installation d'un panneau solaire a cout nul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

installation d'un panneau solaire a cout nul



  1. #1
    duckir

    installation d'un panneau solaire a cout nul


    ------

    Bonjour,

    j'ai été démarché par un représentant Solerine fabricant de cellule photovoltaique pour l'installation d'un panneau de 16 m² sur mon toit.
    ce panneau va produire de l'electricité qui sera acheté par EDF 60 cent le kwh.
    Avec le credit d'impot de 4000 eu (je suis célibataire mais c'est 8000 eu pour un couple) et l'aide du conseil général de 1300 eu et la vente de l'electricité, cette argent etant placé, ce représentant m'a montré que ca ne me coutait rien !

    voici le detail des couts
    cout+installation panneau = 20000 eu
    production annuelle estimation 1950 kwh (suis en region parisienne) à 0.6 cent le kwh = 1173 eu
    ces 0.6 cent sont garanti par EDF sur 20 ans
    temps de retour sur investissement : 10 ans et 8 mois
    ca veut dire que pendant 10 ans et 8 mois je ne depense rien et qu'apres je toucherais la vente de l'electricité pendant 9 ans et 4 mois

    j'aurais voulu savoir si d'autres personnes connaissaient ce systeme et l'avaient essayé car il parait miraculeux !

    qu'en pensez vous ?

    merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    bonsoir

    Il faudrait plutôt dire de cette manière suivante

    -au jour J+1, tu vas devoir signer un chèque de 14700€ à l'ordre de la société Solerine
    -tous les ans, si tout va bien (le soleil est bien au rendez vous), aors EDF va te verser 1173€
    -tous les ans, ou tous les X ans (après la période de garantie), tu vas devoir signer un chèque à la société Solerine (ou une autre) pour l'entretien de ton système
    -à supposer que l'entretien est inclus dans le prix de vente (ces 20000€), alors au bout de 10 ans 8 mois, tu vas enfin récupérer ces 14700€
    -et si l'entretien périodique n'est pas inclus, ou n'est pas inclus hors de la période de garantie, alors au bout de 12 ans, ou 13 ans, ou 15 ans, enfin, ton bilan financier est en équilibre. A partir de ce jour seulement, tu pourras dire que le machin truc sur le toit que Solarine t'avait vendu 12-13-15 ans plus tôt ne t'a rien couté

    -PUIS ce n'est qu'après cette date que tu vas enfin gagner de l'argent, 1173€ annuellement....à déduire des frais d'entretien


    Voilà. Dit de cette manière, pas sûr que je puisse convaincre des gens à devenir clients. Mais je ne doute pas un seul instant que ton représentant ait adopté une méthode de communication bien plus attractive que la mienne

  3. #3
    RARA63

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    qu'en pensez vous ?
    Qu'il est passé sous silence :
    - La baisse de rendement des panneaux (~1% par an)
    - La location du compteur ERDF (54€/an)
    - L'onduleur qui claquera surement avant 20 ans (~1500€)
    - L'assurance habitation majorée (sont pas fous, les assureurs)

    production annuelle estimation 1950 kwh (suis en region parisienne)
    Quel est la puissance envisagée ?
    L'orientation et la pente du toit ?

    -au jour J+1, tu vas devoir signer un chèque de 14700€ à l'ordre de la société Solerine
    -tous les ans, si tout va bien (le soleil est bien au rendez vous), aors EDF va te verser 1173€
    -tous les ans, ou tous les X ans (après la période de garantie), tu vas devoir signer un chèque à la société Solerine (ou une autre) pour l'entretien de ton système
    Plutôt :
    A J+1 tu vas signer un chèque de 20.000 €
    La première année, tu vas toucher 1.173 € d'EDF et 5.300 € de l'état et tu devra payer 54 € à ERDF .
    La deuxième année, tu recevra 1.162 € d'EDF et devra payer 54E à ERDF ...
    ect ...
    Heu ... wizz, qu'est ce que t'entretient, sur une instal. solaire ?

  4. #4
    f6bes

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    Bjr duckir,
    Pour compléter: impot sur le revenu de la vente bien entendu.
    Et si tu veux de la lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Plutôt :
    A J+1 tu vas signer un chèque de 20.000 €
    La première année, tu vas toucher 1.173 € d'EDF et 5.300 € de l'état et tu devra payer 54 € à ERDF .
    La deuxième année, tu recevra 1.162 € d'EDF et devra payer 54E à ERDF ...
    ect ...
    Heu ... wizz, qu'est ce que t'entretient, sur une instal. solaire ?
    j'ai préféré simplifier le raisonnement pour parvenir à la conclusion qui n'est pas une installation solaire à un cout nul mais ceci
    -et si l'entretien périodique n'est pas inclus, ou n'est pas inclus hors de la période de garantie, alors au bout de 12 ans, ou 13 ans, ou 15 ans, enfin, ton bilan financier est en équilibre. A partir de ce jour seulement, tu pourras dire que le machin truc sur le toit que Solarine t'avait vendu 12-13-15 ans plus tôt ne t'a rien couté

  7. #6
    RARA63

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    Yop !
    Petit fil de discussion au sujet de solerine ici...

  8. #7
    RARA63

    Re : installation d'un panneau solaire a cout nul

    Quelques petites feuilles de calcul de rentabilité,
    Avec pour base de travail :
    - Production annuelle à l'installation : 1950 kwh
    - Perte de rendement de 0.9% par an (~16% sur 20 ans), mieux que la garantie ...
    - Achat par EDF à 0.6€/kwh sur 20 ans
    - Coûts fixes de 210 €/an . Onduleur 1500€ sur 10 ans, soit 150 €/an plus abonnement ERDF 56 €/an (total 206€ arrondi à 210)

    Sur la première feuille, Nantissement1
    les revenus, ainsi que le montant du CI et aides sont mis sur un compte (rémunéré 2%) bloqué pour payer l'installateur . (je crois que s#lerine propose un truc dans ce genre ...)
    Ce n'est que lorsque l'entreprise c'est payé que l'on devient bénéficiaire de la vente d'électricité .
    Mais bien sur, les frais sont a votre charge ...
    Je suppose ici un rachat (ou une économie) au delà de 20 ans à 0.1€/kwh
    Et je fais une petite comparaison avec 210 € placés chaque année sur un compte à 2% .

    Ici, on obtient un nantissement des revenus sur 11 ans, et un rendement négatif sur 20 ans par rapport à l'immobilisation des 210 € sur un livret .


    Sur la deuxième feuille, solaire1,
    je fais la comparaison entre l'investissement de 20.000 € sur l'installation solaire et le placement de ces 20.000 € sur un livret à 2% .

    Ici, on obtient un retour sur investissement de 14 ans (normal, il y a les coûts en sus)
    et toujours une rentabilité négative sur la même somme placée sur livret .

    Une bonne interrogation est de ce demander l'intérêt d'avoir une centrale "maison" au delà de 20 ans, dans un contexte ou l'énergie risque de devenir une denrée rare ...
    Et ou la revente, ou l'autoconsommation pourra peux être rapporter bien plus que le prix "du marché" actuel ...
    Mais si c'est le cas, on peux raisonnablement penser que "le reste" coûtera également plus chère ... à commencer par la provision pour remplacement de l'onduleur ...

    Heu ... C'est bien autorisé, les pdf ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. installation panneau chauffe eau solaire, que choisir?
    Par invitef11e3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/08/2009, 14h17
  2. Fabrication d'un panneau solaire
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 19h18
  3. composition d'un panneau solaire
    Par marion1889 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 16h30
  4. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51