Protéger l'environnement : vos trucs ?
Discussion fermée
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 253

Protéger l'environnement : vos trucs ?



  1. #1
    Bételgeuse

    Protéger l'environnement : vos trucs ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Il serait intéressant de faire un petit tour d'horizon parmi vous pour savoir si vous avez des trucs ou des astuces particulières pour "protéger l'environnement" de façon concrète, au jour le jour.

    Je ne parle pas des conseils que l'on entend partout (du genre ne pas laisser le robinet ouvert pendant qu'on se lave les dents ou marcher au lieu de prendre sa voiture) mais de vos trouvailles personnelles.

    Allez, j'ouvre le feu !!!
    Pour éviter le gaspillage d'eau lorsque mes enfants ont soif, j'ai installé à leur portée une "fontaine" que je remplis d'eau du robinet (un système que j'ai trouvé en supermarché). Comme l'eau ne coule que si l'on appuie sur la manette, je suis sûre qu'une fois désaltérés, ils ne laissent plus l'eau couler...

    -----

  2. #2
    invite600c2730

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Bonne idée ce sujet Bételgeuse

    Quelques idées sur le site Planète Attitude - WWF et également ici

    @+

  3. #3
    Rhedae

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Tu peux aussi mettre un pavé dans ton reservoir de chasse d'eau , pour ceux qui ont des vieux systemes de chasse ca evite beaucoup de gaspillage . Loic Peron a parrainé une campagne de sensibilisation a ce propos , mais je crois c'a pas eté tres mediatique..

    Exelent sujet en tout cas, bravo !
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invitec81515bd

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Salut,

    essayez de prendre votre vélo pour faire les trajets que vous faites à pied (même les plus courts), ou bien pour vous ballader. En peu de temps, on y prend gout et le vélo se substitue progressivement à d'autres modes de transport individuels plus polluants.

    En tout cas, c'est mon expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b662c2b

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Je ne me savais pas aussi ecologique ! Sur le site " Planète Attitude - WWF " que Tenacatita tu nous donne j'aie vu plein de choses qui devrait etre naturel. Sinon un autre "truc" (qui n'en ai pas vraiment un) que je n'aie pas vue c'est penser a laver ces vitres ca n'a l'air de rien mais la lumiere du jour passe beaucoup mieux. (Avec un peu de vinaigre blanc et de l'eau chaude et 1/4 de goutte de produit de vaissel pas la peine d'utiliser des trucs trop polluant)

  7. #6
    Quisit

    Re : Quels sont vos trucs ?

    si vous devez faire des trajets individuels banlieue > ville (ou autres) qui ne peuvent être faits avec des transports en commun ou le vélo, investissez dans une moto de dernière génération, une 125 4 temps aux normes EURO plutôt que dans une voiture.

    Pour un budget bien inférieur à une voiture de type Logan super gourmande en fossile , soit 5000 euros pour une 125 au look de 500, avec un gros moteur de dernière génération bien propre, y compris assurance et equipement complet) , vous pouvez vous offir un engin extrêment propre, et très peu gourmand en carburant : 4 litres au 100, seule une smart CDI peut faire mieux (hors embouteillage) pour un budget sans commune mesure

    de plus votre gain en pollution est d'autant plus grand que vous ne subissez pas les embouteillages, et que vous n'êtes pas non plus générateur de bouchon

    Fuyez par contre les engins deux-temps, polluants et gourmands

  8. #7
    invitebdaccd77

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Quisit:
    Pour un budget bien inférieur à une voiture de type Logan super gourmande en fossile , soit 5000 euros pour une 125 au look de 500, avec un gros moteur de dernière génération bien propre, y compris assurance et equipement complet) , vous pouvez vous offir un engin extrêment propre, et très peu gourmand en carburant : 4 litres au 100
    J'y connais rien en moto, mais je pensais que ça consommait beaucoup moins. Avec ma grand Scénic de 1.4 tonne je consomme moins de 6 litres au 100 km (moyenne depuis que je l'ai). Bon ça fait 50% de plus mais j'en fais un gros usage famillial.
    Je propose qu'on lance un grand concours de celui qui adopte la conduite qui consomme le moins en moyenne (réduire sa vitesse, gardé une bonne distance de sécurité pour éviter les accélération-freinage, etc...). Non seulement on économise du carburant mais en plus on limite les accidents et surtout leur gravité ce qui entre autre réduit la consommation énergétique du au réparation, à l'intervention de secours et aux soins...

