Protéger l'environnement : vos trucs ? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 253

Protéger l'environnement : vos trucs ?



  1. #121
    camaron

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?


    ------

    Citation Envoyé par valentinp
    Les voitures ne sont plus faites pour durer, les pièces lâchent une par une à des kilmétrages relativement faibles pour nous inciter à les faire réparer chez les mécanos ou les changer régulièrement.
    Je constate exactement le contraire avec mes voitures ?

    -----

  2. #122
    camaron

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Une autre bonne idée de réduction de la pollution c'est le développement du transport ferroviaire et fluvial quand c'est possible.

  3. #123
    claude27

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par camaron
    Une autre bonne idée de réduction de la pollution c'est le développement du transport ferroviaire et fluvial quand c'est possible.
    et quand ces lignes n' existent pas , il faut une volonté étatique pour le créer :
    - canal RHIN RHONE abandonné,
    - combien de lignes ferroviaires dédiées au trafic marchandises créées depuis 100 ans ... aucune ???
    - combiend elignes abandonnées comme " non rentables " en trafic passagers mais qui auraient pu revivre en fret ?

  4. #124
    camaron

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par claude27
    et quand ces lignes n' existent pas , il faut une volonté étatique pour le créer :
    - canal RHIN RHONE abandonné,
    - combien de lignes ferroviaires dédiées au trafic marchandises créées depuis 100 ans ... aucune ???
    - combiend elignes abandonnées comme " non rentables " en trafic passagers mais qui auraient pu revivre en fret ?

    Il faudrait sans doute un service public du transport ferroviaire !

    Habitant de Lille, il est arrivé plusieurs fois que mes enfants fassent un voyage scolaire à Paris.

    Solution TGV 1h, risque minimum.

    Solution bus 3h, risque d'accident sur l'autoroute A1 saturée, bouchon à Paris.

    Et pourtant le cout du train est huit fois plus élevé pour le groupe, donc la solution choisie est toujours le bus. A chaque fois celà me deprime, car même pour quelqu'un qui ne serait pas sensible à l'intéret ecologique, la solution évidement meilleure pour la collectivité est defavorisé par le coût.

  5. #125
    valentinp

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par camaron
    Je constate exactement le contraire avec mes voitures ?
    Avant les composants du moteur durait plus que ce dernier ou la carrosserie, jamais tu changeais un alternateur ou un demarreur sur une 205. T'arrivais à monter certains moteurs à 500000km, mon beau père à une bx à 370000 km nickel, ma 106 à 230000km et tourne comme une montre en faisant du 4l/100, j'ia connu des 505 à 500000km... le pire c'est qu'elles font le double au Maroc et le triple en Afrique noire. Tous mes copains autour de moi qui achète neuf ont eu des réparations à faire alors que leur bagnole avait même pas 100000km, le pire c'est que les mécanos peuvent pas les réparer comme les 307 qui repartent à l'usine en cas de panne. C'est pas normal qu'on ait à changer un alternateur ou un débitmètre sur une voiture qui à 70000km. J'aimerais voir les voitures qui sortent actuellement dans quelques années quand elles auront + de 200000km. Je sais pas où elles seront car les gens qui achètent neuf les auront déjà changé. Et les gens comme moi qui achète d'occasion chercheront des voitures réparables soit même et auront vraiment du mal à trouver. Ca va en faire des voitures à recycler.

    peut-être est-ce mieux de faire un post dessus au lieu de dévier du thème original. excuses d'avance

  6. #126
    Dindonneau

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Elle remettrait en cause l'individualité
    Ben oui c'est sûr, c'est tellement beau l'individualité et ça apporte tellement de bonheur
    Areuh!

  7. #127
    invite2b662c2b

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Je suis d'accord avec Betelgeuse, ca a un peu trop deraper le "deuxieme sujet" meriterais d'etre sur sa propre discussion. Et le sujet original merite de lui laisser la place, il est tres interressant de voir comment a notre niveau on peut essayer d'avoir une attitude un peu plus ecologique. Et se ne sont pas forcement des "truc"evident parfois ce que l'on crois ecologique peut ne pas l'etre du tout car on a pas pense a la globalite du probleme. Et c'est ce genre de chose qui m'interresse dans ce fil.

