Le Jura et les Alpes se sont formés de manière synchrones, il s'agit d'une même orogénèse ( à moin s que je ne fasse fausse route ). Comment peut il y avoir une vaste plaine ( le bassin molassique Suisse ) dans un même orogène ?
-----
Le Jura et les Alpes se sont formés de manière synchrones, il s'agit d'une même orogénèse ( à moin s que je ne fasse fausse route ). Comment peut il y avoir une vaste plaine ( le bassin molassique Suisse ) dans un même orogène ?
Bonjour,
rien n'est simple dans une orogenèse, par exemple en amérique du sud tu as 3 cordillères qui se succedent avec des fossés entre.
Le Jura est bien apparu en tant que conséquence de l'orogenèse alpine. Il n'en fait pas directement partie, c'est une région ou les couches en amont se sont plissées. Quelques liens:
http://forums.futura-sciences.com/thread72545.html
http://forums.futura-sciences.com/thread76504.html
http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,4...SommarugaA.pdf
Pour résumer, le bassin molassique est une cuvette qui c'est mise en place suite à l'orogenèse et qui c'est remplie de sédiments provenant de la chaine de montagne (c'est celà la molasse).
C
Salut,
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Charlie : le Jura, pour moi, fait bien partie du système alpin. Les bassins molassiques fonctionnent jusqu'au Serravalien, et l'arc du Jura se met en place à partir du Miocène sup., c'est à dire plus tard. En un sens, le bassin molassique est donc un bassin piggy-back à l'arrière du Jura.
Mais peut être suis je enduit d'erreur ?
Y.
je crois qu'on pensa la même chose mais qu'on l'exprime différement (ou mal ), je ne voulais pas dire que la formation du Jura était indépendante des Alpes mais que, s'il y a les 2 massifs, c'est que les mécanismes sont un peu différents, même s'ils font parti du même système.
Par contre, il me semble bien que les molasses suisses proviennent majoritairement des alpes (même s'il doit bien y avoir une composante jurassienne), mais je peux me tromper...
C
Oui, ok pour la question d'appellation
Et pour le deuxième point : les molasses ne peuvent venir que des Alpes, puisque le Jura est, si j'en crois mes souvenirs, plus tardif que le remplissage des bassins molassiques !
Cordialement,
Y.
En Suisse une fois, dans les Alpes au nord de Luzern, j'ai fait une petite randonnée dans un coin que je connaisais pas, les sommets alentour devait faire dans les 1.300-1.400 metres, ma grande découverte c'est que la roche de ses montagnes est de la molasse, des falaises de molasse, je me suis renseigner sur Internet et enfaite cette molasse est l'érosion des Alpes, mais ça c'est soulever.. Je suposse que les derniérs grand soulévement des Alpes se trouve dans le Nord Ouest en Suisse? Ca expliquerais ses montagnes de molasse
Merci de ces renseignements.
Bonsoir,
Alors pour schématiser on peux dire que les Alppes se forment, le bassin se remplie, la déformation se propage dans le jura et le structure tout en plissant les molasses mais celles ci se "pénéplanent" plus vite que les Alpes ou Jura... Mwhouais j'suis pas convaincue..
A moins que les terrains suisses soient plus compétents donc ne se déforment pas ou peu et transmettent la déformation plus loin donnant le jura...toujours pas convaincue :
Vous ne sauriez pas où je peux trouver une coupe Nord-Sud des Alpes au jura via le bassin Suisse ?
C'est pas ce qu'on appelle le sillon rhodanien qui va du delta du Rhone jusqu'à la vallée du Rhin (coupant Vosges et Forêt Noire) en passant par le lac Léman et le lac Constance ?
Me suis souvent posé la question...
Salut,
Oui et non ! tu n'as pas besoin de pénéplaner le bassin molassique. Puisque c'est un bassin d'avant pays, c'est une dépression flexurale qui se remplit des produits de démantellement des Alpes, et il n'y a donc pas de relief dans ce bassin. Par la suite, la déformation se propage plus au Nord, par le biais de décollement situés sous le bassin molassique. Les rampes se développent au Nord du bassin, et donnent les plis du Jura. Mais il n'y a pas de déformation (ou peu) du bassin lui même, qui est assez bien préservé.
Par exemple, sur ce schéma, le bassin molassique correspondrait à ce qui est appelé "basin plane" :
http://www.geology.um.maine.edu/user...ybackSchem.jpg
Sur cette coupe, Montsec serait l'équivalent du Jura, à une plus petite échelle bien sûr :
http://www.ub.es/ggac/research/piris/graus2.gif
Yves
Et bien merci ! Ca y est je crois saisir la dynamique ! Mais du coup le bassin molassique se rapprocherait plus du deuxième schéma alors, il n'y a pas de tectonique de socle la dedans, c'est une tectonique de couverture qui structure le jura. Ca serait une grande différence avec les Alpes s.s, c'est cela ?
Euh je connais pas ce terme mais apparemment il décrit l'emplacement des bassins d'effondrement autours des Alpes. Si tel est le cas ils sont issus de mécanismes tectoniques très différents liés à une distension, un aminicissement de la croute dont les causes directes me sont inconnues.Envoyé par DamienC'est pas ce qu'on appelle le sillon rhodanien qui va du delta du Rhone jusqu'à la vallée du Rhin (coupant Vosges et Forêt Noire) en passant par le lac Léman et le lac Constance ?
Bah voilà, t'as tout compris Mecton !Et bien merci ! Ca y est je crois saisir la dynamique ! Mais du coup le bassin molassique se rapprocherait plus du deuxième schéma alors, il n'y a pas de tectonique de socle la dedans, c'est une tectonique de couverture qui structure le jura. Ca serait une grande différence avec les Alpes s.s, c'est cela ?
Euh je connais pas ce terme mais apparemment il décrit l'emplacement des bassins d'effondrement autours des Alpes. Si tel est le cas ils sont issus de mécanismes tectoniques très différents liés à une distension, un aminicissement de la croute dont les causes directes me sont inconnues.
Pour le sillon rhodanien, si je ne m'abuse, ce sont les bassins qui bordent le cours du Rhone, jusqu'au lac de Genève. Pas sûr du tout qu'on puisse le faire remonter jusqu'au Rhin.
Y.
Un peu tardivement...
Télécharge la thèse de C. Bonnet ici :
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138836/en/
La figure 2.1, dans le chapitre 2, devrait te convenir
Yves
Bien sur ! Merci beaucoup. Me voila sur les préalpes maintenant !