Bonjour,
l'actu sur la taxe carbone a été fermée sans explication (?), mais une contribution (que j'ai déjà vu parfois exprimée ailleurs) m'interpelle
personnellement, je suis effectivement d'avis que le problème de la dépletion est plus urgent et plus grave que le RC , même si c'est pas la position la plus courante, mais l'idée que la taxe carbone ait pour vocation de "préparer la société" à la dépletion m'interpelle un peu : d'abord c'est pas comme ça qu'elle est présentée (c'est plutot présenté comme un moyen de limiter le CO2 ce qui n'a de sens que si on a TROP de fossiles à consommer ! ) , et ensuite si c'est vraiment la dépletion qui est le problème, alors je vois mal quel est son effet attendu en pratique. La flambée des cours du baril a montré que l'ampleur de la fluctuation naturelle du prix est bien supérieure à toutes les valeurs raisonnablement envisageables de la taxe, (14 € la tonne de CO2, ça fait l'equivalent de 7€ de plus pour le baril.... et 3ct le litre d'essence) alors qu'est ce que ça va changer sur le comportement, par rapport aux simples effets de la dépletion ?Envoyé par Faith
-----