  8. #128
    Narduccio

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Denoby
    il est tres interressant de voir comment a notre niveau on peut essayer d'avoir une attitude un peu plus ecologique. Et se ne sont pas forcement des "truc"evident parfois ce que l'on crois ecologique peut ne pas l'etre du tout car on a pas pense a la globalite du probleme. Et c'est ce genre de chose qui m'interresse dans ce fil.
    Oui, parfois des petits gestes peuvent avoir beaucoup d'importance, d'autres ne sont que symboliques et d'autres peuvent se révéler négatifs. Et le grand problème est que la réponse n'est pas souvent évidente.
    Elle est même souvent à l'opposé de l'avis premier que l'on pourrait avoir avec une sensibilité écologique. De plus, certaines informations sont difficiles à à appréhender.
    Prenons le développement durable ou le commerce équitable. Il est important de les développer ne serais-ce que parce que les populations concernées devenant plus riches, l'expérience montre qu'elle finiront par avoir un comportement écologique plus responsable. Or, si l'on développe ce commerce au niveau mondial, on développe les transports de fret aérien, donc le rejet de CO2 augmente dans des proportions notables. Faudrait-il pour autant se passer de café et de bananes ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante à cette question.
    Pratiquement tout nos actes ont une signature écologique, on peut essayer de la réduire; peut-on la rendre proche de zéro ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #129
    invitebdaccd77

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Narduccio:
    Or, si l'on développe ce commerce au niveau mondial, on développe les transports de fret aérien, donc le rejet de CO2 augmente dans des proportions notables
    Et tu oublis que ce faisant tu enrichis toute une population qui du coup va se mettre à consommer......

    A chaque action il y a des effets pervers pas toujours identifés. J'ai déjà fais remarquer que lorsqu'on réduit notre consommation énergétique on augment notre niveau de vie or notre consommation énergétique est complétement corrélée à notre niveau de vie, cherchez l'erreur (c'est un peu comme les trous dans le fromage )

  10. #130
    Narduccio

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par DanielH
    J'ai déjà fais remarquer que lorsqu'on réduit notre consommation énergétique on augment notre niveau de vie or notre consommation énergétique est complétement corrélée à notre niveau de vie, cherchez l'erreur (c'est un peu comme les trous dans le fromage )
    ben certains dirant que nous nous polluons moins, mais comme on a plus de moyens à va surement acheter plus. Donc nos fournisseurs vont augmenter leur pollution pour satisfaire nos besoins. Bien entendu, on peut faire le choix de non-consommer, mais alors si l'on met notre argent à la banque, il permettra à d'autres d'augmenter leur consommation et donc de polluer. Certains proposent alors la consommation de biens culturels (expos, musés, opéra, théatre, ...) oubliant que cela aussi occasionne de la polution.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #131
    valentinp

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    mais je crois que là il faut arrêter sinon on arrive à rien avec des si, il faut pas oublier le bon sens. Moi j'essaie un maximum de produire mes légumes et fruits, de consommer local et d'acheter les denrées style café en équitable + bio. Après se dire que l'argent economisé pollue, c'est sans fin, il faut pas que ça soit une excuse pour se couvrir de nos agissements.

  12. #132
    Narduccio

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par valentinp
    mais je crois que là il faut arrêter sinon on arrive à rien avec des si, il faut pas oublier le bon sens. Moi j'essaie un maximum de produire mes légumes et fruits, de consommer local et d'acheter les denrées style café en équitable + bio. Après se dire que l'argent economisé pollue, c'est sans fin, il faut pas que ça soit une excuse pour se couvrir de nos agissements.
    Il ne s'agit pas de dire: "je ne fais rien, de toute façon cela ne sert à rien." Il s'agit de dire le combat sera difficile et parfois on s'apercevra que l'on s'est trompé. Et à ce moment plutôt que d'abandonner il faudra trouver la force pour surmonter la difficulté et aller de l'avant. dans ce débat rien n'est simple. Il y a les gestes qui ont valeur éducative, il y a les gestes éfficaces et malgré tout certains induiront des effets pervers. Après, il y aura les YAKA qui viendront et qui diront: "vous voyez on avait raison, votre solution n'était pas la bonne."
    Donc, il faut agir en sachant rester modeste, on veut sauver la planète, mais on n'est pas forcément "les meilleurs sauveurs de planètes" qu'il puisse éxister. Malheureusement, on est les seuls disponibles. Alors faut faire avec, avec nos doutes, nos imcompréhensions et nos questions sans fin sur la légitimité de nos différentes actions.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #133
    Rhedae

