Recyclage de vêtements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recyclage de vêtements



  1. #1
    invitefc49035b

    Recyclage de vêtements


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui travaille sur du textile, et qui jette près de 30T de vêtements détruits par ans.
    Une partie de mon stage consiste à proposer des solutions de recyclage pour cette masse textile.

    J'ai vu pour l'instant que Emmaus, avec une filliale Le relais, proposait de les recycler en isolant pour habitation. Y a t'il d'autres entreprises?

    On m'a parlé aussi de recyclage dans du revetements pour la route... Mais je n'arrive pas a trouver de source! Avez vous des infos?

    Et enfin, connaissez vous d'autres possibilités?

    En vous remerciant d'avance.

    Aldur

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Recyclage de vêtements

    Bonjour,

    30 tonnes, c'est pas mal, mais en même temps c'est pas forcément "industrielle" comme quantité...

    Je suppose que ce n'est que du tissu (coton ?), et non pas des vêtements ?

    Il y a quelques dizaines d'années,voir quelques siècles, on faisait du très bon papier avec les vieux chiffons, avant que l'on invente les procédés chimiques et mécaniques à partir des plantes annuelles et des arbres.

    Je regarderais du côté des moulins à papier "artisanaux" qui fonctionnent encore et voir si ils seraient intéressés...

  3. #3
    inviteba419349

    Re : Recyclage de vêtements

    Pour le recyclage, je n'en sais pas plus.
    Par contre, certaines entreprises de textile transforment leur déchets en chiffons, je m'explique: des entreprises achètes des chiffons qui vont servir et être jettés, elles n'ont pas besoin de taille ni de forme précises donc elles récupèrent les déchets de chutes de tissus des entreprise textiles. La réutilisation étant meilleure que le recyclage, c'est un bonne méthode mais il faut voir si c'est compatible avec les déchets que l'entreprise textile produit.

    Voilà une idée qui j'espère est assez claire

  4. #4
    Cécile

    Re : Recyclage de vêtements

    En effet, la meilleure solution est la réutilisation comme chiffons. Je crois que ce sont les industries du type traitement de surface qui en ont besoin (à vérifier).
    Sinon, le recyclage comme isolant est bien mieux que pour les routes. Sous les routes, on peut mettre n'importe quoi d'inerte, notamment tous les déchets inertes de chantiers (gravats...), il faut seulement de très gros volumes pas cher. Fabriquer de bons isolants est plus complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc49035b

    Re : Recyclage de vêtements

    Tout d'abord, merci beaucoup à tous pour vos réponses.

    Les vêtements jetés ne sont pas qu'en coton: la majorité est 60% polyester, 40% coton, et il y en a qui ont les proportions inversé.
    Mais globalement, on peut dire que c'est environ 50-50!

    Pour les chiffons, c'est vrai que ça semble la meilleur solution.

    L'entreprise étant basé sur la région lyonnaise, j'ai regardé quelques noms, et je doit passer les coups de fil. J'vous tient au courant!

    Si vous connaissez d'autres possibilités, d'autres entreprises, bref, tout ce qui peut tourner autour du sujet, je reste toujours interessé! Merci!

    (Je n'ai accés à internet que de façon très aléatoire, et donc, il est difficile pour moi de faire des recherches précises et complètes. D'où ma demande, pour aller plus directement à l'essentiel!)

  7. #6
    chatelot16

    Re : Recyclage de vêtements

    il n'y a plus assez de coton pur dans les vieux vetement pour que ca puisse servir pour du papier

    en faire de l'isolant pour le batiment est une bonne idée

  8. #7
    invite2d1c69e8

    Re : Recyclage de vêtements

    C'est bien en tout cas que ce type de problématiques commencent à véritablement interesser. Finalement, ya eu du chemin de parcouru en quelques années!

  9. #8
    lenicF1

    Re : Recyclage de vêtements

    Pour info des garages automobile ou des centres de lavage auto achètent aussi des chiffons.
    Une fois sale, est-il intéressant de les brûler pour récupérer la chaleur et éventuellement un peu d'électricité?

  10. #9
    invite1e06f241

    Re : Recyclage de vêtements

    Bonjour,

    A partir du moment au ces chiffons sont souillés avec des produits dangereux, ils deviennent eux mêmes dangereux et doivent être traités comme DID (déchets industriels dangereux) = législation spécifique. (souillés avec de l'huile, de la peinture, des solvants...)

    Non l'utilisation de cette matière en chiffon n'est pas la meilleur idée. Certains sociétés type MEWA, vous louent des chiffons les récupèrent et les nettoient et ainsi de suite... Ce procédé a beaucoup moins d'impact environnemental que l'utilisation, le brûlage (incinération) ou l'enfouissement en classe I (déchets ultimes).

    Donc la meilleur solution reste l'utilisation de ces chutes dans la fabrication d'isolants.

    Voilà

Discussions similaires

  1. Convection et vêtements
    Par invite8271abaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 22h24
  2. [Préhistoire] Vêtements préhistoriques
    Par invite98bb4878 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 06h23
  3. tache de peinture sur vêtements
    Par invite77652a56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/09/2007, 00h37
  4. Vêtements issus du commerce équitable
    Par invite1bf5bcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2006, 01h28