Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?



  1. #1
    Nicolagalère

    Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?


    ------

    Le Jura et les Alpes se sont formés de manière synchrones, il s'agit d'une même orogénèse ( à moin s que je ne fasse fausse route ). Comment peut il y avoir une vaste plaine ( le bassin molassique Suisse ) dans un même orogène ?

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Bonjour,

    rien n'est simple dans une orogenèse, par exemple en amérique du sud tu as 3 cordillères qui se succedent avec des fossés entre.
    Le Jura est bien apparu en tant que conséquence de l'orogenèse alpine. Il n'en fait pas directement partie, c'est une région ou les couches en amont se sont plissées. Quelques liens:
    http://forums.futura-sciences.com/thread72545.html
    http://forums.futura-sciences.com/thread76504.html
    http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,4...SommarugaA.pdf

    Pour résumer, le bassin molassique est une cuvette qui c'est mise en place suite à l'orogenèse et qui c'est remplie de sédiments provenant de la chaine de montagne (c'est celà la molasse).

    C

  3. #3
    Yves2

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Salut,
    Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Charlie : le Jura, pour moi, fait bien partie du système alpin. Les bassins molassiques fonctionnent jusqu'au Serravalien, et l'arc du Jura se met en place à partir du Miocène sup., c'est à dire plus tard. En un sens, le bassin molassique est donc un bassin piggy-back à l'arrière du Jura.
    Mais peut être suis je enduit d'erreur ?

    Y.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    je crois qu'on pensa la même chose mais qu'on l'exprime différement (ou mal ), je ne voulais pas dire que la formation du Jura était indépendante des Alpes mais que, s'il y a les 2 massifs, c'est que les mécanismes sont un peu différents, même s'ils font parti du même système.
    Par contre, il me semble bien que les molasses suisses proviennent majoritairement des alpes (même s'il doit bien y avoir une composante jurassienne), mais je peux me tromper...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Oui, ok pour la question d'appellation
    Et pour le deuxième point : les molasses ne peuvent venir que des Alpes, puisque le Jura est, si j'en crois mes souvenirs, plus tardif que le remplissage des bassins molassiques !
    Cordialement,

    Y.

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    En Suisse une fois, dans les Alpes au nord de Luzern, j'ai fait une petite randonnée dans un coin que je connaisais pas, les sommets alentour devait faire dans les 1.300-1.400 metres, ma grande découverte c'est que la roche de ses montagnes est de la molasse, des falaises de molasse, je me suis renseigner sur Internet et enfaite cette molasse est l'érosion des Alpes, mais ça c'est soulever.. Je suposse que les derniérs grand soulévement des Alpes se trouve dans le Nord Ouest en Suisse? Ca expliquerais ses montagnes de molasse

  8. #7
    Nicolagalère

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Merci de ces renseignements.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Bonsoir,

    Alors pour schématiser on peux dire que les Alppes se forment, le bassin se remplie, la déformation se propage dans le jura et le structure tout en plissant les molasses mais celles ci se "pénéplanent" plus vite que les Alpes ou Jura... Mwhouais j'suis pas convaincue..
    A moins que les terrains suisses soient plus compétents donc ne se déforment pas ou peu et transmettent la déformation plus loin donnant le jura...toujours pas convaincue :
    Vous ne sauriez pas où je peux trouver une coupe Nord-Sud des Alpes au jura via le bassin Suisse ?

  10. #9
    Damien49

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?

    C'est pas ce qu'on appelle le sillon rhodanien qui va du delta du Rhone jusqu'à la vallée du Rhin (coupant Vosges et Forêt Noire) en passant par le lac Léman et le lac Constance ?

    Me suis souvent posé la question...

  11. #10
    Yves2

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir,

    Alors pour schématiser on peux dire que les Alppes se forment, le bassin se remplie, la déformation se propage dans le jura et le structure tout en plissant les molasses mais celles ci se "pénéplanent" plus vite que les Alpes ou Jura... Mwhouais j'suis pas convaincue..
    Salut,

    Oui et non ! tu n'as pas besoin de pénéplaner le bassin molassique. Puisque c'est un bassin d'avant pays, c'est une dépression flexurale qui se remplit des produits de démantellement des Alpes, et il n'y a donc pas de relief dans ce bassin. Par la suite, la déformation se propage plus au Nord, par le biais de décollement situés sous le bassin molassique. Les rampes se développent au Nord du bassin, et donnent les plis du Jura. Mais il n'y a pas de déformation (ou peu) du bassin lui même, qui est assez bien préservé.
    Par exemple, sur ce schéma, le bassin molassique correspondrait à ce qui est appelé "basin plane" :
    http://www.geology.um.maine.edu/user...ybackSchem.jpg
    Sur cette coupe, Montsec serait l'équivalent du Jura, à une plus petite échelle bien sûr :
    http://www.ub.es/ggac/research/piris/graus2.gif


    Yves

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Et bien merci ! Ca y est je crois saisir la dynamique ! Mais du coup le bassin molassique se rapprocherait plus du deuxième schéma alors, il n'y a pas de tectonique de socle la dedans, c'est une tectonique de couverture qui structure le jura. Ca serait une grande différence avec les Alpes s.s, c'est cela ?

    Citation Envoyé par Damien
    C'est pas ce qu'on appelle le sillon rhodanien qui va du delta du Rhone jusqu'à la vallée du Rhin (coupant Vosges et Forêt Noire) en passant par le lac Léman et le lac Constance ?
    Euh je connais pas ce terme mais apparemment il décrit l'emplacement des bassins d'effondrement autours des Alpes. Si tel est le cas ils sont issus de mécanismes tectoniques très différents liés à une distension, un aminicissement de la croute dont les causes directes me sont inconnues.

  13. #12
    Yves2

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Et bien merci ! Ca y est je crois saisir la dynamique ! Mais du coup le bassin molassique se rapprocherait plus du deuxième schéma alors, il n'y a pas de tectonique de socle la dedans, c'est une tectonique de couverture qui structure le jura. Ca serait une grande différence avec les Alpes s.s, c'est cela ?



    Euh je connais pas ce terme mais apparemment il décrit l'emplacement des bassins d'effondrement autours des Alpes. Si tel est le cas ils sont issus de mécanismes tectoniques très différents liés à une distension, un aminicissement de la croute dont les causes directes me sont inconnues.
    Bah voilà, t'as tout compris Mecton !
    Pour le sillon rhodanien, si je ne m'abuse, ce sont les bassins qui bordent le cours du Rhone, jusqu'au lac de Genève. Pas sûr du tout qu'on puisse le faire remonter jusqu'au Rhin.

    Y.

  14. #13
    Yves2

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Vous ne sauriez pas où je peux trouver une coupe Nord-Sud des Alpes au jura via le bassin Suisse ?
    Un peu tardivement...
    Télécharge la thèse de C. Bonnet ici :
    http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138836/en/
    La figure 2.1, dans le chapitre 2, devrait te convenir

    Yves

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et laes Alpes ?

    Bien sur ! Merci beaucoup. Me voila sur les préalpes maintenant !

Discussions similaires

  1. Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 17/02/2010, 18h03
  2. Les Alpes (et le jura) devrais pas continuer a monter?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h07
  3. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h58
  4. Jura premier contrefort des Alpes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 09h25
  5. Nucléons et électrons / Pourquoi n'y a-t'il pas effondrement
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/06/2005, 13h54