Campagne EDF pour les panneaux solaires? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Campagne EDF pour les panneaux solaires?



  1. #31
    Garlik

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?


    ------

    Objection votre honneur ! Le tarif de 60 centime n'est valable que pour un contrat de revente totale. En clair, il est interdit de consommer quoi que ce soit sur le reseau de production et c'est pour ca qu'EDF installe deux compteurs sur ce reseau.

    Si on souhaite consommer ce que l'on produit et revendre le surplus a EDF, c'est un autre contrat au tarif bien moins avantageux (dans les 15 centimes d'euro si ma memoire est bonne). Donc, impossible a rentabiliser.

    -----

  2. #32
    invitefd8b48ce

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Objection votre honneur ! Le tarif de 60 centime n'est valable que pour un contrat de revente totale. En clair, il est interdit de consommer quoi que ce soit sur le reseau de production et c'est pour ca qu'EDF installe deux compteurs sur ce reseau.

    Si on souhaite consommer ce que l'on produit et revendre le surplus a EDF, c'est un autre contrat au tarif bien moins avantageux (dans les 15 centimes d'euro si ma memoire est bonne). Donc, impossible a rentabiliser.
    ne reste plus qu'à connecter la sortie du compteur EDF classique à l'entrée du compteur ENR... (pretextant qu'on a pas trop compris les petites lignes du contrat)

  3. #33
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    ne reste plus qu'à connecter la sortie du compteur EDF classique à l'entrée du compteur ENR... (pretextant qu'on a pas trop compris les petites lignes du contrat)
    elle est bien bonne

    un conseil, pense à débrancher cette connection le soir, sinon ça fait suspect... (un PV qui fonctionne à donf la nuit)

  4. #34
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Objection votre honneur ! Le tarif de 60 centime n'est valable que pour un contrat de revente totale. En clair, il est interdit de consommer quoi que ce soit sur le reseau de production et c'est pour ca qu'EDF installe deux compteurs sur ce reseau.

    Si on souhaite consommer ce que l'on produit et revendre le surplus a EDF, c'est un autre contrat au tarif bien moins avantageux (dans les 15 centimes d'euro si ma memoire est bonne). Donc, impossible a rentabiliser.
    Zut moi qui pensais faire d'une pierre 2 coups: en prendre un peu pr moi et revendre le reste.

    Oui en fait c'est bien ça : c'est le particulier, en somme, qui finance l'installation pr EDF. Et comme il faut env 7 ans au minimum (au tarif actuel) pour retomber sur ses pattes, il suffira à EDF ds quelques années, quand le parc des PV sera bien fourni, de revoir le prix d'achat à la baisse et hop le tour sera joué!...
    Je crois que je vais refuser "l'offre"...

  5. #35
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Oui en fait c'est bien ça : c'est le particulier, en somme, qui finance l'installation pr EDF.
    EDF n'est pas demandeur là dedans, au contraire, elle a l'obligation de racheter alors qu'elle préfèrerait s'en passer.

    Et comme il faut env 7 ans au minimum (au tarif actuel) pour retomber sur ses pattes, il suffira à EDF ds quelques années, quand le parc des PV sera bien fourni, de revoir le prix d'achat à la baisse et hop le tour sera joué!...
    Ce n'est pas EDF qui décide du tarif d'achat. Et ce tarif est garanti pour un certain nombre d'années (20 ans, je crois).
    Si tu retombes sur tes pattes au bout de 7 ans, ça veut dire 13 ans de profits après !

  6. #36
    invite765432345678
    Invité

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La somme totale en faveur des panneaux solaires est bien inférieure à celle en faveur d'autres énergies, notamment le nucléaire. Voir notamment le budget du CEA, dont les recherches portent en majorité sur le nucléaire. Le contribuable que tu es râle-t-il aussi contre cela ?
    Je n'ai rien contre le nucléaire, mais voir ce genre d'argument sur le coût des énergies renouvelables me fait bondir... et rappeler quelques vérités. La plupart des industries naissantes ont besoin d'aide. Cela a été vrai pour d'autres industries, qui continuent d'ailleurs à bénéficier d'aides même si elles ne sont plus naissantes. C'est vrai aujourd'hui pour les renouvelables.
    Je discutais récemment avec de gros investisseurs (ils ont l'argent qui coulent de leurs poches) qui se déclaraient intéressés pour investir lourdement dans des capteurs solaires installés sur des granges d'agriculteurs.

    C'est eux qui investissent et tirent des bénéfices à deux chiffres, c'est moi qui paye !

    Pas du tout d'accord pour qu'on favorise l'installation de panneaux solaires fabriqués en Allemagne, aux Etats Unis ou au Japon.

    Halte au scandale !

    Cordialement,

  7. #37
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Oui, la plupart des panneaux sont fabriqués en Allemagne, en Chine, aux US ou au Japon. Parce que, justement, on a stupidement laissé tomber cette industrie. pourtant, c'est une industrie d'avenir, et il est encore temps de rattraper notre retard. D'où ces subventions grâce au tarif d'achat, qui provoquent ta colère, alors qu'elles sont bien inférieures aux subventions pour les énergies fossiles ou le nucléaire. Visiblement, tu préfères subventionner les pays producteurs de pétrole ou d'uranium !
    Je rappelle aussi que l'installation des panneaux crée du boulot en France. Bien plus, à énergie égale, que le pétrole ou le nucléaire.

  8. #38
    invitedbbd6948

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Et bien j'en sais rien, mais j'en saurais un peu plus vendredi vu que j'ai RDV avec une demoiselle à ce sujet (uniquement naturellement ).
    laisse parler la belle demoiselle en la ragardant dans les yeux
    pas ailleurs L O L
    plus sérieux, demande combien de temps sont garantis les panneaux fais gaffe panneaux ne veux pas dire cellules
    garantie des batteries ( leurs prix ) tes batteries claquerons certainement après la garantie.
    Le blême c'est que tu ne verra que du papier avec de beaux dessins et des statistiques et surtout beaucoup de chatche
    Ecoute bien son texte normalement dans la conversation elle devrait dire à un moment ou un autre "je ne vais pas vous mentir", c'est pour te rassurer, ou alors "actuellement nous n'avons pas la technologie pour le tout solaire". Enfin pour finir dis lui que tu veux des adresses d'installations pour aller constater par toi même et à ce moment là elle ne va peut être pas trop rigoler
    Au fait question idiote qui finance le crédit d'impôt ? ? ? ne répondez pas l'Etat, l'Etat c'est nous les contribuables

  9. #39
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par tokama Voir le message
    garantie des batteries ( leurs prix ) tes batteries claquerons certainement après la garantie.
    Pas besoin de batteries si la production est revendue à EDF (ce qui est d'ailleurs le plus intéressant).
    Enfin pour finir dis lui que tu veux des adresses d'installations pour aller constater par toi même et à ce moment là elle ne va peut être pas trop rigoler
    A mon avis, ça ne pose pas de problème de voir d'autres installations... et ça ne renseigne en rien sur la rentabilité ou la durée de vie des panneaux.

    plus sérieux, demande combien de temps sont garantis les panneaux fais gaffe panneaux ne veux pas dire cellules
    En effet, la durée de vie garantie des panneaux est la chose importante à demander.

    Au fait question idiote qui finance le crédit d'impôt ? ? ? ne répondez pas l'Etat, l'Etat c'est nous les contribuables
    De même que nous finançons le Commissariat à l'énergie atomique, l'Institut français du pétrole, l'Autorité de sûreté nucléaire, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Sans oublier bien sûr la prime à la casse. Tout cela est autrement plus coûteux que le crédit d'impôt sur les renouvelables et le rachat de l'électricité photovoltaïque.
    Je ne vois donc pas ce que ta remarque apporte.

  10. #40
    invitedbbd6948

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    je ne pouvais pas tout citer m'enfin tout cela çà fait un peu beaucoup pour engraisser des industriels déjà bien gras L O L
    pour ce qui est des panneaux solaire vu ce que l'on nous propose en ce moment à mon avis il faut looooonnnngggtemps pour rentabiliser.
    Mon utopie est simple je ne voudrais plus avoir de compteur EDF ou autre accorché à mon mur, être indépendant de ce côté là.

  11. #41
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par tokama Voir le message
    Mon utopie est simple je ne voudrais plus avoir de compteur EDF ou autre accorché à mon mur, être indépendant de ce côté là.
    Ca, c'est encore bien plus loooooonnnng à rentabiliser, puisque
    - tu ne bénéficies pas du tarif d'achat très avantageux de l'électricité que tu produits
    - tu dois acheter des batteries pour stocker l'électricité qui te sera nécessaire lorsque tu n'en produits pas (nuit, mauvais temps).

  12. #42
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par tokama Voir le message
    plus sérieux, demande combien de temps sont garantis les panneaux fais gaffe panneaux ne veux pas dire cellules
    garantie des batteries ( leurs prix ) tes batteries claquerons certainement après la garantie.
    Le blême c'est que tu ne verra que du papier avec de beaux dessins et des statistiques et surtout beaucoup de chatche
    Ecoute bien son texte normalement dans la conversation elle devrait dire à un moment ou un autre "je ne vais pas vous mentir", c'est pour te rassurer, ou alors "actuellement nous n'avons pas la technologie pour le tout solaire". Enfin pour finir dis lui que tu veux des adresses d'installations pour aller constater par toi même et à ce moment là elle ne va peut être pas trop rigoler
    Au fait question idiote qui finance le crédit d'impôt ? ? ? ne répondez pas l'Etat, l'Etat c'est nous les contribuables
    Bjr à toi,

    Pa s plus tard qu'hier je vois, "...passez au photovolt...etc... MATEREIL et MAINTENANCE GARANTIE sur 20 ans.."

    Il est SUR que SI je décidais de faire le pas le lirais TOUT le CONTRAT. Donc...faudra qu'on m'explique BIEN et INSCRIRE en noir sur blanc sur le contrat.
    Mais apparemment "batteries,cellules..." c'est... COMPRIS.

    Bien sur SI tu ne LIS pas ton contrat (il se peut qu'il soit différent) ..... sur que les contrats ne sont pas TOUS indentiques ... suivant les prestataires!!
    AVANT ce CHOISIR , de préférence on se documente et on se renseigne !!
    Donc rien ne sert de vouloir "généraliser" !!

    TOUT ce qui est dépensé par l'état et autres collectivités , on SAIT trés bien que c'est NOUS. Pas la peine d'enfonçer des......portes OUVERTES !

    A+

  13. #43
    invitedbbd6948

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Bien sur SI tu ne LIS pas ton contrat (il se peut qu'il soit différent) ..... sur que les contrats ne sont pas TOUS indentiques ... suivant les prestataires!!
    AVANT ce CHOISIR , de préférence on se documente et on se renseigne !!
    Donc rien ne sert de vouloir "généraliser" !!

    A+
    En parlant de contrat vous avez vu aux infos, le coup de Orange et ses forfaits soi disant illimités enfin pas trop. Evidement que c'est écrit quelque part dans le contrat que ce n'est pas tout illimité, mais voilà c'est de l'hébreu pour les non initiés Les contrats quels qu'ils soient deviennent de plus en plus tordus .
    CE QUI EST SUR ET CERTAIN C'EST QU'IL FAUT TOUT LIRE EN LONG EN LARGE ET EN DIAGONALE

  14. #44
    invite765432345678
    Invité

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par tokama Voir le message
    En parlant de contrat vous avez vu aux infos, le coup de Orange et ses forfaits soi disant illimités enfin pas trop. Evidement que c'est écrit quelque part dans le contrat que ce n'est pas tout illimité, mais voilà c'est de l'hébreu pour les non initiés Les contrats quels qu'ils soient deviennent de plus en plus tordus .
    CE QUI EST SUR ET CERTAIN C'EST QU'IL FAUT TOUT LIRE EN LONG EN LARGE ET EN DIAGONALE
    Le coup d'Orange, c'est particulièrement tordu ! A force d'avoir un esprit tortueux consistant à apâter le client pour mieux le b..... ensuite, certaines sociétés vont perdre des clients à défaut de perdre des salariés par suicide interne.

