ressources materielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ressources materielles



  1. #1
    eklipse

    ressources materielles


    ------

    la question des ressources en energie monopolise le debat sur le developpement durable mais on parle moins des ressources en metaux par exemple Ors j'ai lu sur un site la chose suivante :

    fin du fer en 2087 de l'argent en 2021 de l'antimoine en 2022 du palldium en 2023 de l'or et du zinc en 2025 l'etain en 2028 le plomb en 2030 du cuivre en 2039 de l'uranium en 2040 du nickel en 2048 du platine en 2064 de l'aluminium en 2139
    bien entendu ces dates sont indicatives et pour une exploitation a des couts raisonnables
    alors que pensez vous de ces chiffres?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : ressources materielles

    Bonjour
    Il y a une dizaine d'années j'avais entendu des chiffres un peu plus pessimistes... il y un réel malaise..! Déjà maintenant le cuivre pose problème.
    Mais ne nous laissons pas démoraliser, des futurologues nous promettent par exemple de l'uranium de la ceinture d'astéroides à ... un milliard de dollars le gramme..!
    Longue vie à notre débauche industrielle !
    Vincent

  3. #3
    invitefd8b48ce

    Re : ressources materielles

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    la question des ressources en energie monopolise le debat sur le developpement durable mais on parle moins des ressources en metaux par exemple Ors j'ai lu sur un site la chose suivante :

    fin du fer en 2087 de l'argent en 2021 de l'antimoine en 2022 du palldium en 2023 de l'or et du zinc en 2025 l'etain en 2028 le plomb en 2030 du cuivre en 2039 de l'uranium en 2040 du nickel en 2048 du platine en 2064 de l'aluminium en 2139
    bien entendu ces dates sont indicatives et pour une exploitation a des couts raisonnables
    alors que pensez vous de ces chiffres?
    Je me méfie toujours quand on ne donne pas ses sources. Alors j'ai cherché et suis tombé sur : http://terresacree.org/
    Un site Canadien destiné à récupérer des dons... what else ?

  4. #4
    eklipse

    Re : ressources materielles

    je ne voulais pas mettre ce site en lien car il est quand meme new age et apocalyptique sur les bords bref pas tres scientifique mais ya quand meme des trucs interressants enfin a mon avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : ressources materielles

    il y a d'autres chiffres un peu différents marqués ici par exemple (avec sources)

    http://www.econologie.com/forums/res...ra-vt6257.html

    mais l'ordre de grandeur est le même, inférieur au siècle dans la plupart des cas.

    De toutes façons le rapport R/P n'est qu'indicatif, puisque le périmètre des réserves est dépendant du coût et la consommation n'est pas constante (en général elle croit...) , les deux facteurs jouant en sens inverse.

    Il ne faut surtout pas prendre ces chiffres comme une prédiction du genre "en l'année X il n'y en aura plus", et dire l'année X "ah vous voyez c'etait completement faux y en a encore" ! ce n'est pas du tout ça que ça veut dire. Ca ne donne que l'ordre de grandeur du taux de variation de la courbe, dans le sens où

    a) le pic arrivera très probablement avant cette date
    b) le taux de décroissance sera ensuite de l'ordre de grandeur de l'inverse de la valeur de R/P (durée de 50 ans - > environ - 2% /an apres le pic)

    La courbe en elle même etant probablement proche d'une courbe en cloche se terminant par une décroissance exponentielle. Ce temps n'est que le temps caractéristique de l'exponentielle, et une exponentielle ne s'annule pas au bout d'un temps caractéristique.

    En revanche, au bout de quelques temps caractéristiques, il ne reste plus grand chose. Ces chiffres veulent surtout dire que dans quelques siècles, on aura raclé l'essentiel des ressources, tout sera beaucoup plus cher, et donc que toutes les projections à plusieurs siècles de la société industrielle doivent tenir compte du fait que toutes les ressources minières et énergétiques à bas coût auront essentiellement disparu ...

  7. #6
    eklipse

    Re : ressources materielles

    merci pour la reponse
    donc un cout de la vie prohibitif a terme aves des enclaves surprotegees genre dubai et compagnie et pour le reste du monde l'age de pierre!

  8. #7
    eklipse

    Re : ressources materielles

    il faut ajouter que serait toute la civilisation depuis l'age du fer qui serait remise en question!

  9. #8
    GillesH38a

    Re : ressources materielles

    disons qu'il faudra un bout de temps avant qu'on retombe en dessous de la production préindustrielle quand meme, celle-ci étant beaucoup plus faible. Si on se restreint aux usages absolument indispensables traditionnels, agriculture et guerre, on en a encore pour un bon bout de temps. C'est le maintien de l'orgie de consommation industrielle qui est probablement impossible.

    Je serais enclin à adopter la règle très simple du pouce basé sur le principe copernicien (qui stipule que nous n'avons statistiquement aucune raison d'occuper une place tres particulière dans l'ensemble des humains, et donc le plus probable est d'etre plus ou moins "au milieu"), pour donner un ordre de grandeur de la durée de vie probable des civilisations : quelques siècles pour la civilisation industrielle, quelques millénaires, au mieux quelques dizaines, pour la civilisation agricole et l'age des métaux. Après, on aura à peu près tout raclé jusqu'à l'os, probablement. Finalement, ça aura été un épisode assez court de l'espèce humaine, et encore plus de la Terre...

  10. #9
    wizz

    Re : ressources materielles

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    je ne voulais pas mettre ce site en lien car il est quand meme new age et apocalyptique sur les bords bref pas tres scientifique.....
    euhhhhhhhh
    si ce n'est pas scientifique, c'est à dire pas prouvé ou affirmation gratuties infondées...
    ....mais ya quand meme des trucs interressants enfin a mon avis
    ....alors comment est ce que ça pourrait être sérieux et interessant????

    Donne nous le lien histoire qu'on y jette un coup d'oeil

  11. #10
    streshydrique

    Re : ressources materielles

    Bonjour, il ne faut pas oublier que certaine ressources sont recyclable, ce qui vient compliqué les choses...

  12. #11
    invited0c83e20

    Re : ressources materielles

    forum interessant qui m'a permis d'apprendre quelque trucs! merci

Discussions similaires

  1. HUD,afficheur tête haute, materielles optiques:dites moi tout ce que vous savez!
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 15h45
  2. Concepteur de plateformes matérielles et logicielles
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 09h31
  3. Ressources, Informations, etc...
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h22
  4. Ressources lunaires
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2007, 12h30
  5. Vumètre ressources
    Par invite87912a33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 11h23