Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime



  1. #1
    invitebd096c1a

    Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime


    ------

    Bonjour,

    Vous avez peut-être entendu parler du discours d'hier de Nicolas Sarkozy au Havre sur la France et la mer. Il y a un bon article du monde à lire ici : http://www.lemonde.fr/planete/articl...#xtor=RSS-3208
    Mais la partie qui m'inquiète et ça m'intéresserait d'avoir votre opinion, c'est cette histoire de développer l'énergie maritime. Je trouve qu'on dit d'un côté protégeons la mer et de l'autre on va l'exploiter à nouveau avec, une fois de plus, des conséquences que nous ne connaissons pas.
    Alors que, en matière d'énergie renouvelable, il existe des technologies plus éprouvées : solaire, éolienne voire ça se fait de plus en plus en France géothermie
    Donc le maritime, ponctuellement pourquoi pas mais à une grosse échelle industrielle, ça m'inquiète.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime

    bonjour,
    on a deja quand même quelques reussites de coté la, l'usine maremotrice de la Rance en fait partie.
    un autre avantage est que produire de l'energie ainsi devrait diminuer le transport maritime d'hydrocarbures.
    De l'energie il va falloir en produire, une part d'eolien et de solaire semble evidente, mais des systèmes tels que des hydroliennes sont aussi trés prometteurs
    pour moi cela semble etre une voie d'avenir incontournable, et je suis plutot content de cette decision en esperant que ce n'est pas qu'un effet d'annonce.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    cricri78

    Re : Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime

    bonjour,
    quelle différence avec le solaire ou l'éolien ?
    c'est effectivement une question d'échelle : l'éolien ou le solaire à l'échelle d'une maison, il n'y a pas mieux. mais à partir du moment où tu parles de véritables centrales de production à l'échelle nationale ou régionale, alors ça veut dire qu'il y aura des conséquences environnementales importantes.
    et il y a aussi le fait que les gens en veulent bien, mais surtout pas chez eux!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime

    Citation Envoyé par pasca Voir le message
    Je trouve qu'on dit d'un côté protégeons la mer et de l'autre on va l'exploiter à nouveau avec, une fois de plus, des conséquences que nous ne connaissons pas.
    Conséquences inconnues ne veut pas forcément dire conséquences négatives.

    Les zones offshores de productions d'énergies seront probablement fermées à la navigation, et donc fermées à la pèche.
    Les éoliennes offshores peuvent aider à l'installation de certaines formes de vie en représentant un ilot stable dépassant de l'eau.

    Autant je vois clairement les problèmes possibles venant des centrales marémotrices (en particulier placées sur un estuaire), autant les éoliennes, hydroliennes et autres tubes articulés me semblent beaucoup plus bénins (si j'omets les travaux initiaux)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Le gouvernement veut relancer l'énergie maritime

    bonjour,
    tout ce que fait l'homme à des conséquences environnementales, cultiver un champ est tout sauf naturel, faire de l'elevage, construire des maisons.
    On veut bien consommer de l'énergie, mais on voudrait que sa production n'ait aucune conséquence. Personnellement , j'ai des éoliennes autour de chez moi et je trouve cela très bien.
    On va prendre de l'énergie aux vagues, mais ne le fait on pas déjà en pure perte quand on construit une digue pour un port ?
    Il est possible que cela modifie certains courants, il est certain que cela aura une influence sur certains écosystèmes, en effet cela va changer des choses, mais changer ne veut pas dire pire, cela veut juste dire différent.
    De plus l'énergie prélevée à la mer est une part réellement infime. On construit couramment des ouvrages afin de limiter l'érosion naturelle des cotes , ou est la différence ?
    Il y a un potentiel énergétique énorme, on peut l'exploiter avec des impacts limités, de nouveaux équilibres écologiques s'installeront autour.
    L'aspect "industriel" ne derangera surement que certain yeux humains.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. comment relancer OE
    Par soude dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 22h05
  2. Le gouvernement américain lance une campagne de pub contre le gaspillage de l'énergie
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 19h55