Courent de sortie lm 324n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courent de sortie lm 324n



  1. #1
    inviteff2409f5

    Courent de sortie lm 324n


    ------

    Bonjour,

    Je veux utiliser un amplificateur opérationnel, le lm 324N.
    Mais je n'arrive pas a trouver le courant max de chaque broche de sortie (broches 1,7,8,14).
    voici la datasheet http://www.tranzistoare.ro/datasheets/150/61350_DS.pdf
    Dans mon circuit le courant max de sortie serait de 20mA.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Courent de sortie lm 324n

    Output current source : 20mA
    Output current sink : 10mA

    La sortie peut fournir 20mA à une charge et lui sucer 10mA

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courent de sortie lm 324n

    Bonjour

    Je me dois de compléter ce qu'a écrit louloute/Qc.

    La consommation ou la production d'un courant est responsable d'une diminution de la plage de variation de la tension de sortie qui peut être préjudiciable au fonctionnement du montage, et génère une dissipation de chaleur qu'il convient de limiter.

    Le calcul du courant maxi dépend d'un certain nombre de paramètres, qui sont notamment:
    - la puissance pouvant être dissipée par le boîtier (dans une plage de température donnée),
    - le sens du courant de sortie (les caractéristiques n'étant pas symétriques),
    - le fait que la puissance puisse être ou non produite simultanément par les 4 amplis du boîtier,
    - la tension d'alimentation,
    - les tensions de sortie maximale et minimale admissibles par le montage.

    On peut lire dans les notes que : ( Note 1: )
    le court-circuit d'une sortie crée un courant maximum d'approximativement de 40mA, indépendamment de VCC. Il peut causer un échauffement excessif si VCC>15V. Si cela arrive simultanément sur les 4 amplificateurs, cela peut détruire le circuit.
    On a donc bon espoir de pouvoir atteindre les 20mA requis.

    Il est également indiqué que :
    - le boîtier peut dissiper jusqu'à 400mW (LM324D) ou 500mW (LM324N) à une température ambiante comprise entre 0 et 70°C,
    - au repos, le boîtier consomme ICC<1,2mA pour VCC=5V (soit <6mW), et ICC<3mA pour VCC=30V (soit <90mW).

    Pour un courant de 20mA, on peut lire que :
    - quand le courant de sortie est consommé (current sinking -<- ), à Tamb=25°C et IO=-20mA, la tension de sortie est VOL<4V quand VCC=5V (courbes page 6 au milieu à droite), et VOL est encore plus faible quand VCC est plus élevé. On a typiquement VOL=2V quand VCC=15V (Isink, tableau page 3).
    - quand le courant de sortie est produit (current sourcing ->- ), à Tamb=25°C et IO=+20mA, la tension de sortie est égale environ à VOH=VCC-2,3V (courbe page 6 en bas à droite).
    Ces informations donnent d'une part les limitations attendues sur la tension de sortie pour le courant considéré, d'autre part les valeurs permettant de vérifier qu'on ne dépasse pas la limite de puissance du boîtier.

    On observe que, dans les cas les plus défavorables (+/-20mA simultanément sur les 4 amplis, chute de tension maximale au niveau des transistors de sortie), la consommation totale n'excède pas la puissance maximale admise :
    - sourcing : Pdis < 4x20mAx2,3V+90mW << 300mW
    - sinking : à VCC=5V, Pdis < 4x20mAx4V+6mW << 350mW


    Le LM324 peux donc effectivement débiter et consommer 20mA, moyennant une réduction de la plage de tension de sortie d'autant plus importante que la tension d'alimentation est faible. Donc si tu le peux, tu as tout intérêt à augmenter VCC (je rappelle que pour VCC=15V, la tension de sortie peut varier typiquement entre 2V et 12,7V environ).

Discussions similaires

  1. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  3. Fort courent sur uen entrée d'un PIC
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2007, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...