Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?



  1. #1
    invite0ba3915d

    Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerai savoir comment remplacer un MT (Moteur Thermique) par un ME (Moteur Electrique) ?
    Prenons exemple d'un MT de 100CV :
    1CV = 736W
    donc pour 100CV : 100 x 736 = 73600W soit 73kW ??
    73kW c'est la puissance du MT mais pour le remplacer par un ME, faut-il que ce ME soit de 73kW ce qui me parait énorme ou est-ce que le voltage influe sur la puissance du ME ?
    Si oui, y-a-t-il une formule qui définirait la puissance du ME ?
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire, si vous avez besoin d'autres précisions n'hésitez pas !
    Je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    pour pouvoir faire ce genre d'estimations, ce n'est pas la puissance de du moteur thermique qu'il faudrait mais les données qui ont conduit à son choix
    un coefficient de securité à en plus surement été appliqué.

    certains moteurs electrique accepetent des transitoires de puissance beaucoup plus importants que des moteurs thermiques, il est possible que ce soit une des valeurs qui ait conduit au choix d'une telle puissance
    changer puissance nominale pour puissance nominale ne peut marcher que dans les cas ou les moteurs sont exploités dans leurs conditions nominales
    si les données de conception ne sont pas disponibles , on peut se rabattre sur des mesures de vitesse et de couple dans des cas d'utilisation courante et appliquer un coeff de securité

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    donc pour 100CV : 100 x 736 = 73600W soit 73kW ??
    73kW c'est la puissance du MT mais pour le remplacer par un ME, faut-il que ce ME soit de 73kW ce qui me parait énorme ou est-ce que le voltage influe sur la puissance du ME ?
    Bjr à toi,
    73 kW sont bien des...................kW dans les deux cas.
    Le voltage , dans le cas présent, (moteur CLASSIQUE) nécessitera du triphasé, mais la puissance (ME) pour etre IDENTIQUE devra etre de ......73 000 watts.
    Y a pas de secret.

    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    donc pour 100CV : 100 x 736 = 73600W soit 73kW ??
    73kW c'est la puissance du MT mais pour le remplacer par un ME, faut-il que ce ME soit de 73kW ce qui me parait énorme ou est-ce que le voltage influe sur la puissance du ME ?
    Bjr à toi,
    73 kW sont bien des...................kW dans les deux cas.
    Le voltage , dans le cas présent, (moteur CLASSIQUE) nécessitera du triphasé, mais la puissance (ME) pour etre IDENTIQUE devra etre de ......73 000 watts.
    Y a pas de secret.
    Afin de limiter l'intensité on augmente le voltage bien souvent.
    http://www.kramp.com/shop/action/ite...ectrique+75+kW
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite040cec0f

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    il faut preciser l'usage de ton moteur car il y a des marges a prendre pour choisir la puissance d'un moteur qui ne sont pas du tout les meme suivant les cas

    les moteur electrique sont en general plus souple que les moteurs thermique et on peut entrainer certaine machine avec un moteur electrique largement moins puissant que le thermique

    les puissance ne sont pas mesuré pareil

    un moteur electrique de 100CV fait 100cv reelement disponible , il peut meme faire plus en pointe

    un moteur thermique de 100CV nominal les fait tout juste quand il est en forme , qu'il est bien chaud , qu'il n'est pas usée , que le carburant est bon ... et en pratique pour etre sur dans tous les cas il ,fait largement moins

  7. #6
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    J'aimerai savoir comment remplacer un MT (Moteur Thermique) par un ME (Moteur Electrique) ?
    Prenons exemple d'un MT de 100CV :
    1CV = 736W
    donc pour 100CV : 100 x 736 = 73600W soit 73kW ??
    bonsoir

    Ce serait pour quel usage?
    Serait il pour remplacer le moteur thermique d'une voiture? Si oui, alors le plus gros problème t'attend un peu plus loin...au bout du cable électrique

  8. #7
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si les données de conception ne sont pas disponibles , on peut se rabattre sur des mesures de vitesse et de couple dans des cas d'utilisation courante et appliquer un coeff de securité
    fred
    J'ai réussi à trouver des caractéristiques d'un moteur de 100CV :
    Couple : 214 N.m à 2500tr/min
    Nbre de cylindre : 4
    Puissance au vilebrequin : 100CV à 4000 tr/min

    Par contre je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation maxi.

    Est-ce que ces données sont suffisantes ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir

    Ce serait pour quel usage?
    Serait il pour remplacer le moteur thermique d'une voiture? Si oui, alors le plus gros problème t'attend un peu plus loin...au bout du cable électrique
    Non c'est pour une idée de développement qui me tient particulièrement à cœur et dont je n'ai pas trop les connaissances derrières pour la réaliser, donc veuillez-bien m'excuser si je pose des questions bêtes !
    Mais par curiosité, quel est le problème au bout du câble ?

  10. #9
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    ...et que serait ce projet?

