Bonjour,
Je suis stagiaire et je travail actuellement sur le thème de "la sensibilisation de la profession horticole aux plantes invasives"!
Mon travail consiste d'une part à mettre en évidence les différentes plantes invasives de ma région vendue en jardinerie, de sensibiliser les professionnels qui les vendent...
Dans ma démarche, certaines grandes enseignes ont déjà acceptée de retirer de la vente la jussie, et le myriophylle... et pour le reste des espèces qui sont toujours en vente je propose des supports (fiches techniques) destinées à la clientèle avec les bon gestes et attitudes à avoir, les préconisations, etc... afin de limiter la prolifération des espèces qui sont toujours sur le marché!
Et quand je peux agir à la source, c'est à dire que j'obtiens les coordonnées des fournisseurs, je tente de les sensibiliser au problème et de leur proposer des plantes de substitutions. Dans cette dernière démarche je viens seulement de commencer à me pencher sur le sujet, alors dans la liste suivante auriez-vous des informations sur des substitutions semblables qui ont déjà été testées, si elles présentent les mêmes caractéristiques écologiques, etc...
Espèces invasivesEspèces de substitutions, indigènes
-----