lien mais bon, répétons...
Tout ça n'est pas très clair, j'ai beau relire... La chaleur à 10km d'altitude est bloquée vers le haut par les gaz à effet de serre, du moins d'après tous les modèles. Mais bon j'ai compris que pour toi ce n'est pas vrai. Tu préfères visiblement chercher la signature de l'effet de serre dans un baisse de la température de la stratosphère qui est due à d'autres causes: volcanisme. Tu peux citer d'autres personnes que toi qui soient climatologues et la placent là aussi?Par exemple , tu dis " la chaleur provoquée en surface et remontée jusqu'au hotspot, ne peut s'évacuer vers l'espace par rayonnement, car elle est piégée.". Bah non, c'est pas comme ça que ça se passe, c'est pas direct et donc l'effet de serre (l'augmentation de ) permet d'obtenir un réchauffement en surface et celui ci a les mêmes effets que si celui ci était dû au soleil , il augmente la convection et apporte de la chaleur en haute troposphère . Celle ci rayonne alors davantage ...comme le dit si bien Lindzen, c'est pas un pb.
-----