  9. #8
    Quisit

    Re : Quels sont vos trucs ?

    je parle de 4l/100... en ville !

    d'après les témoignages, les plus exités du guidon ne dépassent pas les 5 litres : l'inertie est bien moindre, donc la conduite nerveuse ou ville influence moins la conso que sur une voiture

    je ne sais pas ce qu'une conduite "économy run" apporterait à ces engin, 3L aux cents , ça doit etre jouable

  10. #9
    Quisit

    Re : Quels sont vos trucs ?

    ton post me rappelle qu'en economy run, des journalistes auto ont atteint les 1,04 litres aux cent avec une panda 1.3 jtd de série !!!
    (ce moteur vient d'être élu meilleur moteur de l'année (catégorie moins de 1,5 litres )

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Ah, ah, ah, regardez-les, on les laisse 5 minutes tout seuls et ça se met à parler moteurs et cylindrées !!!

    Revenons dans le sujet, siouplaît !

    Merci Tenacatita pour tes liens, ils sont très intéressants.

    Je constate quand même autour de moi que les gens évoluent : quand j'ai commencé à travailler, il y a une dizaine d'années, il était très mal vu de fournir un document imprimé des deux côtés (c'était assimilé comme une marque d'irrespect).

    Aujourd'hui, les consignes sont d'imprimer les feuilles recto-verso, ou d'imprimer 2 pages par feuille... voire de ne rien imprimer du tout et de se servir abondamment de la messagerie d'entreprise et du réseau intranet.
    Bon, le but est surtout de faire des économies d'argent en achetant moins de ramettes, mais peu importe l'intention si on peut ainsi gaspiller moins de papier...

  12. #11
    inviteab763770

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Cuire du riz : porter l'eau à ébullition, verser le riz, éteindre le chauffage puis mettre la casserole sous une couette (ou un bon isolant) et attendre 2 heures.

    Cela donne un riz excellent, mais on peut cuire légumes et autres aliments.

    C'est le principe de la marmite norvégienne.

    Bon appétit !

  13. #12
    parfais

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Eviter d'etre balloner! lol (je suis tro con je sais)
    On peut trier les piles (meme on doit c'est interdit par la loi d ejeter de spiles a la poubelle)
    On peut se deplacer le plus posssbile a pied ou en velo (trotinnet et roller ca marche aussi )
    Utiliser a fond ses feuilles de papier....on peut avoir pas mald 'info en allant calculer son empreinte ecologique! par exemple sur le site de la wwf

  14. #13
    invite3b20413f

    A propos de piles...

    J'ai lu dans le Canard Enchainé de cette semaine que les ampoules basse consommation dont tout le monde fait la pub contiennent du mercure, et donc, comme les piles, il ne faut pas les jeter n'importe où... mais comme personne ne le sait, il n'y a pas de sites de récupération.

  15. #14
    invite76edf3ae

    Re : A propos de piles...

    Citation Envoyé par Goofy
    J'ai lu dans le Canard Enchainé de cette semaine que les ampoules basse consommation dont tout le monde fait la pub contiennent du mercure, et donc, comme les piles, il ne faut pas les jeter n'importe où... mais comme personne ne le sait, il n'y a pas de sites de récupération.
    Si à Leroy merlin Quai d'ivry, et normalement dans toutes les déchetterie avec les néons classiques.

