Ahhhh, c'était mieux avant !
Voila bien votre idéologie à la noix, anti progrès et anti richesse.
Alors que vous ne voyez pas que l'air est plus propre qu'il y a 100 ans, de même pour l'eau, la foret, la vie en général. Et ça c'est grace à notre richesse !
Tout ça c'est de la culpabilité à jouir de la vie et de ce qu'elle nous offre aujourd'hui.
Que vous souhaitiez améliorer, rationaliser ok. Mais là, en vous poussant dans vos retranchements, je découvre ce que je pressentais : toujours cette idéologie de la culpabilité humaine du "trop riche et trop profiteur". Et on se fait croire que c'est pour la bonne cause, que c'est pour "sauver la planète" ; alors qu'il ne s'agit que de sauver sa conscience, son âme.
Comme je vous plains.
Oui c'est le pied une grande maison, une voiture qui roule vite et de rouler sur l'autoroute facilement et pas cher. Oui c'est un progrès de pouvoir vivre loin des villes et d'avoir un TGV qui vous y emmene en 30 mn.
Et désolé de vous dire qu'on ne reviendra pas en arrière car vous oubliez un truc essentiel : L'homme a toujours réglé des problèmes avec d'autres solutions que celles qu'il imaginait au départ, quand les problèmes commençaient à se poser. Le problème de l'énergie sera réglé d'ici moins d'un siècle grâce à la fusion de l'hydrogène bon marché. Et on pourra alors démonter les éoliennes, sauf une, qu'on gardera pour montrer aux enfants ce que la débilité profonde d'une certaine époque a pu amener.
Oui, on sera capable de rouler avec 1 litre pour 100 km, on pourra rouler longtemps sur autoroute avec quelques litres de bio carburants.
Et on continuera de voyager, de faire voyager les produits, sauf qu'on le fera toujours mieux et avec toujours moins d'énergie et toujours moins de pollution.
Et on continuera, à toutes les époques, de voir des gens complexés, essayer d'imposer au plus grand nombre une décroissance suicidaire, où on se chauffe en pétant, on cuit les oeufs au soleil et on se lave avec des cailloux.
Mais rassurez vous, une chose est sûre, le ridicule ne tue pas.
-----