machine volante:angle de calage des pales
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machine volante:angle de calage des pales



  1. #1
    invite33a6a221

    Question machine volante:angle de calage des pales


    ------

    Pour une machine volante à décolage vertical, dont l'hélice est horizontale à pales fixes. Peut-on m'indiquer l'angle de calage adéquat du pas.

    Merci de votre aimable réponse.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : machine volante:angle de calage des pales

    Bonjour!

    Ah oui, il est de bon ton de dire "bonjour".

    Pour une machine volante à décolage vertical, dont l'hélice est horizontale à pales fixes. Peut-on m'indiquer l'angle de calage adéquat du pas.
    Désolé! Ma boule de cristal est en vacances, et j'ai bien peur qu'il en soit de même de celles de forumeurs susceptibles de vous apporter quelques éléments de réponse.

    N'avez-vous pas le sentiment que vous auriez pu nous fournir quelques indications!
    Par exemple:
    masse à faire décoller,
    puissance (ou couple et vitesse de rotation du moteur),
    diamètre du rotor,
    etc.

    Au revoir.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : machine volante:angle de calage des pales

    Bonjour julie74300
    Les machines volantes sérieuses décollant verticalement ne sont jamais à pas fixe, car en cas de panne du moteur il faut pouvoir se poser en autorotation (avec un pas plus faible que ne demande un vol stationnaire) Mais si la sécurité n'est pas un problême, précisez vos données, comme le dit Ouk A Passi.

  4. #4
    verdifre

    Re : machine volante:angle de calage des pales

    bonjour,
    de plus, on a aussi generalement besoin d'un pas cyclique sur une machine a voilure tournante.
    pour ce qui est du calage, on est generalement entre l'angle de finesse maximum et celui de portance maximum, ces données peuvent etre recuperées ou calculées numeriquement en fonction du profil utilisé.
    si on considere que la majorité du temps l'helice va avoir à equilibrer juste le poid, on a interet pour ce regime particulier d'etre au calage corespondant à la finesse maximum du profil afin d'avoir la depense d'energie la plus faible possible
    pour trouver ce calage il faut conaitre deux parametres, la vitesse de rotation de l'helice et la vitesse du flux d'air generé par l'helice.
    pour la vitesse du flux d'air c'est une application assez simple qui se fait à l'aide du theoreme de bernoulli (appliqué 2 fois une fois avant l'helice et une fois aprés car l'helice apporte de l'energie)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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