  16. #15
    invitebdaccd77

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Bételgeuse:
    Ah, ah, ah, regardez-les, on les laisse 5 minutes tout seuls et ça se met à parler moteurs et cylindrées !!!
    Je ne parlais pas de cylindrées. Tu demandes quels sont nos trucs au jour le jour. Pour ma part je préfère les trucs qui réduisent significativement ma part de pollution. Alors d'adopter une conduite économique c'est vraiment efficace. On peut gagner 20% sur nos rejet de CO2 transport sans effot particulier, or les transports représentent la moité de nos rejets directs pour ceux qui comme moi se chauffe au gaz et la quasi totalité pour ceux qui se chauffe à l'électricité.

  17. #16
    trebor

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Bonjour à tous,
    Si vous avez un mur exposé vers le sud et si vous avez les moyens financiers et autres, en installant une véranda, si le ciel n'est pas trop couvert, vous obtenez un apport de chaleur gratuit toute l'année en faisant circuler l'air chaud dans toute la maison.
    Inconvéniant :
    1 . Lorsque le ciel et très dégagé, il y a surchauffe dans la véranda, il ne faut pas faire circuler l'air à l'intérieur de la maison.
    Mais chez nous en Begique c'est plutôt rare d'avoir le ciel bleu.
    2 . Investissement très coûteux.(+/- 900 à 1200 €/m²)
    3 . Entretien du vitrage.
    4 . N'est utilisable sans chauffage que le jour.(car refroidis vite sans soleil)
    Mon voisin va placer un chauffe eau avec capteur solaire sur le toit.(+/-4500 €) cela va réduire sa facture, de plus il recevra une prime à l'installation ( de 1500 à 3000 €) suivant le cas et les régions
    En Wallonie : http://energie.wallonie.be et Bruxelles : www.ibegebim.be
    C'est pas un truc, mais je pense que le soleil est sous exploité.
    Cordialement et A+
    Dernière modification par trebor ; 03/06/2005 à 18h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invitec81515bd

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Salut, vous n'êtes pas obligés de faire chauffer votre diesel avant de rouler.
    Roulez doucement dès le départ, et vous ne brusquerez pas votre moteur ; tout en évitant : la pollution sonore pour vos chers voisins, la pollution visuelle sur la dalle du garage noircie à hauteur du pot d'échappement, les rejets gazeux alors que la voiture n'avance même pas, de consommer le carburant de votre réservoir qui pourra servir à vos prochains déplacements...

    ++

  19. #18
    invitebdaccd77

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Hier soir, j'ai entendu un interview de serge lepeltier (ministre de l'écologie et du développement durable) à qui on demandait quel était son geste de tous les jour pour sauvegarder l'environnement. Il a rien trouvé de mieux que de dire que tous les oir il arrête sa télévision au lieu de la mettre en veille.

    Non seulement ce geste n'a aucun effet sur le réchauffement climatique (il venait de dire que c'est le défit majeur du XXIème siecle), mais en plus c'est typiquement le genre de geste qui donne bonne concience au gens. Après quoi ils vont emener leurs enfants à l'école avec leur 4x4 à 500 m de chez eux!

    Il faut arrêtre avec ces gestes qui n'ont tout au plus qu'un effet marginal lorsqu'ils en ont un (voire même parfois négatif!). C'est 80% des emmissions de CO2 qu'il faut supprimer, par 0.001%....

  20. #19
    invite600c2730

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Citation Envoyé par DanielH
    Hier soir, j'ai entendu un interview de serge lepeltier (ministre de l'écologie et du développement durable) à qui on demandait quel était son geste de tous les jour pour sauvegarder l'environnement. Il a rien trouvé de mieux que de dire que tous les oir il arrête sa télévision au lieu de la mettre en veille.

    Non seulement ce geste n'a aucun effet sur le réchauffement climatique (il venait de dire que c'est le défit majeur du XXIème siecle), mais en plus c'est typiquement le genre de geste qui donne bonne concience au gens. Après quoi ils vont emener leurs enfants à l'école avec leur 4x4 à 500 m de chez eux!

