L'évolution des pales des éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'évolution des pales des éoliennes



  1. #1
    invite3a46755b

    L'évolution des pales des éoliennes


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations sur l'évolution des pales d'éoliennes (formes,nombres,...) depuis les premières éoliennes.

    Merci d'avance,
    Bonsoir

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Bonsoir.
    Un site probablement intéressant :
    http://www.photeus.info/spip/article_003.html

    Meilleurs voeux !
    Vincent

  3. #3
    verdifre

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Bonjour,
    tu peux faire remonter l'origine des eoliennes à 1854 quand Daniel Halladay invente l'eolienne de pompage "américaine". Beaucoup de gens célébres avaient déja travaillé sur les eoliennes, la liste est longue, mais on peut y trouver les noms de Euler,Coulomb,Monge etc...
    le probleme à cette époque est d'avoir du couple à bas régime, donc on a beaucoup de pales faites pour travailler lentement, ce type d'eolienne est toujours en production et certaines fonctionnent depuis plus de 100 ans. Des essais de production electrique ont été faits avec de telles eoliennes, mais ont été assez rapidement abandonnés
    Les eoliennes modernes, c'est Harve Stuart en 1926 et toute la génération des Wind Charger pour faire fonctionner les postes de radios dans l'ouest américain avec des eoliennes bipales entre 100 et 500 W (il y en a eu prés d'un million de construites) (faire une recherche sur "paris dunn") ces eoliennes étaient basées sur des hélices d'avion modifiées
    1926 c'est aussi l'année de la "limite de betz", à partir de la on commence a savoir calculer les eoliennes et prédire leur fonctionnement
    Betz , Prandtl et quelques autres demontrent que l'efficacité de l'eolienne depend entre autre inversement du nombre de pales
    quelques eoliennes monopales ont été construites, mais elles posent des problemes mecaniques délicats
    les bipales ont été trés nombreuses, cependant des problemes dynamiques lors de leur orientation leur font préferer les eoliennes tripales (moment d'inertie constant)
    pour de petites eoliennes, afin de limiter les vitesses de rotation, on peut trouver des machines à 5 ou à 7 pales
    il semble qu'actuellement l'optimum technico economique du nombre de pales soit de 3 avec peu de problemes mecaniques et un rendement correct
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    polo974

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Et les moulins à vent???

    Ce sont des éoliennes aussi, en plus à pale à géométrie variable pour certains ! ! !

    Même les grecs antiques utilisaient certains formes d'éoliennes.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Bonjour,
    Je fais une distinction entre les deux, qui peut paraitre anodine , mais qui me semble importante (cela n'engage que moi). Les eoliennes sont des machines faites pour se debrouiller seules (personne pour les surveiller ou s'en occupper), alors que les moulins à vent sont "pilotés", il y a quelqu'un sur place quand ils tournent
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    polo974

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Citation Envoyé par Larousse.fr
    éolienne

    nom féminin
    • Système à ailes ou à pales tournantes convertissant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique disponible sur un arbre pour entraîner une machine (pompe) ou un alternateur électrique.
    La notion d'autonomie n'est pas explicitée dans la définition...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    verdifre

    Re : L'évolution des pales des éoliennes

    Bonjour,
    je suis bien conscient que ce que j'ai dit n'est pas en total accord avec cette définition ( et j'avais pris un certain nombre de précautions)
    (cela n'engage que moi)
    Cependant, au cours de mes differentes lectures sur le sujet, je n'ai jamais rencontré le nom eolienne pour designer autre chose qu'une machine pouvant tourner la plupart du temps en autonomie et au contraire moulin à vent me semble être toujours utilisé pour une machine ayant besoin de surveillance quasi constante
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. À propos des éoliennes et des oiseaux
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/01/2019, 10h26
  2. machine volante:angle de calage des pales
    Par invite33a6a221 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 19h05
  3. Est-il vrai que l'on va construire des centrales thermiques à cause des éoliennes ?
    Par Glouboz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 10h40
  4. Quelles sont les variations de pression engendrées par les pâles des éoliennes?
    Par invite61d56e44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 08h00
  5. T.P.E : l'orientation des pales d'une éolienne... HELP ME !!!
    Par invitef7a20e8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 18h22