Campagne EDF pour les panneaux solaires?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Campagne EDF pour les panneaux solaires?



  1. #1
    edrost

    Campagne EDF pour les panneaux solaires?


    ------

    Slt,

    J'ai reçu hier un coup de fil d'EDF (enfin la personne s'est présentée comme telle) qui souhaite m'envoyer un technicien pour discuter des avantages que je tirerais avec l'installation de panneaux solaires sur mon toit et le rachat de l'électricité produite.

    ça sent le piége à gogos.

    Etes vous au courant de cette campagne et vous en pensez quoi?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    bonsoir

    EDF nous vend de le kWh d'élect à 10cts (peu importe) et rachète le kWh solaire à 50cts (peu importe).
    Alors personnellement, je vois mal EDF pousser les gens à installer des PV pour que EDF les rachète à perte. Mais venez donc nombreux tirer une balle dans mon pied

  3. #3
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    EDF a une filiale, EDF énergies nouvelles, qui vend des installations solaires. je ne vois pas où est l'arnaque.
    De toute façon, EDF doit racheter l'électricité photovoltaïque, et elle se dit "autant que ce soit moi qui vende les installations plutôt qu'un autre, puisque de toute façon faut que je paye l'électricité produite".

  4. #4
    polo974

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    EDF a une filiale, EDF énergies nouvelles, qui vend des installations solaires. je ne vois pas où est l'arnaque.
    De toute façon, EDF doit racheter l'électricité photovoltaïque, et elle se dit "autant que ce soit moi qui vende les installations plutôt qu'un autre, puisque de toute façon faut que je paye l'électricité produite".
    Et on voit des lycées et collèges se couvrir des ces produits de luxe: Ubu est largement enfoncé...
    (avec l'argent du contribuable n'ayant pas de toit à couvrir)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    La somme totale en faveur des panneaux solaires est bien inférieure à celle en faveur d'autres énergies, notamment le nucléaire. Voir notamment le budget du CEA, dont les recherches portent en majorité sur le nucléaire. Le contribuable que tu es râle-t-il aussi contre cela ?
    Je n'ai rien contre le nucléaire, mais voir ce genre d'argument sur le coût des énergies renouvelables me fait bondir... et rappeler quelques vérités. La plupart des industries naissantes ont besoin d'aide. Cela a été vrai pour d'autres industries, qui continuent d'ailleurs à bénéficier d'aides même si elles ne sont plus naissantes. C'est vrai aujourd'hui pour les renouvelables.

  7. #6
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Moi en fait la question que je me pose ds le cas présent c'est bien: quel intérêt ai-je à faire monter ces panneaux sur mon toit?

    wizz je ne comprends pas ta remarque, tu pourrais préciser, STP?

  8. #7
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    effectivement Cecile
    Mais quand même, je vois mal EDF inciter les gens pour les PV, même si c'est indirectement

  9. #8
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Pourtant, il suffit de regarder là : www.edf-energies-nouvelles.com/

  10. #9
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    effectivement Cecile
    Mais quand même, je vois mal EDF inciter les gens pour les PV, même si c'est indirectement
    Bjr à toi,
    Disons un marché (au pif) de 10 000 demandes.
    Je suis EDF: je laisse faire mes concurrents (de toute façon me faudra QUAND meme racheter) et je fais rien,
    OU,
    Je m'intéresse à ce marché et j'essaie dans avoir un part du gateau !
    D'un coté je fais rien et je "rembourse",
    de l'autre,
    je vends des installations (pas gratos) ) et je rembourse PAREIL.

    Autant avoir des "sous" dans ma poche !

    A+

  11. #10
    Tilleul

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    C'est pas important pour le particulier ce n'est pas EDF-EN c'est EDF-ENR (énergies nouvelles réparties).

    Ensuite EDF paie certe le MWh solaire à 350 € (+ primes d'intégration "à la française" de 250 €) mais il est ensuite intégralement remboursé par l'état français en fonction du prix du marché.