    Il faut arrêtre avec ces gestes qui n'ont tout au plus qu'un effet marginal lorsqu'ils en ont un (voire même parfois négatif!). C'est 80% des emmissions de CO2 qu'il faut supprimer, par 0.001%....
    Je trouve ta remarque vraiment pertinente DanielH : il ya beaucoup de gens qui ont connaissance des problèmes climatiques et qui essaient de se donner bonne conscience par de petits gestes (voyant TV etc...), certes symboliquement intéressant, mais bien loin des objectifs à atteindre (division par 5 des émissions de gaz à effet des serre dans les pays occidentaux). Certes c'est avec des gouttes d'eau que sont fait les océans mais il faut aller plus loin, en particulier dans le domaine des transports et de l'habitat.

    @+

  21. #20
    invitebdaccd77

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Tenacatita:
    Certes c'est avec des gouttes d'eau que sont fait les océans mais il faut aller plus loin, en particulier dans le domaine des transports et de l'habitat.
    Je me suis fait la remarque suivante:

    La consommation de fossiles en France est d'environ 150 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep) soit 2.5 tonnes par an et par habitant. On est une petite famille de 4 donc on consomme en moyenne 10 Tep, or j'ai beau faire les comptes je n'en trouve que 2. La première avec nos 2 voitures et nos 20 000 km par an et la deuxième pour le chauffage et l'eau chaude (note GDF). Autrement dit, nous consommons 80% d'énergie fossile (donc 80% de nos émmissions de gaz à effet de serres(GES)) en achetant des produits manifacturés, des services et aussi sur nos lieux de travail.

    Moralité, lorsque j'économise 20% de carburant en adoptant une conduite économique, je réduit seulement de 2% mes émmissions de GES. Alors les petits gestes, ça devient vraiment plus rien...

    J'oubliais, en économisant du carburant je fait des économies financières qui vont me servire à amméliorer mon niveau de vie et donc à consommer plus !!!! Finalement, les économies d'énergies c'est vraiment pas facile.

  22. #21
    trebor

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire placer une véranda.
    1 . Ils peuvent améliorer l'apport d'énergie gratuite dans leurs habitations en ouvrant les tentures et rideaux ainsi qu'en coupant la végétation qui masque les fenêtres qui sont bien exposées plein sud.
    2 . Agrandir les fenêtres qui sont bien exposées (coûteux et pas toujours faisable).
    3 . Si vous faites bâtir une maison, pensez à l'orientation de la maison, les pièces de vie (living, salon, cuisine) vers le sud et les chambres, garage, buanderies, salle de bain vers le nord. (à y penser lors de l'achat du terrain).
    Personnellement, je ne le regrette pas car ayant 2 grandes fenêtres bien exposées (8 M² au total), en hiver par temps de soleil, il y a plus de 20 °C dans mon living de 46 M² alors qu'il gèle dehors avec le thermostat de la chaudière qui est réglé à 16 °C.
    Pendant notre absence ainsi que pendant la nuit, le thermostat est à 16°C, car il n'est pas nécessaire de chauffer pendant ces heures. (je chauffe les pièces "living, salle de bain, cuisine" uniquement lorsque nous sommes présents).
    Maison 4 façades de 5 ans bien exposée et isolée (12 cm de laine de roche) de 200 m² avec un étage sous toit.
    Chauffage central au gaz de ville avec un boiler de 200 litres incorporé, Total 1266 m³ (14525 kwh) en 1 an soit une moyenne journalière de 3,4 m³/jour pour 3 adultes. (518 € TTC)
    Certaines personnes confirment qu'il faut laisser le chauffage fonctionner 24/24 h, d'accord si l'habitation est occupée de la journée, mais dans mon cas, il n'y a personne car nous sommes tous au travail.
    Le soir (après 17 h) je chauffe à 22°C et à 16°C après 23 h.
    Le matin lorsqu'il fait moins de 18°C dans le living, je chauffe 1/2 h puis je règle à 16°C avant de quitter le domicile.
    La douche au lieu du bain, l'eau de citerne pour le WC, laver la voiture et arroser le jardin,...
    Compteur électrique de jour et de nuit, lessiver la nuit ainsi que le lave-vaisselles, lampes économiques partout.
    Compteur de jour 1800 kw/an > 4,8 kw/24 h. > 413 € Total électricité jour/nuit.
    Compteur de nuit 1560 kw/an > 4,2 kw/24 h.

