L'énergie ne se résume pas au seul pétrole. Il représente 35% de l'énergie primaire dans le monde, il manque 65%.
Tout est dit, il n'y a que le pétrole qui soit bon marché. Idée tellement répétée qu'elle en est devenue un véritable axiome que l'on ne saurait remettre en question. Tout autre ressource conduirait à une régression économique?Ensuite, il ne s'agit pas d'une illusion, mais de coûts... L'illusion est qu'il est facile de passer d'une source d'énergie à une autre sans se vautrer... C'est simple, seriez vous prêt à diminuer votre pouvoir d'achat?
Et pourtant, une question simple, c'est quoi le coût du pétrole?
70$ le baril ?
Toute l'erreur viens de l'évaluation erronée du coût du pétrole.Réduction de production par unité d'investissement= perte de pouvoir d'achat. Les gens qui parlent d'énergie renouvelable oublient constamment cette histoire de coûts comparatifs.. peut être parce que de toute façon ils seraient bénéficièrent d'une augmentation de revenue...
Un petit comparatif avec l'équivalent d'énergie produite par le pétrole svp? Et évidemment, je ne vous demande pas les coûts sociales qui seraient imputés aux trous d'énergie lors des pics de demandes...
Si vous me prouvez que c'est plus rentable, j'investit! Sinon je suis aussi preneur du coût du baril de pétrole où cette solution deviendrait rentable (sous entendez cout=revenue).
Quand on parle d'éolien ou de solaire, on parle des coûts énergétiques, d'entretien, de démantèlement, etc ...
Quand on parle de pétrole, on regarde la bourse ...
On oubli la géo-politique, l'armée, les guerres, la recherche militaire, le commerce des armes, la corruption et les milices, bref tout ce qui est indispensable aux approvisionnements en pétrole.
A titre d'exemple, la guerre en Irak représente 200$ par baril consommé aux USA. Combien va coûter le conflit avec l'Iran?
Combien coûte l'embargo économique de l'Iran? Combien coûte la guerre en Afghanistan? La révolution talibane? La déstabilisation du Pakistan?
Si l'on commence à regarder les conséquence à long terme dans le mondes (déstabilisations politique, coup d'état, guerre, retard de développement économique, etc) les estimations sont très lourdes. C'est difficile à évaluer mais le pétrole n'est pas une merveilleuse source d'énergie bon marché comme on veux nous faire croire.
-----