Les glacières du Haut-Jura
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les glacières du Haut-Jura



  1. #1
    Larixd

    Les glacières du Haut-Jura


    ------

    Bonjour,
    Ma question s'adresse surtout à Yves25, doublement concerné, mais si d'autres ont la réponse qu'ils n'hésitent pas à la fournir.
    Originaire du massif du Jura j'y reviens souvent (et y serai la semaine prochaine). Un but de balade récurent, surtout lorsque je fais découvrir la région à des amis est une visite à quelques glacières naturelles.
    Je n'ai jamais pris de photo il il se peut donc que mon impression soit fausse, mais j'ai le très net sentiment que la quantité de glace contenue dans ces grottes est en régression constante ; certaines glacières ne méritant même plus guère leur nom.
    Ai-je raison ?
    Si oui est-ce un signe tangible du RC ?

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    les glaciere ne sont pas des truc naturel : ce sont des grotte que l'on a entretenu pour y faire tomber un maximum de neige en hivers pour avoir de la glace en été : aujourd'hui que tout le monde a son congelateur , l'entretient des glaciere n'interesse plus personne ...

    plus personne ne les connais , et il y en a meme qui croient que c'est entierement naturel !

    ps a angouleme il n'y a pas de glaciere mais je suis originaire de besancon

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    Ben, j'apprends qq chose!
    Je ne connaissais même pas ces glacières ...
    .mais j'ai un soupçon d' excuse: je ne suis pas originaire d'ici mais de Lille et n'y habite que depuis qq années.

    PS: j'irais bien en visiter une un de ces jours, l'un de vous peut me conseiller? merci
    Dernière modification par yves25 ; 15/07/2009 à 22h46.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Larixd

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les glaciere ne sont pas des truc naturel
    Si, si, elles sont naturelles, peut-être pas toutes, je ne sais pas, mais parmi celles que je connais il y en a d'accès difficile et je n'ai jamais vu de traces d'aménagement, sauf récent justement (pour sécuriser la visite des curieux). Il est cependant possible que pour certaines les arbres avoisinants aient été autrefois régulièrement coupés pour un meilleur enneigement.
    Je me renseignerai sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    J'aurais dû commencer par là , faire une recherche sur Internet !
    J'ai trouvé ceci qui répond à ma question et même bien au-delà, tout y est.
    Les glacières sont un phénomène naturel, elles sont en cours de régression, ce qui est dû au RC.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    Hello Chatelot!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l...a angouleme il n'y a pas de glaciere ..
    Je serai pas aussi catégorique beaucoup de château possèdent (ou du moins possédaient) une glacière souterraine, dans laquelle on entassait de la neige l'hiver.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite3185dabe

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    Il y a une station du métro parisien qui s'appelle Glacière, et c'est parce qu'il y en avait une. Dommage qu'elle ait été détruite, elle serait une attraction aujourd'hui.

  9. #8
    invitef5ce4470

    Re : Les glacières du Haut-Jura

    Bonsoir,

    @ Laryxd, j'ai la même impression, la glace de certaines grottes semble avoir diminuer considérablement ces dernières années; j'en ai visiter une, entre les photos du dépliant et la réalité il y avait de la marge. A voir le look de 2 visiteurs sur la pub de la grotte, la photo avait été prise il y a bien longtemps, époque où cette glacière portait bien son nom.

    @ yves25, la grotte dont je parle se situe pas très loin de chez toi, à Chaux-lès-Passavant.

    Salutations

Discussions similaires

  1. Eres glacières, et ères inter-glacières ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2010, 22h01
  2. Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 11h39
  3. Les Alpes (et le jura) devrais pas continuer a monter?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h07
  4. Changer les haut-parleurs...
    Par abracadabra75 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 11h00