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Un truc qui pourrait bien marcher pour limiter la consomation de co2 c'est augmenter le prix de l'essence de facon tres significative pour insité l'alternative ou l'achat de vehicule moins puissant et moins polluant A part ca je voi pas que'est ce qui pourrait faire reculer le rechauffement global .Meme si cette decision est certe impopulaire, je pense qu'il faudra de toute facon passer par la au nom du bon sens .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #134
    invite4c3c33b9

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    oh! oh! auguementer l'escence???ben tu fais quoi de ceux qui habite la campagne sans moins de transport et loin des villes !! il faut bien aller travailler! or les gens des campagne ne roulent pas tous en grosses voiture et généralement ce ne sont pas les plus riches !! loulette

  15. #135
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    oh! oh! auguementer l'escence???
    ben oui
    à t'endendre, il faudrait augmenter l' (a consommation d) essence

    ben tu fais quoi de ceux qui habite la campagne sans moins de transport et loin des villes !! il faut bien aller travailler!
    si c'est pour payer la voiture, la maison, le chauffage en hiver... c'est un peu vicieux, voire complètement stupide de dire des âneries pareilles

    or les gens des campagne ne roulent pas tous en grosses voiture
    tu parles
    c'est à se demander s'ils ne construisent à la campagne pour pouvoir (se) justifier l'utilisation d'un 4*4 et pouvoir le garer plus facilement
    perso, une ouature d'1 ou 2 tonnes, c'est gros

    et généralement ce ne sont pas les plus riches
    c'est vrai, la France est un pays pauvre. Tant mieux, comme ca, on peut considérer que ceux qui ont du mal à se payer une maison et une ou duex voitures ne sont pas riches. Mais oui, ces gens sont pauvres! oh comme je les plains

  16. #136
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Alors là, franchement, ça commence à m'énerver sérieusement.

    Moijdikssékool et Cie, pourquoi n'ouvrez-vous pas un sujet "les automobilistes sont des gros c*** et feront crever la planète ?"
    Oui, j'en deviens vulgaire, mais j'en ai assez de voir parasité un sujet qui se voulait tout autre par des critiques sans discernement des automobilistes (et j'aimerais bien d'ailleurs connaître le pourcentage de citadins jeunes, en bonne santé, sans problème d'argent et sans enfants en bas-âge parmi les gens qui critiquent si violemment).

    Tous ces arguments sont plus que largement détaillés dans quasiment tous les autres sujets de ce forum.

    Dois-je en conclure que les plus fervents défenseurs de l'écologie de ce site n'ont en réalité aucune idée personnelle concernant la défense de l'environnement au quotidien ?

    P.S : Et ce n'est pas la peine de me traiter à mon tour de sale automobiliste, je ne conduis pas.

    Re-P.S : Personne n'a donc de trucs pour se protéger des fourmis ou pour nettoyer sa maison sans utiliser de produits chimiques agressifs, ou de trucs pour mieux utiliser l'eau chez soi, ou encore pour remplacer certains objets de la vie quotidienne par d'autres moins polluants ?

