re,
il y a déjà du fait en ce sens :
http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm,
http://www.oceanattitude.org/index.p...s-%C3%A0-voile,
le résultat probant ici:
http://www.enerzine.com/3/4474+essai...-a-voile+.html
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re,
il y a déjà du fait en ce sens :
http://www.carnetdevol.org/actualite/cargo/skysails.htm,
http://www.oceanattitude.org/index.p...s-%C3%A0-voile,
le résultat probant ici:
http://www.enerzine.com/3/4474+essai...-a-voile+.html
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour,
pour moi, c'est le prototype même du truc intelligent, pas trés cher et efficace
cela ne fait pas tout, cela ne couvre que 20% des besoins mais on peut le faire tout de suite, ce n'est aucunement incompatible avec des ameliorations au niveau du moteur, cela ne demande pas de nouveaux bateaux ou d'amenagements trés lourds
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !
re,
et voici le top actuel avec un sacré cahier des charges ,
http://www.voilesnews.fr/fr/info_1741_20021.html
tout y est pris en charge jusque dans les moindres détails
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
revenons sur le projet de navire électrique
http://www.enerzine.com/3/4474+essai...-a-voile+.html
On conclut donc que la consommation de fuel est de 12.5 tonnes par jour (dont on ne sait rien de sa vitesse)Selon l'armateur, le recours à la voile "entre 5 minutes et 8 heures par jour a permis d'économiser quotidiennement 2,5 tonnes de carburant et de réduire les coûts de 1 000 dollars", soit environ 20% d'économies de carburant.
Disons que ce cargo effectuera des traversées de l'Atlantique, environ 6000km, que l'on supposera à la vitesse de 30km/h, soit environ 8-9 jours, soit 104 tonnes de fuel sur cette période
En remplaçant cette quantité de fuel par des batteries, il faudrait environ 2600 tonnes....à rapporter sur le tonnage brut du navire qui est de 6300 tonnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beluga_SkySails
PS: il va de soi que si pour consommer 12.5 tonnes de fuel par jour, la vitesse est inférieur à 30km/h, alors la durée de traversée de l'océan sera supérieure, et donc la quantité de batterie sera supérieure. Si c'était à 20km/h, alors il faudrait 3900 tonnes de batterie
Bref, les navires électriques, ce n'est pas pour tout de suite (à part les traversées du lac Leman)
wizz tes calcul sont interressant : 2600t de baterie sur un bateau de 6000t c'est donc possible
pour un petit bateau il est impossible de mettre assez de batterie pour avoir une autonomie suffisant pour naviguer en securité en mer
petit bateau electrique bon pour les lac ou les canaux
mais plus on augmente la dimension plus l'autonomie augmente avec le meme rapport poid de batterie poid du bateaux
des tres gros bateau electrique seraient donc possible , rentable est autre chose
electrique et voile vont bien ensemble : un bateau a voile monocoque doit etre lesté par du plomb : mettre des batterie a la place du lest donnera une petite autonomie a l'electricité sans poid supplementaire
des bateaux de peche fait comme des bon bateaux a voile seront plus sur dans le sale temps que le bateaux actuel que je trouve dangereux
meme si un bateau a voile n'a que 8heure d'autonomie a l'electricité ce n'est pas grave si il faut maneuvrer pendant 2 jour pour eviter de se faire pousser sur la cote par la tempete , plus le vent est fort plus les voile sont efficace
si un manque de vent dure trop longtemps , il suffit d'attendre
quand le vent est suffisant l'helice peut faire tourner le moteur en alternateur pour recharger les batterie et arriver au port avec des batterie pleine
c'est un calcul basé sur une vitesse supposée en prennant comme base la vitesse des cargos conventionnels, mais pas forcement la vitesse effectuée avec ce navire hybride
http://www.enerzine.com/3/4474+essai...-a-voile+.html
la durée du voyage est de 50 jours, donc une vitesse moyenne de 240 miles par jour ou 18km/hLancé fin décembre 2007 du port de Brème, en Allemagne, le navire a appareillé le 22 janvier 2008 pour un voyage inaugural de l'Europe vers le Vénézuela en passant par Boston (+ voyage retour).
Parti pour un périple de 12 000 milles nautiques, il était de retour en Norvège le 13 mars dernier.
est ce que c'était un voyage non stop ou un voyage avec arrêt pour présentation à la presse, avec escale pause pour l'équipage aux Caraibes?
quelle serait la vitesse moyenne réelle en mouvement? plus près de 20km/h ou plus près de 30km/h?
Bref, ça pourrait très bien être très proche de 20km/h, et dans ce cas, pour un petit cargo de 130m 6300 tonnes, les 2/3 du poids autorisable serait pris par les batteries. Puis rajouter le poids du navire lui même, que resterait il comme capacité de transport?
tiens donc, je sens bien le coup de la valise électrique à piles de Gaston Lagaffe
je suis bien d'accord que la propulsion electrique 100% par batterie n'est pas la bonne solution
je fesait simplement remarqué que plus le bateau est gros plus l'autonomie augmente avec la memme proportion de poid en batterie
si les batterie conviennent pour des petit bateau pour lac et canaux , elle doivent convenir aussi pour des bateau plus gros pour traverser la manche
mais le probleme est le meme que pour les voitures electrique : les batterie sont trop chere : ca sera peut etre rentable un jour mais pas encore aujourd'hui
le seul interet des batterie est de pouvoir stocker de l'energie gratuite , par example le vent dans les voiles : cela neccessite une architecture de bateau completement differente ...
la traction par cerf volant est tres bien : ca ne fait pas giter le bateaux , ca profite du vent tres haut beaucoup plus fort qu'en bas
mais il nont pas penser a une chose , mettre le point de tirage au centre du bateaux pour que le bteau reste maneuvrable meme si ca tire fort
avec le tirage par l'avant si ca tire trop fort le bateau va ou le vent le tire et n'est plus gouvernable : le cerf volant ne doit pas etre trop gros et ne peut propulser a 100%
avec le cable de traction bien placer le cerf volant pourait etre beaucoup plus gros et tirer le bateau plus vite que le moteur : le temp gagné les jour ou le vent est fort pourait eviter de mettre le moteur les jours ou il est plus faible
le bateau doit avoir plusieurs cerf volant adapté a differente force de vent
le cerf volant ne fait pas que du vent arriere : ca remonte au vent comme les autre voilier
bonjour,
c'est d'ailleurs pour cela que quand c'est possible on augmente déja la taille des bateaux, plus le bateau est gros, moins le transport est couteux (si le bateau est plein). Tu n'as qu'a voir l'augmentation de la taille des pétroliers, ils n'ont qu'un point de chargement et déchargent aussi leur cargaison complète arrivés à destination.mais plus on augmente la dimension plus l'autonomie augmente avec le meme rapport poid de batterie poid du bateaux
fred
On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !