Bonjour!
Je voudrais abordé sur ce forum le thème de la qualité environnementale des véhicules électriques au travers d'une mini étude personnelle que j'aimerais que vous critiquiez.
En effet, je dois remettre à une association écologique mexicaine une critique des véhicules électriques démontrant mon opinion qu'il n'y a pas davantage conséquent en terme de contamination de l'environnement vis-à-vis des véhicules thermiques classiques. Et pour faire ce travail suffisamment sérieusement j'aimerais vos avis critiques. Évidemment ce n'est pas une étude de 400 pages donc il faudra me pardonner la simplicité du raisonnement. Je voudrais juste savoir si ça tient debout ou non.
L'idée de cette étude est toute bête: comparer l'efficacité de l'utilisation des combustibles fossiles entre les véhicules classiques et les électriques (à partir de la production électrique en amont). Je n'aborde le thème de la pollution des batteries (etc.) ou bien du coût énergétique de production des véhicules électriques mais j'aimerais bien avoir votre avis là-dessus aussi.
Voilà donc mon "étude":
Considérons l'efficacité du processus de production d'électricité à partir d'énergies fossiles jusqu'à son utilisation par les véhicules électriques:
Première étape:
En 2015 charbon+gaz naturel+pétrole représenterons 71.7% de la production mondiale d'électricité: 44% de charbon, 24.3% de gaz naturel et 3.4% de pétrole (cf. La generación eléctica a partir de combustibles fósiles, José Miguel Gonzales Santaló, Divulagación octubre diciembre 09,p144).
Considérons que l’efficacité d'une centrale au charbon est de 30% (45% pour les nouvelles technologies), de 35% pour le pétrole et le gaz naturel, on obtient pour 71.7% de la production une efficacité moyenne de 44/71.7*0.3+(24.3+3.4)/71.7*0.35=0.32%.
Cf: http://www.actu-environnement.com/ae...t-charbon.php4 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique ; http://www.spiritsoleil.com/nonaunuc...t-faible-de-30
Maintenant admettons que les énergies renouvelables, et le nucléaire, ne nécessiteraient aucun apport d'énergies fossiles pour leurs productions électriques/ Ce qui est bien sûr faux, mais simplifie la démonstration. Nous aurions une efficacité énergétique globale pour la production électrique à partir d'énergie fossile de (0.32*71.7+1*28.3)/100=51%
Deuxième étape: Efficacité du transport de l'électricité.
Les pertes d'un réseau électrique de très bonne qualité représentent 6.5% de l'énergie transportée.
(cf: http://www.actu-environnement.com/ae...t-charbon.php4 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique ; http://www.spiritsoleil.com/nonaunuc...t-faible-de-30).
On passe désormais d'une efficacité de 51% à 47.94%.
Troisième étape: charge des batteries.
Transformation du courant alternatif du réseau en courant continu: 10% de pertes.
(cf. http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_ener...ivet-elect.htm)
Rendement de la charge des batteries: 0.9
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium)
Processus de décharge de la batterie durant son fonctionnement: 10% de pertes.
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium)
Rendement du moteur électrique: 0.95
Finalement on arrive à une efficacité de 33.2% de l'utilisation des énergies fossiles. Contre 30% pour le diesel et 40% pour les voiture à essence (sauf erreurs).
Conclusion: les voitures électriques quel intérêt?
Bien entendu il faut prendre en compte que la proportion d'utilisation des énergies fossiles pour la production d'électricité dépend de chaque pays.
Normalement je suppose que cette démonstration devrait se faire à partir des émissions polluantes en équivalents C02. Mais qu'en pensez vous?
Merci!
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