  11. #10
    invite040cec0f

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    J'ai réussi à trouver des caractéristiques d'un moteur de 100CV :
    Couple : 214 N.m à 2500tr/min
    Nbre de cylindre : 4
    Puissance au vilebrequin : 100CV à 4000 tr/min

    Par contre je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation maxi.

    Est-ce que ces données sont suffisantes ?
    Merci d'avance.
    c'est des donné completement inutile puisque c'est les donné d'un moteur quelquonque qui n'a rien a voir avec ton besoin

    il faut savoir quel est le truc a faire tourner !

  12. #11
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...et que serait ce projet?
    Citation Envoyé par moissant Voir le message
    c'est des donné completement inutile puisque c'est les donné d'un moteur quelquonque qui n'a rien a voir avec ton besoin

    il faut savoir quel est le truc a faire tourner !
    Mon projet concerne les bateaux.
    Le moteur dont j'ai relevé les données, est un moteur de bateau de 100CV, j'ai choisi ce moteur car, c'est un moteur de bateau, et pour suivre avec l'exemple, d'une puissance de 100CV.

  13. #12
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    alors de cela on peut tirer plein d'informations
    1) c'est un moteur à vitesse variable
    2) l'allure de la courbe de couple devrait plutot être lineaire (couple maxi à la vitesse maxi) ou autrement dit, la puissance va sensiblement augmenter comme le carré de la vitesse de rotation.
    donc à priori pas de moteur asynchrone "classique"
    il te reste grosso modo le moteur a courant continu ou le moteur brushless
    tu as la chance d'avoir des grandes quantitée d'eau sur un bateau, pour un refroidissement efficace
    personellement mon choix se porterai sur un brushless trés serieusement refroidi pour ne pas avoir un moteur pesant un poid monstrueux

    Aprés les 75 Kw , il faut nourrir la bête....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Ok merci, donc comme ça le choix du moteur est fait, donc étape suivante les batteries !
    Je sais je suis pénible (pour ne pas être grossier) !

  15. #14
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    quel genre de bateau?

    grosso modo, en fournissant 100ch-75kW, avec un rendement de 25%, chaque heure le moteur diesel consommera 30 litres de gasoil qui font 25kg. Donc si 10h de fonctionnement, alors il faudra 250kg de carburant


    grosso modo, en fournissant 100ch-75kW, avec un rendement de 100% du moteur électrique, avec un rendement de 100% de la batterie dont on peut extraire jusqu'au dernier électron, il faudra alors environ 450kg de batterie lithium...pour chaque heure de fonctionnement. Donc si 10h de fonctionnement, alors il faudra 4500kg de batterie

  16. #15
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Ok donc la capacitée d'1kg de batterie lithium est de 166Wh dans le meilleur des cas ?
    4500kg pour 10h de fonctionnement donc pour 8h 3600kg
    En effet il va être lourd le timonier.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    tout depend encore de quel bateau : si c'est un gros bateau lourd , pas de probleme

    c'est meme courant sur certain bateau moderne de mettre plusieur moteur diesel et alternateur alimentant un moteur electrique pour l'helice

    si c'est un petit bateau rapide le poid du moteur de 100cv et de ses batterie va le faire couler a pic

    de toute facon le probleme n'est pas dans le moteur mais dans les batterie

    il y a des bateaux electrique sur certain lac : une grande autonomie n'est pas indispensable

    en mer c'est autre chose : une autonomie trop courte n'assure pas la securité

    calcule le rapport entre poid de gazole et poid de batterie pour faire la meme energie : c'est la que tu verra le probleme

  18. #17
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Ce n'est pas dans le meilleur des cas
    C'est juste un ordre de grandeur pour ce qui est accessible par la commun des mortels (et donc aussi par un portefeuille commun)

    Bien entendu que tu pourras trouver des batteries ayant des capacités supérieures. Par exemple celles qui se trouvent sur les satellites. Mais quand on voit que le prix de lancement d'un satelitte de 10 tonnes coutent 200 millions d'euros, alors on comprend qu'ils préfèrent acheter des batteries très très très performantes pour maximiser le ratio capacité/poids. Mais ces batteries très très très performantes sont aussi très très très très très très très très très chères

  19. #18
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    et encore lee accu lithium c'est bien cher

    tous les gros engin electrique rentable que je voit sont a batterie au plomb : il faut se contenter de 40Wh/kg

    c'est donc bon pour les bateaux lent et lourd

  20. #19
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    si ça continue, alors le bateau électrique risque de ressembler à la valise électrique de Gaston Lagaffe (pour ceux qui auraient lu cette BD)

    ordre de grandeur de 450kg de batterie lithium @166Wh:
    -il s'avère que la voiture Tesla Roadster possède aussi 450kg de batterie lithium, d'une densité énergétique de 118Wh. Cette voiture est vendue 100.000$ environ

    donc pour tes 8h de fonctionnement, il en faudrait environ 5 tonnes des même batteries, ce qui couterait....

    euhhhh, au fait, le litre de gasoil, il est à combien???

  21. #20
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    OKOK bon ben c'est pas très bon signe tout ça, la victoire n'en sera que plus savoureuse !
    Je vais continuer mes petites recherches ...
    Il y a un dicton qui dit : "Quand on ne veux pas faire qqch, on trouve des excuses mais quand on veut, on trouve des solutions" !
    Y a plus qu'à vouloir !
    Merci à vous.

  22. #21
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    si tu veux avancer vers une solution donne des information un peu plus precise

    quel genre de bateaux ?

  23. #22
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    les solutions sont assez bien connues, diminuer les besoins en energie
    100 CV en permanence sur un bateau c'est énorme, ou c'est fait pour faire dépasser la vitesse limite de la carène.
    donc une carene bien étudiée et une vitesse maxi en relation avec sa longueur te permettent de limiter la puissance.
    100 CV c'est plus que sur une péniche de type freycinet 50 tonnes à vide 350 tonnes de fret (mais on est bien sur trés loin des vitesses limites de la carène)
    reste à voir aprés quel est le type d'application
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Pour commencer, je compte développer ce projet sur un timonier, pour ne pas voir trop grand tout de suite, un timonier c'est ce genre de bateau :


  25. #24
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Maintenant, une autre question que je me pose c'est, un moteur diesel à un rendement au meilleur de sa forme à 35% donc si on le remplace par un moteur électrique qui à en gros 80% de rendement, donc ne pourrait-on pas remplacer ce MT par un ME de 45CV ?
    Je m'explique, 35% de 100CV = 35, un ME de 80% donc 35/0.80 = 43,75 donc avec une petite marge 45CV soit 33120W !

  26. #25
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    ordre de grandeur de 450kg de batterie lithium @166Wh:
    -il s'avère que la voiture Tesla Roadster possède aussi 450kg de batterie lithium, d'une densité énergétique de 118Wh. Cette voiture est vendue 100.000$ environ

    donc pour tes 8h de fonctionnement, il en faudrait environ 5 tonnes des même batteries, ce qui couterait....

    euhhhh, au fait, le litre de gasoil, il est à combien???
    Oui certes, mais si mes souvenirs sont bon, la Tesla n'est pas produite en série, donc si le produit se démocratise, le prix baissera inéluctablement !

  27. #26
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    pour determiner la puissance nessecaire à ton bateau en fonctionement normal (non dejaugé) il va te falloir voir de plus prés le nombre de froude
    http://francois.lonchamp.free.fr/Fro...520Froude.html
    Maintenant, une autre question que je me pose c'est, un moteur diesel à un rendement au meilleur de sa forme à 35% donc si on le remplace par un moteur électrique qui à en gros 80% de rendement, donc ne pourrait-on pas remplacer ce MT par un ME de 45CV ?
    Je m'explique, 35% de 100CV = 35, un ME de 80% donc 35/0.80 = 43,75 donc avec une petite marge 45CV soit 33120W !
    pas de chance, la puissance d'un moteur est donnée en sortie d'arbre moteur, un moteur thermique de 75 kw consomme 200 kw "chimique"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #27
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonjour,
    si le programme du bateau, c'est aller vite pendant longtemps, le moteur electrique est inadapté. sur une coque de cette longueur, 6.25m si j'ai bien lu, la vitesse limite doit etre de l'ordre de 6 noeuds.
    si tu te limites à ces vitesses quelques Kw suffisent (surement moins de 5) ce qui pose le problème en des termes bien différents.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    tu ne comprend pas ce qu'est le rendement : un moteur de 100cv fait toujours 100cv quel que soit le rendement

    simplement un moteur de 100cv a 35% de rendement consomme 100 / 0.35 = 285cv de gazole

    le moteur electrique a 95% de rendement consomme 100cv / 0.95 = 105cv

    on peut faire le meme calcul en kw ou en cv ...

    le mauvais rendement du diesel n'est pas grave vu la faible masse du fuel

    le bon rendement du moteur electrique evite de trainer encore plus de batterie mais ne fait pas de miracle

  30. #29
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    tu montre l'example d'un bateau concu pour gaspiller l'energie

    pour faire un bateau electrique il faut abandonner ces mauvais bateaux : prendre un bateau plus long pointu devant et deriere qui peut avancer avec moins de puissance : comme un bateau a voile

    d'ailleur un bon bateau economique devra avoir une voile et la batterie ne servira que dans les ports

    un bateau electrique aura toujours une autonomie trop faible pour assurer la securité : il faudra compter sur la voile !

  31. #30
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    Pour commencer, je compte développer ce projet sur un timonier, pour ne pas voir trop grand tout de suite, un timonier c'est ce genre de bateau :

    j'en remet une couche : 100cv sur ce genre de bateau c'est vraiment voire grand

    je pense qu'il y a beaucoup moins

    ne pas oublier aussi le rendement de l'helice : il y a beaucoup de mauvais bateau avec des helices trop petite : on conpense le mauvais rendement de l'helice trop petite par un moteur encore plus puissant

    en electrique il faut une tres grande helice pour ne rien perdre

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  3. [Blanc] remplacer moteur lave linge par modele different
    Par volcan21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 09h37
  4. comment tester moteur électrique
    Par invite85ad04cf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 15h47
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49