    Le mécanisme qui permet de rembourser EDF est intégré dans la CSPE (le truc qui sert à payer la péréquation tarifaire entre la Corse et les DOM et la france métropolitaine et qui sert à également à payer le tarif social et qui est reportée sur la facture d'électricité). La part des EnR est de 5,8% du total (soit pour un foyer qui dépense 6000 kWh par an, un peu plus de 1,50 €). Cette part est fixe depuis quelques années parce que le prix de l'électricité sur le marché augmente chaque années ce qui compense l'augmentation de capacité renouvelables...

    Au passage EDF est le seul acteur qui peut se faire rembourser le rachat de l'électricité verte et embaucher les certificats de productions d'énergies renouvelables ainsi créer (certificats qui peuvent être revendus ensuite en Angleterre par exemple)... C'est donc une très très bonne affaire pour eux dans tous les cas...
    Keep it in the Ground !

  12. #11
    Tilleul

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Et puis comme Cécile parlait du financement je ne résiste pas à citer cette perle de loi de finance ( http://www.assemblee-nationale.fr/13.../a1969-tii.asp )

    Dans le domaine particulier de la recherche sur l’énergie, couverte par l’action n° 10, on peut distinguer trois enjeux : le nucléaire, le pétrole, et les nouvelles technologies de l’énergie.

    - 438 millions d’euros des 669 millions d’euros de cette action sont destinés au CEA au titre du nucléaire civil (...)

    - 71 millions d’euros sont consacrés à l’action de l’IFP en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale de l’industrie du raffinage et de la pétrochimie, et à la sécurité des approvisionnements. (...)

    - Nouvelles technologies de l’énergie :

    Ce domaine recouvre des actions de recherche menées par le CEA et par l’IFP.

    56,6 millions d’euros sont attribués à ce titre au CEA, dont la stratégie de recherche consiste principalement à se concentrer sur deux secteurs consommateurs d’énergie fossile (le bâtiment et les transports), en s’appuyant sur ses domaines de compétences (nucléaire, micro et nanotechnologies, matériaux) afin de les appliquer notamment au solaire photovoltaïque, aux procédés d’électrification des véhicules et de stockage de l’électricité (batteries, piles à combustible).

    438 millions pour le nucléaire
    71 millions pour le pétrole
    et seulement 56,6 millions pour l'ensemble des nouvelles énergies et de l'efficacité énergétique sachant que dans cette enveloppe une bonne partie va servir aux recherches sur le nucléaire et sur le pétrole...

    Ah oui et puis les derniers 102,7 millions d'euros c'est un vrai festival, au menu: stockage de CO2, carburant de charbon et bagnole !

    – le développement de technologies de captage, de transport, d’injection et de stockage du CO2 qui permettront la production d’énergie propre pour l’industrie : centrales thermiques, raffineries, complexes sidérurgiques, cimenteries, etc. ;

    – la diversification des sources d’énergie : production de biocarburants de première et deuxième génération, production de carburants de synthèse à partir de gaz naturel et de charbon, production d’hydrogène, mais aussi utilisation de ces carburants alternatifs à faibles émissions de GES, alors que la dépendance des transports au pétrole reste quasi-exclusive (près de 98 %) ;

    – les véhicules économes : réduction de la consommation et des émissions des véhicules en innovant sur le couple moteur/carburant conventionnel, en concevant des motorisations alternatives dédiées à des carburants peu carbonés (gaz naturel, hydrogène, etc.) ou aux biocarburants et en développant des véhicules hybrides thermiques/ électriques.
    Si on fait l'addition on a donc
    nucléaire : 438 millions d'euros
    fossiles : 173 millions d'euros
    enr et efficacité énergétique : 56,6 millions d'euros...

    Et après on s'étonne que la recherche dans les EnR est une recherche essentiellement privée...

    Pour comparaison L'ENSEMBLE des tarif de rachat de toutes les énergies renouvelables en France (photovoltaïque, éolien, biomasse, petite hydroélectricité) ont couté 96 millions d'euros en 2008...
    Keep it in the Ground !

  13. #12
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Merci pour ces chiffres... très intéressants.

  14. #13
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Scrogneugneu!

