Bonjour
sous ce titre un peu énigmatique, je vais poser d'une autre manière, que j'espère plus didactique, sur des exemples concrets, le problème que je vois sur la philosophie générale des "économies d'énergie".
Copenhague, tout le monde voit à quoi ça fait référence actuellement.
Mais pourquoi Kiev, Lima, Paris ?
parce que l'Ukraine, le Pérou et la France sont mutuellement liées par des relations suivantes :
Le Pérou et la France ont des PIB tres différents, mais des productions de CO2 egalement différents, et ont environ la MEME INTENSITE CARBONEE.
désolé de prendre le PIB comme indicateur simple, mais il ne s'agit aucunement d'une discussion économique compliquée comme vous allez le voir, on pourrait prendre n'importe quel indicateur raisonnable de "niveau de vie" autre que le PIB, a votre convenance.
données disponibles par exemple sur http://graphs.gapminder.org/world/
choisir GDP/capita en ordonnée et CO2/hab en abscisse
Pérou : 1,4 t CO2/hab/an pour 6876 $/hab/an, soit 4911 $/tCO2
France : 6,3 tCO2/hab/an pour 30 061 $/hab/an soit 4771 $/tCO2
ce qui est d'ailleurs un bon score par rapport à la moyenne mondiale, qui est environ 2 fois plus faible, mais ce n'est pas le sujet.
Donc le Pérou et la France ont la meme "efficacité", mais bien sur les péruviens sont beaucoup plus pauvres.
Et l'Ukraine? ben l'Ukraine est assez calamiteuse, parce qu'elle a la production de CO2 comparable à la France, mais un PIB/hab comparable au Pérou, donc une intensité carbonée bien pire !
Ukraine : 6,8 tCO2/hab pour 6040 $/hab/an soit 888 $/CO2,
5 fois moins bien que les deux précédents et plus de 2 fois moins bien que la moyenne mondiale.
Je ne vais pas polémiquer sur les raisons historico politiques qui font que les ex-pays de l'Est ont un bilan énergétique catastrophique, mais le fait est là. Mais ce n'est pas la question.
Voilà la question. Dans l'esprit de Copenhague, il est EVIDENT que l'Ukraine est un très mauvais élève et gaspille des hydrocarbures de façon inacceptable, probablement leurs maisons ne sont pas bien isolées , les réseaux publics sont en mauvais état, bref...
En tant que dirigeant ukrainien responsable et conscient du probleme, vous allez entreprendre des réformes courageuses pour améliorer l'IE, et o miracle, vous atteignez celle du Pérou/France (c'est un cas d'école bien sur).
La question est la suivante : si vous avez le choix, tendrez vous à :
choix a) : faire évoluer l'Ukraine vers le Pérou, en gardant le meme PIB donc la meme richesse par habitant, mais avec 5 fois moins de consommation de carbone ?
choix b) faire évoluer l'Ukraine vers la France, donc en gardant la meme consommation de carbone mais avec une richesse 5 fois supérieure ?
autrement dit : vous efforcez vous de déplacer le "point de fonctionnement" de l'Ukraine en HORIZONTAL ou en VERTICAL sur un graphique CO2/PIB ?
attention réfléchissez bien, parce que de votre réponse dépend l'avenir de la planète...
Il y aura une question subsidiaire après les réponses (éventuelles) à cette question.
-----