Bonjour,
pour mon stage de fin de master 1, je m'occupe de la restauration et de la gestion d'une lande dans le Maine et Loire. Cette lande a été abandonnée pendant de nombreuses années, et elle est maintenant en phase de boisement.
Nous souhaiterions tenter une opération de restauration écologique sur une parcelle de 4000 m², en arrachant les arbres, dessouchant et étrepant le sol, pour l'appauvrir et retrouver un faciès de lande. Cependant, sur des zones réouvertes de manières brutales comme ça, des espèces comme les ronces s'installent très vite. Que faire pour éviter cette invasion?
On ne pourra pas faire pâturer s'il n'y a pas assez de végétaux.... débroussailler pourrait être suffisant pour lutter contre les ronces?
Une deuxième question: sur des zones déjà réouvertes, nous utilisons un troupeau de 5 vaches rustiques qui pâturent pendant l'été pour éviter la fermeture du milieu par les ajoncs d'Europe. mais la gestion pastorale favorise la molinie au détriment des bruyères et de l'ajonc nain!!
L'association qui m'emploie n'a pas les moyens des faire faucher plus d'une fois tous les 5 ans, on ne peut donc pas faire faucher plus souvent.... comment limiter la prolifération de la molinie pour favoriser les bruyères??
Merci d'avance pour vos réponses / conseils!!!
-----