    Je crois que j'aurais dû m'exprimer autrement, voire changer le titre de mon topic...

    Parce qu'en fait ce n'est pas la justesse de la politique d'EDF vis à vis du solaire qu'il m'intéressait de savoir, mais bien et je le répète encore: est-ce bien intéressant pour un particulier de faire installer, à la demande d'EDF, des panneaux solaires sur son toit.

    Pour le reste, vous pouvez ouvrir votre propre topic sur le sujet...

    Merci

    PS: au passage: merci wizz d'avoir répondu à ma question!
    Dernière modification par edrost ; 12/11/2009 à 20h43.

  15. #14
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Scrogneugneu!

    Je crois que j'aurais dû m'exprimer autrement, voire changer le titre de mon topic...

    Parce qu'en fait ce n'est pas la justesse de la politique d'EDF vis à vis du solaire qu'il m'intéressait de savoir, mais bien et je le répète encore: est-ce bien intéressant pour un particulier de faire installer, à la demande d'EDF, des panneaux solaires sur son toit.

    Bsr à toi,
    Que ce soit à la "demande" (propositions!) EDF ou d'un autre "démarcheurs" je ne vois pas de différence dans l'action de "démarchage" !!!
    Alors que ce soit "tartempion" , X ou Y c'est du pareil au meme !

    Y en a qui sont pour et d'autres...........moins !
    Faire un petit tour avec la fonction recherche et tu te fais ton opinion :
    http://forums.futura-sciences.com/en...iques+rentable

    A+

  16. #15
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Remoi,
    Bien sur , t'as cela aussi:
    http://forums.futura-sciences.com/en...taique+arnaque

    Ce qui est sur , c'est qu'actuellement les installateurs ne savent plus ou donner de la tete !!
    Reste à savoir comment interpréter cet......................engou ement !!
    A+

  17. #16
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    effectivement, vu par cet aspect, en "margeant" bien sur l'installation PV (comme les autres), ça leur permet de "rentrer" dans leur frais (ou presque)

    @edrost
    oui, j'étais sceptique puisqu'on avait vu les commerciaux des producteurs électriques concurents venir démarcher les gens au nom d'EDF, leur proposant d'analyser leur facture électrique avant de leur berner avec un contrat camouflé

  18. #17
    polo974

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La somme totale en faveur des panneaux solaires est bien inférieure à celle en faveur d'autres énergies, notamment le nucléaire. Voir notamment le budget du CEA, dont les recherches portent en majorité sur le nucléaire. Le contribuable que tu es râle-t-il aussi contre cela ?
    Je n'ai rien contre le nucléaire, mais voir ce genre d'argument sur le coût des énergies renouvelables me fait bondir... et rappeler quelques vérités. La plupart des industries naissantes ont besoin d'aide. Cela a été vrai pour d'autres industries, qui continuent d'ailleurs à bénéficier d'aides même si elles ne sont plus naissantes. C'est vrai aujourd'hui pour les renouvelables.
    Les sommes en faveur des panneaux solaires ne sont pas injectées dans la recherche, elles sont distribuées pour "faire écolo", on investirait ses sommes dans de l'isolation, ce serait des méga-négawatt de gagné.

    Faire du solaire thermique permet de bien meilleurs rendement que du photovoltaïque, alors pourquoi dans l'état de l'art actuel insister sur du photovoltaïque, si ce n'est par mode et/ou snobisme.
    (c'est comme les voitures électriques dites à 0% de CO2 ici à la Réunion, alors que la moitié de l'élec est produite au charbon.)