    J'espère que les Tribunaux vont sévérement sanctionner de telles pratiques consistant à écrire dans un jargon complexe ce qu'on pourrait exprimer sous une forme plus simple.

    Je suis l'un de ceux qui montent au créneau contre la génération spontanée des juristes dans les grands groupes multinationnaux.

    Cordialement,

  15. #45
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Bon, ben autant pour moi

    En fait ce n'est pas EDF qui m'a démarché mais une entreprise qui a un partenariat avec EDF. J'avais mal compris, (ou bien on s'est arrangé pr qu'il y est équivoque ).
    Donc si un modo nous lit et peut éditer le titre (supprimer "EDF") et mon premier topic...

    Cela étant pour le reste ça ne change rien. J'ai donc eu l'entrevue avec un tech qui m'a fait la proposition suivante:
    Pose de 16 PV (mono cristallin) pr une prod annuelle de 2,88 K pour un coût TTC de 21500€. Ce qui correspond, somme toute à l'estimation faite + haut. Il faut une dizaine d'année pour l'amortir avec un apport perso d'env. 1500€ (voire moins si j'arrive à négocier le prêt avec un report de 1an au lieu des 6mois proposés).

    Pour répondre aux questions posées sur les posts + haut: la garantie (y compris sur le rendement des PV) est de 25 ans et 20 ans pour l'onduleur.
    Enfin (pr Tokama) il n'y a eu aucun pb pour une visite chez 1 ou 2 clients qui bénéficient déjà de l'installation, le RDV est pris.

    Voilà, je n'ai encore, évidemment pris aucune décision, je réfléchis et vos commentaires peuvent éventuellement m'aider ds la démarche.

    Merci donc pr vos commentaires éventuels à venir.
    Dernière modification par edrost ; 20/11/2009 à 17h51.

  16. #46
    invitedbbd6948

    Thumbs up Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Bon, ben autant pour moi

    En fait ce n'est pas EDF qui m'a démarché mais une entreprise qui a un partenariat avec EDF. J'avais mal compris, (ou bien on s'est arrangé pr qu'il y est équivoque ).
    Donc si un modo nous lit et peut éditer le titre (supprimer "EDF") et mon premier topic...

    Cela étant pour le reste ça ne change rien. J'ai donc eu l'entrevue avec un tech qui m'a fait la proposition suivante:
    Pose de 16 PV (mono cristallin) pr une prod annuelle de 2,88 K pour un coût TTC de 21500€. Ce qui correspond, somme toute à l'estimation faite + haut. Il faut une dizaine d'année pour l'amortir avec un apport perso d'env. 1500€ (voire moins si j'arrive à négocier le prêt avec un report de 1an au lieu des 6mois proposés).

    Pour répondre aux questions posées sur les posts + haut: la garantie (y compris sur le rendement des PV) est de 25 ans et 20 ans pour l'onduleur.
    Enfin (pr Tokama) il n'y a eu aucun pb pour une visite chez 1 ou 2 clients qui bénéficient déjà de l'installation, le RDV est pris.

    Voilà, je n'ai encore, évidemment pris aucune décision, je réfléchis et vos commentaires peuvent éventuellement m'aider ds la démarche.

    Merci donc pr vos commentaires éventuels à venir.
    Ok ,eh bien comme quoi il n'y a pas que des escrocs s'ils autorisent à aller voir une de leur installation c'est qu'ils sont à peu près sûr de leur matériel et de leur fiabilité c'est dèjà çà.

  17. #47
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par tokama Voir le message
    Ok ,eh bien comme quoi il n'y a pas que des escrocs s'ils autorisent à aller voir une de leur installation c'est qu'ils sont à peu près sûr de leur matériel et de leur fiabilité c'est dèjà çà.
    Bjr à toi,
    Heu, tu penses que le matériel installé tombe en panne si rapidement que ça ??
    Te faire "visiter" l'installation des DERNIERS clients, doit pas y avoir de gros problémes de " fiabilité". En général c'est du "tout neuf"

    De plus ça date pas de mathuzalem ce genre d'installation !

