décidément, en ce moment, ça n'arrête pas de s'agiter dans la climatologie.
un site prétend que les données de température de la Nouvelle -Zélande ont été sciemment manipulées pour faire apparaitre un réchauffement spectaculaire, alors que les données brutes ne montrent absolument pas ce réchauffement. Les données ont été longtemps tenues secrètes par un chercheur (ça a l'air d'etre une habitude chez ces gens...), mais finalement obtenues par un de ses collègues....
http://briefingroom.typepad.com/the_...re-faking.html
la comparaison des deux graphiques "avant" et "après" est effectivement ... perturbante.
Il y a une réponse de la NIWA (l'équivalent du CRU en Nouvelle Zelande si je comprends bien) disant que les ajustements sont tout à fait justifiés, et donne l'exemple d'une station météo qui mesurait les températures plus bas que maintenant, et qu'il a fallu corriger de l'altitude.
Admettons, mais moi, en voyant ça , je reste perplexe : si les données anciennes etaient corrompues par des facteurs aléatoirement déconnectés des températures, on devrait s'attendre à une variabilité totale SUPERIEURE a la réalité, parce que des évenements statistiquements indépendants ajoutent leur variance non? donc le traitement devrait diminuer la variance de la courbe. Or, on n'a pas les chiffres; mais il me semble que le traitement AUGMENTE la variance, que les données initiales sont moins variables que les données finales;
ce qui voudrait dire que les corrections "aléatoires" auraient toutes joué pour rendre la courbe plate dans les données brutes non corrigées, en corrigeant systématiquement les montées par des descentes ? ????
je ne me rappelle pas avoir vu un cas pareil dans mon histoire de scientifique, où les données "corrompues" avaient une variance INFERIEURE à celles des données corrigées, ça me rend donc très perplexe....
ce qui est rigolo, par ailleurs, c'est que la courbe "retraitée" ne semble montrer une réelle croissance qu'entre 1900 et 1960, et qu'elle semble s'arrêter après ... alors que le RC anthropique n'est censé etre réellement mesurable qu'à partir de cette date, le forçage par le CO2 etant censé etre comparable aux autres avant. Encore un problème de "divergence" ?
Mais bon puisqu'il n'y a que les données anciennes qui ont été "corrigées", ça s'explique assez naturellement d'un autre coté....
-----