    L'eau de ville : 61 m³/an > 165 litres/jour. (154 €)
    Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux en ayant le confort.
    Une petite laine permet de ne pas surchauffer l'habitation ce qui est d'ailleurs plus sain pour la santé.
    Voir au cas par cas ce que vous pouvez améliorer dans votre attitude afin de réduire vos consommations.
    Une autre idée pour la voiture, si vous pratiquez le covoiturage avec des collègues de travail.
    Grouper vos déplacements afin de ne pas sortir la voiture plus qu'il ne faut.
    Il y a plein de chose qui à la fin de l'année feront que le jeu en valait la chandelle comme on dit chez nous.

    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Bételgeuse

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Tiens, en parlant de chauffage : j'ai un collègue dont la maison est approximativement de la même taille que la mienne. Il dispose du même électroménager que moi et se chauffe comme moi à l'électricité avec des convecteurs radians à thermostat et "chronogramme".

    Seule différence, on chauffe chez moi à 18 ou 19° alors qu'il tourne à 21° : sa consommation d'électricité est supérieure de presque 40% à la mienne !

  24. #23
    invite4c3c33b9

    Re : Quels sont vos trucs ?

    bonjour chez moi il fait froid !!!et il y a parfois des coupures d'électricité donc je fonctionne avec une cuisinière à bois (type norvégienne) ou avec un poil à pelet . Le CO2 étant réduit à néant pour ce dernier et la régulation de chaleur ce fait automatiquement en plus j'ai super isolée ma maison ! mme le cumulus car il est ds une pièce non chauffée. je chauffe entièrement mes 130 m2 de maison rien qu'avec ma cuisinière de 9kw! fé aussi bon l'hivers que l'été ! .... Loulette

  25. #24
    invite600c2730

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Citation Envoyé par loulette
    bonjour chez moi il fait froid !!!et il y a parfois des coupures d'électricité donc je fonctionne avec une cuisinière à bois (type norvégienne) ou avec un poil à pelet . Le CO2 étant réduit à néant pour ce dernier et la régulation de chaleur ce fait automatiquement en plus j'ai super isolée ma maison ! mme le cumulus car il est ds une pièce non chauffée. je chauffe entièrement mes 130 m2 de maison rien qu'avec ma cuisinière de 9kw! fé aussi bon l'hivers que l'été ! .... Loulette
    Bonsoir Loulette,

    Ton système de chauffage (bois energie + isolation) est vraiment très chouette . Le bois énergie est très écologique : l'arbre capture le CO2 atmosphérique pendant sa croissance (photosynthèse) et ce CO2 est relaché dans l'atmosphère lors de la combustion dans ta cuisinnière à bois.
    Le bilan carbone est nul : aucun impact sur le climat (ceci est valable si on replante autant d'arbres chaque année que ceux que tu consommes).

    @+

  26. #25
    valentinp

    Re : Quels sont vos trucs ?