    Donc dans 15 ans peut etre faudra revoir coté "fiabilité" , mais sur qq années, difficile de se faire une opinion.
    A+

  18. #48
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Certes, certes, mais il est tjrs intéressant de le faire, parce que comme vient de le dire tokama cela prouve effectivement qu'au moins à court terme il ne s'agit pas d'une boite d'escrocs (si!si! on en rencontre de temps à autre) et puis peut-être que les proprios peuvent te donner des conseils sur les erreurs qu'il faut éviter.
    Enfin peut-être, tant il est évident que la boite en question ne va pas m'amener voir un client insatisfait.

    Cela étant tu as raison ce n'est que sur du court terme (d'ailleurs la boite en question n'est installé que depuis 5 ans dans la ville). De toutes façons n'étant pas un introverti, je me fais fort d'aller voir de moi-même des proprios de maison qui on des PV sur leur toit, pour prendre leur avis (si tant est qu'ils veuillent bien me le donner).

  19. #49
    mamat9753

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    Certes, certes, mais il est tjrs intéressant de le faire, parce que comme vient de le dire tokama cela prouve effectivement qu'au moins à court terme il ne s'agit pas d'une boite d'escrocs (si!si! on en rencontre de temps à autre) et puis peut-être que les proprios peuvent te donner des conseils sur les erreurs qu'il faut éviter.
    Enfin peut-être, tant il est évident que la boite en question ne va pas m'amener voir un client insatisfait.

    Cela étant tu as raison ce n'est que sur du court terme (d'ailleurs la boite en question n'est installé que depuis 5 ans dans la ville). De toutes façons n'étant pas un introverti, je me fais fort d'aller voir de moi-même des proprios de maison qui on des PV sur leur toit, pour prendre leur avis (si tant est qu'ils veuillent bien me le donner).
    Il s'agit peu etre d'une entreprise d'escroc plus intelligent que les autres , parce qu'eux prennent en compte la durée de vie du matos , ils vendent leurs produits pendant les 15(plus ou moins) premieres années et s'en mettent pleins les poches , arrivé a la fin de la periode de fiabilité du materiel , l'entreprise "disparait" et laisse tout les clients dans la me*** avec leurs installations en fin de vie et les problemes "qui vont bien".

    D'ailleurs il y a deja eu des histoires similaires dans le passé .(Emission "sans aucun doute" etc ... )
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  20. #50
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    C'est bien pr ça que j'ai précisé à court terme. Maintenant sur des entreprises récentes (qui le sont parce que l'installation des PV chez les particuliers n'est pas trés ancienne non plus) si on n'a pas un mini de confiance on n'avance pas ds la vie non plus.
    Maintenant si tu as une bte compétitive reconnue qui installe ça depuis + de 15 ans, via MP je t'en serai reconnaissant.

  21. #51
    invitedbbd6948

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par edrost Voir le message
    C'est bien pr ça que j'ai précisé à court terme. Maintenant sur des entreprises récentes (qui le sont parce que l'installation des PV chez les particuliers n'est pas trés ancienne non plus) si on n'a pas un mini de confiance on n'avance pas ds la vie non plus.
    Maintenant si tu as une bte compétitive reconnue qui installe ça depuis + de 15 ans, via MP je t'en serai reconnaissant.
    Voilà le souci pas de tests assez long, donc nous devons servir de "cobayes" pour l'instant je trouve que les prix sont hyper élevés. Souvenez vous des abonnements internets il y a 15 ans aouch une fortune puis un jour est arrivé Mr F.. (je ne l'écrit pas en entier pour ne pas faire de pub) avec ses prix très attractifs, résultat tout le monde s'est aligné

  22. #52
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    La comparaison est audacieuse!

    Et bien justement ds le même ordre d'idée si tu attends que ça baisse, tu ne t'équipes jamais en TV, ordinateurs et autres produits high tech! Et ainsi tu as tjrs une guerre de retard!