    Aucune innovation actuellement du coté des capteurs solaires photovoltaïque, des gains mineurs pour ne pas dire minables, en terme de rendement, pas de compensation du coeff de réflexion (eh oui, on récupère 15%, mais on chauffe à 70%, alors qu'avec un toit pas trop noir (mort à l'ardoise ...) on peut réfléchir largement 70% du rayonnement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les sommes en faveur des panneaux solaires ne sont pas injectées dans la recherche, elles sont distribuées pour "faire écolo", on investirait ses sommes dans de l'isolation, ce serait des méga-négawatt de gagné.
    Je suis la première à prôner l'isolation, mais je ne vois pas le rapport. L'un n'empêche pas l'autre.
    Quant au fait que ça n'aille pas à la recherche... les chercheurs eux-mêmes sont les premiers à espérer que l'industrie du photovoltaïque se développe. Parce que la recherche pour la recherche, ce n'est pas très intéressant dans ce domaine. En revanche, quand chercheurs et industriels marchent main dans la main, ça avance.
    Faire du solaire thermique permet de bien meilleurs rendement que du photovoltaïque, alors pourquoi dans l'état de l'art actuel insister sur du photovoltaïque, si ce n'est par mode et/ou snobisme.
    Evidemment, puisque faire de la chaleur à basse température est bien plus facile que de faire de l'électricité. De même, le rendement d'une centrale électrique n'est que de 33 % (dans le cas du nucléaire) alors qu'une chaudière a un rendement bien plus élevé. Et alors ?
    Mais l'usage n'est pas le même. Sauf bien sûr si on se chauffe à l'électrique, ce qui est particulièrement crétin si l'électricité est faite avec du PV. Dans ce cas (et seulement dans ce cas), tu as raison.
    (c'est comme les voitures électriques dites à 0% de CO2 ici à la Réunion, alors que la moitié de l'élec est produite au charbon.)
    Oui, tu as raison pour la Réunion... mais pas pour la France métropolitaine.

    Aucune innovation actuellement du coté des capteurs solaires photovoltaïque, des gains mineurs pour ne pas dire minables, en terme de rendement
    Le rendement n'est pas le critère important. Ce qui compte, c'est le coût au kWh, car on ne manque pas de place sur les toitures. Un panneau avec un rendement deux fois plus faible, mais qui coûte trois fois moins cher, par exemple, serait très intéressant.

    Pour répondre à Edrost : oui, ça peut être rentable, si tu es dans une zone ensoleillée, et que tu as une toiture plein sud avec un angle adéquat par rapport au soleil.

  20. #19
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    au fait, quelqu'un sait il en ce qui concerne les contrats de rachats d'élect faits par EDF?
    -est ce que EDF garantit le prix de rachat, prix dans l'absolu?

    -ou est ce que EDF garantit le rpix de rachat, prix en relatif?

    Exemple: actuellement disons que EDF vend le kWh à 10cts et rachète le kWh PV à 50cts

    -relatif: demain (dans 5 ou 10 ans), il y a une pénurie en électricité qui coute plus cher. EDF vendra donc le kWh à 30cts, mais pour garantir l'amortissement des PV, EDF va alors racheter le kWh PV à 70cts

    -absolu: demain, EDF vend le kWh à 50cts (voitures élect, pénurie pétrole, etc... peu importe la raison), mais continue à respecter ses contrats à la lettre, c'est à dire rachter le kWh PV à 50cts. Dans ce cas ci, tous ceux qui auraient acheter des PV, et qui n'ont pas encore amorti leur investissement l'auront bien profondement.....

  21. #20
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Bjr Wizz,
    Le prix de rachat est indicé.
    "L'indiciation" est prévu au contrat .Donc c'est pas établi (rachat FIXE)pour....20 ans.
    A+

  22. #21
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    merci
    je n'avais pas trop envie de balader dans les méandres du site EDF à la recherche de cette info...

  23. #22
    RARA63

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Le prix de rachat est indexé .
    Cependant, rien ne le lie au prix de l'électricité, ni a l'inflation ...
    Le prix est déterminé par : 0.5*l'évolution du coût du travail dans l'industrie mécanique + 0.5*l'évolution des prix à la production dans l'industrie et services .

