Bonjour a tous.
Depuis cet hiver (en faisant du bois) j’ai un projet environnemental qui me trotte dans la tête, qui est de créer une micro entreprise de valorisation de matière ligneuse.
Cette idée m’est venue car les agriculteurs de ma région brûlent les rameaux et les petites branches, qui sont trop petite pour faire du bois de chauffage.
Je voudrais donc valoriser cette matière et faire du BRF avec. Au début je voulais développer un partenariat avec des collectivités pour qu’il utilise cette matière comme paillage, mais en réfléchissant un peu ( et grâce à la vidéo de la conférence de Claude Bourguignon visianable a partir de cette discussion: correlation-entre-deforestation-changement-climatique) je me suis rendu compte qu’il y avait d’autre débouché intéressant comme la remise en état biologique des sols agricole.
Mon travail serait donc de démarcher les paysans (qui font du bois en bocage, ils font principalement du bovins et ovins viande ) de leurs acheté leurs rameaux, de les broyé, et de les revendre aux agriculteurs qui font de la culture (mais et blé principalement) sans élevage qui sont à une vingtaine de Km : Vallée alluviale de l’allier.
Un des problèmes est que le bois est une activité d’automne /hiver il faut donc trouver une activité complémentaire, j’ai penser aux compostages, mais vue qu’il y a déjà beaucoup de grand groupe dessus et qu’il faut beaucoup d’investissement cela me paraît difficile. Je pourrais aussi biens sur me tourner vers les forestiers, on a la chance d’avoir beaucoup de foret domanial dans mon département, mais je ne connais pas leur activité estivale.
C’est bien sur une ébauche de projet, mais avant d’aller plus dans le détail et de monter un bon dossier j’aimerais avoir vos avis sur les performances environnementales, c’est à dire les bénéfices (valorisation, amélioration des terres agricole, captage de C02 sous formes humique, impact sur la consommation d’eau agricole…) par rapport aux inconvénients ( émission de C02 du broyage et transport…) Il est sur que les avantages sont liés à la politique des instances agricole, pour que les bénéfices soit optimale, il faudrait aussi une volonté politique de faire évoluer les pratique agricole qui sont archaïques.
J’aimerais avoir aussi votre avis sur la viabilité économique d’un tel projet, je pense qu’il faudra des subventions publiques au départ, mais avec un dossier solide et beaucoup de contact (DDAF, ONF, Agence de l’eau, Conseil générale, ADEME, CCI, agriculteurs ) je pense que c’est réalisable.
Si vous avez des suggestions… ou des questions…des liens vers des études ou autre chose en lien avec ce genre d’activité…
Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’ai essayé de faire court mais ce n'est pas facile.
PS : J’ai bien sur la solution énergétique pour les débouchés mais je trouve que la valorisation matière est plus intéressante d’un point de vue environnementale mais c’est bien sur discutable
PS2 : il me manque aussi une info cruciale comme l’analyse des sols visés…
-----