    En plus pour en revenir au produit qui nous intéresse, il n'est pas dit non plus que les aides de l'état et le prix de rachat de l'électricité produite soient aussi attractifs ds les années à venir (mon petit doigt me suggérerait même le contraire).

  23. #53
    invitedbbd6948

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    je n'osais pas le dire mais mes 2 petits doigts me fourmillent L O L
    pour le reste eh bien "c'est pas faux" j'a acheté mon premier graveur avec disque dur 700 euros ils en valent 150 maintenant

  24. #54
    Cécile

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    @Edrost : même si le matos qu'on te vend est bon, vérifie que de ton côté, les conditions sont bonnes : toiture plein sud, pente adaptée...

  25. #55
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Merci pour vos réponses,

    En fait avec mon orientation (S-O) et la pente de mon toit (30 à 40°, du classique) le gars avec son logiciel a déterminé, en fonction du coef trouvé par rapport à ces données, avec les 16 PV la "puissance" de ceux-ci :2,88 KW.

    De toutes façons rien de m'empêche d'aller voir une autre boitr, EDF enr par exemple...

  26. #56
    f6bes

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Citation Envoyé par mamat9753 Voir le message
    , ils vendent leurs produits pendant les 15(plus ou moins) premieres années et s'en mettent pleins les poches , arrivé a la fin de la periode de fiabilité du materiel , l'entreprise "disparait" et laisse tout les clients dans la me*** avec leurs installations en fin de vie et les problemes "qui vont bien".

    D'ailleurs il y a deja eu des histoires similaires dans le passé .(Emission "sans aucun doute" etc ... )
    Bjr à toi,
    Ben si tu trouves que 15 ans de "bons et loyaux" service sont une escroquerie, va pas etre facile de trouver un peu mieux !!

    "ILs" s'en mette pas plus dans les poches que les autes ( les tarifs sont identiques à prestations équivalentes, à 1 millier d'euros prés!)

    Rien ne te garantis que dans 15 ans la MEME entreprise sérieuse n'au ra pas "fondu le plomb" et te laissera elle aussi avec tes souçis.

    Sur 15 ans ,y en passe de l'eau sous les ponts !!

    Comprends pas cette "manie" de VOULOIR à TOUT PRIX ne voir QUE le coté "gris" !
    Ton plaidoyer ne tiens pas la route!
    A+

  27. #57
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Bigre j'ai avancé ds la connaissance du sujet.

    Bon comme je l'ai dit + haut, EDF n'a rien à voir avec les démarchages que l'on rencontre ici où là. Ensuite j'ai bien l'impression que les boites qui pratiquent ainsi ont tendance à le faire payer au consommateur et qu'enfin, mais qui en aurait douté, on rencontre de sacrés commerçants dans ce milieu là.

    Enfin, heureusement qu'internet est là et que si on fait un peu de tri, c'est quand même une sacré source d'information!
    Dernière modification par edrost ; 29/11/2009 à 23h39.

  28. #58
    wizz

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    comme quoi, je n'avais pas si tort que ça de me méfier d'avance lorsque tu disais qu'EDF t'avais démarché pour installer des PV chez toi....

  29. #59
    CM63

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Bonsoir,
    Je réveille ce fil, car ce sujet m'intéresse.
    Je me pose une question simple : à votre avis, pourquoi les agriculteurs ou les artisans, ou tout simplement les PME, ou encore les grosses boîtes , n'installent-ils pas plein de panneaux photovoltaïques sur les toits de leurs hangars? Si c'est si rentable que ça?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  30. #60
    edrost

    Re : Campagne EDF pour les panneaux solaires?

    Entre autres parce que les aides ne sont pas les mêmes pour les pro que les particuliers.

    Parce que entre nous soit dit, s'il n'y avait pas les aides, certes les PV seraient moins chers, mais qd même...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour ballade à la campagne
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 16h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 18h32
  3. Bravo pour votre campagne
    Par invite0207e1d5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 01h57
  4. Les tours solaires - La solution pour une électricité propre ?
    Par invite0655f117 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2005, 13h44