  17. #137
    trebor

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Bonjour à tous
    Pour accumuler de l'energie solaire gratuitement, dû moins à peu de frais, il faut :
    1. Une large fenêtre qui va jusqu'au sol (comme dans les livings actuels).
    2. Fenêtre bien exposée au sud.
    3. Installer derrière cette fenêtre (intérieur du living) un bloc massif qui accumulera le rayonnement solaire.
    4. Peindre en noir le côté exposé au rayonnement.
    La chaleur accumulée gratuitement le jour sera restituer progressivement la nuit.
    Inconvéniants, cela est encombrant et il faut convaincre la maîtresse de maison, il y a toujours un ik.
    Trés efficace l'hiver lors des journées ensoleilées, aujourd'hui il faudrait plutôt recouvrir le bloc d'un tissus blanc ou autre afin de ne pas accumuler de chaleur car ça va chauffer chez nous météo annonce plus de 31°C alors faite gaffe aux enfants et à votre peau.
    A+ et bonne journée à tous, je part faire un tour en vélo afin de me rafraîchir le corps et les idées, si vous en avez d'autres, exprimez vous, on attend que ça des idées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #138
    the_oliver_2000

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Rien de révolutionnaire mais un peu de bon sens:
    - des ampoules économiques partout
    - bien ouvrir volets et rideaux l'hiver pour faire rentrer la chaleur et le contraire l'été pour s'en prémunir. Donc diminution du chauffage l'hiver et surtout pas de clim l'été
    - j'ai une voiture climatisée mais j'en fais une utilisation très raisonnée, uniquement sous un soleil de plomb, pour un long trajet et avec des gens qui ne supportent pas la chaleur. Un petit appel au passage: n'utilisez votre clim de voiture que si nécessaire par pitié, pas besoin l'hiver pour chauffer la voiture à 20. La débrayer c'est vite fait et l'environnement vous dit merci
    - récupérer l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes
    - utilisation d'un composteur pour limiter les déchets
    - trier ces déchets
    - essayer de consommer local et de saison, pas besoin de fraise ou de tomates en janvier

    Voilà rien d'exceptionnel ni d'original mais on fait ce qu'on peut. Par contre je doute hélas que ce soit suffisant, c'est mieux que rien mais à mon avis le gros du travail est à faire du côté des industriels et des politiques

  19. #139
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par trebor
    3. Installer derrière cette fenêtre (intérieur du living) un bloc massif qui accumulera le rayonnement solaire.
    Bonjour Trebor,
    Merci pour ces conseils, mais pourrais-tu m'expliquer ce qu'est ce bloc dont tu parles ? (matériau, dimensions...).
    Je suis complètement ignorante en ce domaine...

  20. #140
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    tu commence à nous gonfler Moijdik...

    ben tu fais quoi de ceux qui habite la campagne sans moins de transport et loin des villes !! il faut bien aller travailler!
    si c'est pour payer la voiture, la maison, le chauffage en hiver... c'est un peu vicieux, voire complètement stupide de dire des âneries pareilles

    Citation:
    or les gens des campagne ne roulent pas tous en grosses voiture

    tu parles
    c'est à se demander s'ils ne construisent à la campagne pour pouvoir (se) justifier l'utilisation d'un 4*4 et pouvoir le garer plus facilement
    Tu dépasses les bornes, j'epère que la modération passera par là. je partage avec Betelgeuse. Je ne vis pas à la campagne mais il est insultant de dire qu'on est paysan juste pour pouvoir assouvir sa passion d'automobiliste, tu es complètement verouillé sur ton à priori, et quand tes calculs dérapent tu nous sors d'autres arguments, de plus en plus véreux, et maintenant insultants

  21. #141
    Quisit

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation:
    Posté par trebor
    3. Installer derrière cette fenêtre (intérieur du living) un bloc massif qui accumulera le rayonnement solaire.


    Bonjour Trebor,
    Merci pour ces conseils, mais pourrais-tu m'expliquer ce qu'est ce bloc dont tu parles ? (matériau, dimensions...).
    Je suis complètement ignorante en ce domaine...
    ça s'appelle un mur-trombe (du nom de l'inventeur), c'est un système très efficace, mais si ça n'est pas prévu dans la construction, il faut un plancher très solide pour l'acueillir !