    moi niveau chauffage c'est que le bois rien d'autre. C'est top mais il faut savoir le faire pour qu'il soit bien sec et surtout prendre le temps de le fendre!
    Pour moi niveau économie d'énergie une chose que je trouve très important c'est le "consommer local". En consommant ds produits locaux, on évite beaucoup de pollution engendrée par les transports des denrées. Acheter des légumes bio de sicile ne sert à rien niveau environnement; il vaut mieux acheter ses légumes chez le maraicher du coin meme s'il n'est pas en bio total. Moi j'ai la chance de faire un grand jardin, pour moi c'est un devoir plus qu'un loisir. Combien de poids-lourd en moins si on consommait local et des produits de saison? Niveau fruits et legumes, il faut à tout prix acheter des produits de saison. Acheter en février ou mars des fraises du maroc est ridicule.
    Réapprenons au gens de faire leur marché, c'est souvent moins cher si on sait acheter. Ca fait vivre des agriculteurs aimant leur métier et permet de boycotter les légumes radioactifs et bourrés de pesticides des grandes surfaces. Mais attention dans les marchés à ne pas confondre producteurs et revendeurs!

    Je vous donnerais des nouvelles quand on aura monter notre ferme de découverte!

  27. #26
    invite4c3c33b9

    Re : Quels sont vos trucs ?

    ouiche oci ! il ne me reste plus que quelque mois à boire du bon lait de ferme de vaches nourrit avec du fourrage et non aux granulés et autre ensillage . les légumes oui à condition d'tere bio à 100%! mme l'eau viens du ciel (via un récupérateur d'eau de pluie) faire du purin d'ortie pour les maladies...mé on peu faire encore mieux réutiliser l'eau de son lave linge en utilisant des noix de lavage, récupérer l'eau de rinçage des légumes...et faire des toilettes sèches. Loulette

  28. #27
    invite600c2730

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Citation Envoyé par valentinp
    moi niveau chauffage c'est que le bois rien d'autre. C'est top mais il faut savoir le faire pour qu'il soit bien sec et surtout prendre le temps de le fendre!
    Pour moi niveau économie d'énergie une chose que je trouve très important c'est le "consommer local". En consommant ds produits locaux, on évite beaucoup de pollution engendrée par les transports des denrées. Acheter des légumes bio de sicile ne sert à rien niveau environnement; il vaut mieux acheter ses légumes chez le maraicher du coin meme s'il n'est pas en bio total. Moi j'ai la chance de faire un grand jardin, pour moi c'est un devoir plus qu'un loisir. Combien de poids-lourd en moins si on consommait local et des produits de saison? Niveau fruits et legumes, il faut à tout prix acheter des produits de saison. Acheter en février ou mars des fraises du maroc est ridicule.
    Réapprenons au gens de faire leur marché, c'est souvent moins cher si on sait acheter. Ca fait vivre des agriculteurs aimant leur métier et permet de boycotter les légumes radioactifs et bourrés de pesticides des grandes surfaces. Mais attention dans les marchés à ne pas confondre producteurs et revendeurs!

    Je vous donnerais des nouvelles quand on aura monter notre ferme de découverte!
    Bonsoir Valentinp,

    ça fait vraiment plaisir de lire des propos aussi sages
    Si tout le monde agissait de cette manière, en consommant local, on réduirait considérablement notre impact sur le climat.

    @+

    NB - Avec le tunnel de Fréjus fermé (à cause de l'accident du poids lourd), les habitants de la vallée de Chamonix sont ravis de voir passer tous ces camions se rendant au tunnel du Mont Blanc !

  29. #28
    invite2b662c2b

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Desole mais j'aie quelque remarque a faire :

    Citation Envoyé par DanielH
    Hier soir, j'ai entendu un interview de serge lepeltier (ministre de l'écologie et du développement durable) à qui on demandait quel était son geste de tous les jour pour sauvegarder l'environnement. Il a rien trouvé de mieux que de dire que tous les oir il arrête sa télévision au lieu de la mettre en veille.

    Non seulement ce geste n'a aucun effet sur le réchauffement climatique (il venait de dire que c'est le défit majeur du XXIème siecle), mais en plus c'est typiquement le genre de geste qui donne bonne concience au gens. Après quoi ils vont emener leurs enfants à l'école avec leur 4x4 à 500 m de chez eux!

