fabriquer du courent avec sa cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fabriquer du courent avec sa cheminée



  1. #1
    bouzgane

    fabriquer du courent avec sa cheminée


    ------

    bonjour a tous

    j'ai le projet de partir vivre en Auvergne avec ma femme. Nous recherchons une vieille maison toute en pierre avec cheminer. Cependant je réfléchi a toute les solution possible pour rendre la maison le plus ecolo possible. Première idée faire du courent électrique avec une cheminée.

    l'idée est de faire traverser au cœur du foyer un serpentin en tube inox d'un diamètre x pour faire circuler de l'eau qui va partir en vapeur. Cette vapeur va monter en pression pour faire tourner une hélice genre turbo auto ou réacteur d'avion je ne sais pas encore. Cette hélice sera prise sur un arbre qui lui même sera pris sur un alternateur (ou peux être transmission par poulie pour démultiplier la force?). Une foi la vapeur sortie de la turbine elle sera refroidi. C'est le principe de Carnot. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sadi_Ca...28physicien%29 L alternateur va provenir d'une voiture. Il sera relié a une batterie. Le tout alimentra un éclairage 12V. Je vous aurez bien fais un schema mais je ne sais pas comment faire sur un forum.

    sinon vous en pensez quoi?

    -----

  2. #2
    invitefd8b48ce

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Bonjour,
    La façon la plus simple de faire du courant avec de la chaleur c'est l'effet pelletier. Une série de cellules avec deux plaques d'alu un coté chaud, un coté froid et le tour est joué. Il y a différents sites qui proposent ce genre de cellules. L'avantage est qu'il n'y a pas de mouvement mécanique.

  3. #3
    Cécile

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Ca me semble un truc très complexe pour une production minime.
    Des panneaux photovoltaïques me semblent plus simples.
    Et un insert dans la cheminée pour augmenter son rendement.
    Utiliser le bois en Auvergne me semble une bonne idée, mais le bois est surtout utilisable en chauffage, la production d'électricité me semble complexe (sauf dans de grandes installations, type cogénération).

  4. #4
    invitefd8b48ce

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ca me semble un truc très complexe pour une production minime.
    Des panneaux photovoltaïques me semblent plus simples.
    Et un insert dans la cheminée pour augmenter son rendement.
    Utiliser le bois en Auvergne me semble une bonne idée, mais le bois est surtout utilisable en chauffage, la production d'électricité me semble complexe (sauf dans de grandes installations, type cogénération).
    L'effet pelletier est aussi simple que l'effet photovoltaïque. L'un produit l'électricité avec la chaleur, l'autre avec la lumière. Quoi de plus simple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Oui, mais d'après tout ce que j'ai entendu de l'effet Peltier, c'est quand même moyennement efficace. Et puis ce n'est pas si simple : ce qui compte, c'est la différence entre le point chaud et le point froid, donc il faut mettre un système de refroidissement pour avoir un delta T maximum.

  7. #6
    invitefd8b48ce

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Tu as certainement raison Cécile Mais je pense qu'il serait intéressant d'expérimenter la chose.

  8. #7
    2biquettes

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    L'effet pelletier est aussi simple que l'effet photovoltaïque. L'un produit l'électricité avec la chaleur, l'autre avec la lumière. Quoi de plus simple ?
    Allez petite lecture : http://lemondeetnous.canalblog.com/a.../12254189.html

  9. #8
    chatelot16

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    l'effet peletier a un rendement derisoire : ca a été utilisé dans des cas particulier : satelite avec source de chaleur radioactive fesant de l'electricité avec des peletier ...

    pour exploiter un feu de bois les machine a vapeur ont fait leurs preuve : la locomobile la plus rustique a un meilleur rendement que des modules peletier

    utiliser la vapeur avec une turbine n'a pas un meilleur rendement qu'avec des piston : c'est mieux pour les fortes puissance des centrales edf

    une bonne chaudiere a vapeur efficace ne ressemble pas a une cheminé

  10. #9
    invited6b5c4ff

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Bonjour

    Le problème de la tubine est le risque d'explosion du à la surpression. Ca doit se gerer avec des soupapes de sécurité. Il parrait plus simple de faire rentrer une machine à vapeut dans le salon que de transformer un poele en machine à vapeur ...

    Sinon, j'avais penser utiliser un bon vieux poele à bois (avec un mauvais rendement) et faire passer les gaz d'échappement dans un moteur diesel pour les bruler. Cela revient à faire la poste combution dans le moteur à explosion ...

    Ca vous inspire ?

    Par contre, si vous voulez vraiment que ca marche, il vous faut une chaudière de cogénérétion au bois:

    http://www.stirlingpowermodule.com/

    mais ca utilise des pellets ...

  11. #10
    wizz

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    Sinon, j'avais penser utiliser un bon vieux poele à bois (avec un mauvais rendement) et faire passer les gaz d'échappement dans un moteur diesel pour les bruler. Cela revient à faire la poste combution dans le moteur à explosion ...
    et si tu te contentes de modifier cette poele, d'y rajouter une conduite d'air de telle sorte pour que les gaz non brulés normalement puisse y bruler

  12. #11
    chatelot16

    Re : fabriquer du courent avec sa cheminée

    un poele qui brule mal fait du goudron dans la fumé qui mettra en panne le moteur diesel

    en plus il faudrait un tres gros diesel pour avaller la fumé d'un tout petit poele


    plus serieusement un poele qui brule le plus mal possible est un gazogene : il fait du gaz pour un petit moteur a essence : la chaleur perdue du moteur fait du chauffage et on a l'electricité en prime

    le rendement total du systeme est meilleur qu'une machine a vapeur

Discussions similaires

  1. comment "fabriquer"une cheminée au dessus de mon insert?
    Par inviteb779c4ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 12h12
  2. Perte de courent dans Transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/11/2008, 13h13
  3. Courent de sortie lm 324n
    Par inviteff2409f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 18h42
  4. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 22h13