épuration de l'eau nomade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

épuration de l'eau nomade



  1. #1
    inviteb257a25c

    Question épuration de l'eau nomade


    ------

    Bonjour je suis greffé renal et je compte partir en voyage quelques mois l'année prochaine, pour moi la qualité de l'eau que je bois est importante, alors j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé deux systèmes de filtration qui me semblent l'un et l'autre sans reproches quand à l'élimination de la pollution organique : i s'agit du système "first need" et du système "lifesaver" .
    Là où se situe mon incertitude c'est quand la capacité de filtration de la pollution chimique de ces produits, j'ai envoyé un mail aux deux fabriquants mais ils restent tout le deux assez vagues sur ce point précis.
    Entre un système de filtration à 0,015 micron suivit d'un filtre à charbon actif pour la lifesaver, et une membrane "structured matrix" ayant pour caractéristiques un système de filtration à 0,4 micron, une foncton "capture moléculaire" et une fonction "retrait électrostatique" (kesako ces deux dernières choses ?) pour le first need ... je ne sais que choisir ....
    Quelqu'un comprendrais t-il ces termes ? ou aurait un retour d'expérience sur ces produits ?
    Merci pour le coup de main

    -----

  2. #2
    invitefd8b48ce

    Re : épuration de l'eau nomade

    Bonjour,
    Est-ce que l'eau minérale en bouteille ne serait pas plus conseillée ?

  3. #3
    wizz

    Re : épuration de l'eau nomade

    ça dépend

    parce que s'il part en voyage pour faire un trekking autonome, alors ça fait un peu lourd les bouteilles d'eau minérale dans le sac...

  4. #4
    inviteb257a25c

    Re : épuration de l'eau nomade

    Oui, c'est clair que c'est pas conseillé pour moi de boire de l'eau de provenance hasardeuse, mais c'est plus une solution de secours pour être sûr de ne jamais manquer d'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : épuration de l'eau nomade

    Citation Envoyé par lutopis Voir le message
    Entre un système de filtration à 0,015 micron suivit d'un filtre à charbon actif pour la lifesaver, et une membrane "structured matrix" ayant pour caractéristiques un système de filtration à 0,4 micron, une foncton "capture moléculaire" et une fonction "retrait électrostatique" (kesako ces deux dernières choses ?) pour le first need ... je ne sais que choisir ....
    Quelqu'un comprendrais t-il ces termes ? ou aurait un retour d'expérience sur ces produits ?
    Merci pour le coup de main
    Perso, je me méfierais du systeme Firstneed qui se base sur l'assemblage de mots à connotation scientifique qui veulent rien dire!
    Je ferais largement plus confiance au systeme microfiltration + charbon actif. Par contre, j'ai peur que si tu n'utilises pas une eau à peu près propre, le filtre 0,015µ se colmate rapidement.

    Ce que tu pourrais faire, c'est essayer de contacter une assoc de greffés en France (Google !). Ils auront bien un membre qui a déjà été confronté à ce probleme.

  7. #6
    inviteb257a25c

    Re : épuration de l'eau nomade

    Merci du conseil, je viens de poster la même question dans le forum d'une association de greffés/dialysés
    Sinon c'est vrai que les termes employés pour décrire le système de filtration Firstneed font un peu marketing, mais à part ce défaut et le fait qu'ils n'expliquent pas vraiment en quoi consiste son fontionnement, ils ont quand même apparement d'excellent résultats (s'ils ne mentent pas sur les chiffres des tests qu'ils passent régulièrement, mais je doute qu'une société comme eux le fasse ...) en ce qui concerne la filtration de la pollution biologique ...

    En tout cas, pour l'instant, merci pour vos réponses, lorsque j'aurais (enfin) suffisament d'éléments pour comparer les deux systèmes je mettrais un petit message sur le forum ... qui sait, cela aidera peut être quelqu'un comme moi à l'avenir ...

  8. #7
    vincent66

    Re : épuration de l'eau nomade

    Bonsoir
    Les UVC ont un net effet destructeur sur tout ce qui contient de l'ADN ou ARN et me semblent un excellent complément au charbon actif...
    Amitiés !
    Vincent

  9. #8
    chatelot16

    Re : épuration de l'eau nomade

    ces documentation commerciale ne m'inspirent vraiment pas confiance ...

    il y a des vieilles solution pour boire avec de l'eau douteuse : la faire bouillir : boire du thé !

    pour steriliser le l'eau froide , le chlore ou l'eau de javel est efficace , ensuite le filtre a charbon permet de se debarrasser du gout de chlore

  10. #9
    inviteb257a25c

    Re : épuration de l'eau nomade

    Merci Chatelot et Vincent pour vos avis, oui, c'est vrai que les UV (avec une eau claire) et l'ébullition sont efficaces dans luttes contre la pollution chimique, mais hélas je ne crois pas que cela puisse jouer un rôle contre la pllution chimique ...

  11. #10
    inviteb257a25c

    Re : épuration de l'eau nomade

    Oups, désolé pour l'erreur :
    "les UV (avec une eau claire) et l'ébullition sont efficaces dans la lutte contre la pollution chimique"
    je voulais dire biologique et non chimique.

    (désolé aussi pour les quelques fautes qui parfois se balladent dans mes messages ^^)

Discussions similaires

  1. Phytoépuration
    Par invited4fcc05b dans le forum Jardinage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/08/2011, 15h08
  2. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 19h29
  3. épuration de l'eau par les plantes aquatiques. tpe. besoin d'aide
    Par invite5b72f298 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 17h06
  4. Epuration du pétrole...
    Par invite5d4e2ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2008, 17h01
  5. épuration biologique
    Par invitec217578a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2007, 12h58