    Il faut arrêtre avec ces gestes qui n'ont tout au plus qu'un effet marginal lorsqu'ils en ont un (voire même parfois négatif!). C'est 80% des emmissions de CO2 qu'il faut supprimer, par 0.001%....
    Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous : il faut bien commencer par quelque chose ! Pour reveiller la conscience ecologique des gens il faut commencer doucement sinon il trouveront ca trop contraignant et il ne ferons rien du tout ! Deja si c'est un premier geste acquis et qu'en plus il se dise "tiens ca fait baisser ma facture !" il est plus facil de les amener a prendre d'autre gestes plus important : car il associerons plus economie et ecologie que contrainte et ecologie. Jusqu'a j'espere le fait qu'un geste soit ecologique suffise pour prendre se geste. (ne sous-estimons pas la force du portefeuille )
    Et n'oubliez pas : une chambre trop chauffe c'est mauvais pour la sante ! Une chambre un peu fraiche l'hiver c'est tres bien. (la sante ca marche fort aussi)


    Citation Envoyé par valentinp
    Réapprenons au gens de faire leur marché, c'est souvent moins cher si on sait acheter. Ca fait vivre des agriculteurs aimant leur métier et permet de boycotter les légumes radioactifs et bourrés de pesticides des grandes surfaces. Mais attention dans les marchés à ne pas confondre producteurs et revendeurs!
    Une remarque : les produit irradie ne sont pas radioactif ! Vaut peut etre mieu parfois irradie un produit que d'avoir une tonne de produit chimique. Il serais tres difficile de vendre certaines herbe seche sans irradie car serais un parfait endroit pour la proliferation des champignons.

    Sinon j'adord cette discussion qui permet de voir concretement se que l'on peut faire por l'environnement. (Personnelement je ne savais pas pour les lampes econome )
    Donc : merci

  30. #29
    invitebdaccd77

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Denoby:
    il faut bien commencer par quelque chose ! Pour reveiller la conscience ecologique des gens
    Je suis bien d'accord mais d'un autre côté il ne faut pas trop les décourager en les lançant dans des actions inutiles. Un jour ou l'autre ils se rendront bien compte qu'on les a bernés en leur faisant croire qu'il suffit de trois fois rien pour sauver le climat.

    Denoby:
    ne sous-estimons pas la force du portefeuille
    Il n'y a d'ailleurs que ça de vrai. Personellement (et je ne sui surement pas le seul), il n'ai pas question que je fasse quoi que ce soit si ça déteriore mon niveau de vie. Parceque non seulement je me gacherais la vie aujourd'huis mais en plus je devrais subir les effet du changement climatique du à tout ceux qui n'auront fait aucun effort...

    Toute la difficulté de la situation est là. Si de manger des légumes et des fruit me permet d'éviter un cancer du collon, je le fait parce que j'aurais le retour de mon effort (qui d'ailleurs n'en est pas un en l'occurence...). Autrement dit, les gens feront un effort si ça rempli leur portefeuille ou si on l'ai y oblige...

    Mais comme je le faisais remarquer plus tôt, remplire le portefeuille c'est améliorer le niveau de vie et donc augmenter d'autres consommation style vacances dans les iles (avion et autres...)

    En vairité, je vous le dis: On est pas sortie de l'auberge

  31. #30
    invite2b662c2b

    Re : Quels sont vos trucs ?

    Hum . Peut etre ai-je mal compri l'histoire d'eteindre les appareils en veille... En prenant l'habitude d'eteindre ces appareil en veille je pensait que l'on prenait aussi l'habitude d'eteindre les lumieres inutilement allume, a mon avie les deux vont de pair : d'ou une diminussion significative de la facture. Comme on sait que la petite loupiotte qui sert a rien consomme, alors la grande loupiotte qu'es qu'elle doit consommer ?
    J'aimeraie savoir ce que vous en pensez

    (Sinon le truc idiot : j'avais pas penser a arroser les plantes avec l'eau utiliser pour nettoyer les legumes je crois que j'aie grand besoin moi aussi d'etre reeduquer)

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43