    Article 8

    Chaque contrat d'achat comporte les dispositions relatives à l'indexation des tarifs qui lui sont applicables. Cette indexation s'effectue à chaque date anniversaire de la mise en service de l'installation, ou à chaque date anniversaire de la prise d'effet du contrat d'achat pour les installations qui relèvent de l'article 7, par l'application du coefficient L défini ci-après :

    L = 0,4 + 0,3 ICHTTS10 + 0,3 PPEI0

    ICHTTS1

    PPEI

    L = 0,4 + 0,3

    + 0,3

    ICHTTS10

    PPEI0

    formule dans laquelle :

    1° ICHTTS1 est la valeur définitive de la dernière valeur connue à la date anniversaire de la mise en service de l'installation, ou à la date anniversaire de la prise d'effet du contrat d'achat pour les installations qui relèvent de l'article 7, de l'indice du coût horaire du travail (tous salariés) dans les industries mécaniques et électriques ;

    2° PPEI est la valeur définitive de la dernière valeur connue à la date anniversaire de la mise en service de l'installation, ou à la date anniversaire de la prise d'effet du contrat d'achat pour les installations qui relèvent de l'article 7, de l'indice des prix à la production de l'industrie et des services aux entreprises pour l'ensemble de l'industrie (marché français) ;

    3° ICHTTS10 et PPEI0 sont les valeurs définitives des dernières valeurs connues à la date de prise d'effet du contrat d'achat.
    lien
    ou
    Piqué sur photovoltaique pureforum

  24. #23
    jiherve

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Bonsoir
    j'ai deux questions :
    EDF maintient il un contrat EJP si l'on se décide à faire du PV?
    Serait ce écologiquement responsable de faire abattre deux chênes septuagénaires qui protègent la maison du soleil l'été pour implanter des PV?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Il y a une autre allternative qui evite le débat c'est:

    J'installe des PV sur mon toit pr mon usage perso, si jamais j'ai du rab (on peut rêver) je le vends (le rab).

    C'est intéressant ou pas, ça?

  26. #25
    mamat9753

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Il y a une autre allternative qui evite le débat c'est:

    J'installe des PV sur mon toit pr mon usage perso, si jamais j'ai du rab (on peut rêver) je le vends (le rab).

    C'est intéressant ou pas, ça?
    Il y a toujours le probleme du stockage .

    Tu allume souvent la lumiere quand il fait nuit ?

    Pourtant quand il fait nuit il n'y a pas production d'elec ...

  27. #26
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Effectivement !

  28. #27
    Tilleul

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Ouais enfin je rappelle quand même que si on a une installation PV qui peut injecter au réseau, c'est pas difficile de prendre l'électricité du réseau la nuit...

    Il est possible de fonctionner comme ça en France mais le tarif est tout à fait minable (un truc genre 5 €c/kWh) donc ce n'est pas intéressant, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou l'Italie où il s'agit du tarif le plus favorisé...
    Keep it in the Ground !

  29. #28
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Il y a une autre allternative qui evite le débat c'est:

    J'installe des PV sur mon toit pr mon usage perso, si jamais j'ai du rab (on peut rêver) je le vends (le rab).

    C'est intéressant ou pas, ça?
    Bjr à toi,
    Tu vas installé disons mini 20 000 euros de panneaux.
    Tu y rajoutes un parc de batterie ....et
    tu comptes etre rentable ,au prix que vends EDF aux abonnés, en combien de temps.

    A+

  30. #29
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Et bien j'en sais rien, mais j'en saurais un peu plus vendredi vu que j'ai RDV avec une demoiselle à ce sujet (uniquement naturellement ).

  31. #30
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Ouais enfin je rappelle quand même que si on a une installation PV qui peut injecter au réseau, c'est pas difficile de prendre l'électricité du réseau la nuit...
    En effet

    Il est possible de fonctionner comme ça en France mais le tarif est tout à fait minable (un truc genre 5 €c/kWh) donc ce n'est pas intéressant, contrairement à des pays comme l'Allemagne ou l'Italie où il s'agit du tarif le plus favorisé...
    Ben non, le tarif 2009 est de plus de 60 centimes d'euros le kilowattheure, si ton installation est intégrée au bâti (voir par exemple www.photovoltaique.info/Le-tarif-d-achat.html)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour ballade à la campagne
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 16h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 18h32
  3. Bravo pour votre campagne
    Par invite0207e1d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 01h57
  4. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44