    le bloc est une masse dense à l'intérieur dans la maison, derrière la vitre (comme décrit plus haut) qui va accumuler la chaleur dans la journée et la restituer lentement dans la maison

    tu peux le réaliser en béton, brique, pierre de taille, mais plus original, en terre compactée , en mélange de chaux, de grave, tu peux etre créatif là dessus et le détruire si il ne te plait plus

    la face non visible, face à la vitre, doit être peinte en noir mat

    tu dois pouvoir l'occulter en été

  22. #142
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Oui, j'en deviens vulgaire, mais j'en ai assez de voir parasité un sujet qui se voulait tout autre par des critiques sans discernement des automobilistes
    le problème, c'est qu'il est vain de chercher les petites économies si celles-ci sont totalement effacées par la conso d'une ouature
    les 15.000km en moyenne représentent (7litres au 100km, 11.6kwh/litre, rendement aux alentours de 20%) 12.000kwh
    même avec une ouature électrique (rendement 50%), le chiffre est aux environs de 5.000kwh (certes, vue l'autonomie, on ne fait pas 15.000km/an)

    en ce moment, mon truc à moi, c'est l'artisanat (bois et plus si affinité)
    et pourtant, je suis en appartement (il a fallu que je bosse l'isolation phonique, carrénage machines béton et absorbant, ce qui évite le problème de la sciure)
    en fait énormément d'activités peuvent se faire chez soi (conception, fabrication, vente, pas forcément dans le bois, cela peut être tout et n'importe quoi, excepté l'agriculture qui, de toute façon, ne demande pas à se rendre sur le lieu de travail tous les jours), surtout aujourd'hui (internet, toujours internet)
    cela demande beaucoup de coordinations entre les membres de l'activité, de la recherche, de la motivation et/ou une polyvalence chez l'entrepreneur, un minimum d'investissement en temps et en argent (il y a des aides financières). Mais cela permet d'éviter les frais exorbitants de transport et de restauration liés à l'activité, ce qui permet d'être en parfaite concurrence avec les boîtes qui se jettent à corps perdus dans une masse salariale motorisée rêvant d'un monde à l'étasunienne

    Donc, étant confronté au problème, j'ai un truc à conseiller: éviter d'acheter des produits de marques connues et en provenance de pétaouchnok. Mais c'est pas évident, il faut l'admettre, étant donné que le français moyen veut son auto
    Espérons que l'évolution du cours du pétrole et de l'énergie de motricité va changer les choses, peut-être que l'on se dira que faire des économies de bout de chandelles ne sert strictement à rien si, à côté, son propre comportement entraîne une débâcle énergétique

  23. #143
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    le problème, c'est qu'il est vain de chercher les petites économies si celles-ci sont totalement effacées par la conso d'une ouature
    Mais on ne parle pas uniquement de consommation d'énergie ! Et l'économie de papier, d'eau, de matières premières... ? les solutions alternatives à l'emploi de matériaux chimiques domestiques ?
    Je connais des écolos pur jus qui ne se déplacent qu'en roller mais qui changent d'imprimantes tous les 6 mois sous prétexte que la dernière sortie est plus performante. Alors, pardon, mais je ne trouve pas ça très cohérent et j'ai du mal à accepter leurs critiques...

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    peut-être que l'on se dira que faire des économies de bout de chandelles ne sert strictement à rien si, à côté, son propre comportement entraîne une débâcle énergétique
    Bon, je viens d'aller faire une course avec mes enfants, à pied (sous un soleil de plomb) : 40 minutes aller, autant retour, alors qu'en voiture j'aurais mis 5 minutes à peine.
    Qu'est-ce que je peux faire de plus ? crever les pneus de mon voisin pour l'empêcher de prendre sa voiture ? Hum...

    En revanche, je suis persuadée qu'il y a toute une somme de petits gestes anti-gaspillage qui doivent devenir des réflexes (l'histoire de consommer des légumes de saison uniquement comme suggère the_oliver_2000, c'est loin d'être idiot) pour pouvoir s'attaquer à plus difficile.

    Tes idées concernant le travail à domicile sont intéressantes...

    En parlant de bois, ma maison a une structure en bois, ce qui a beaucoup d'avantages (légéreté, isolation...). Un inconvénient toutefois, faut faire attention aux termines !

    (Merci Quisit pour tes explications sur le mur-trombe).

  24. #144
    trebor

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Bonjour,
    Voici les futures lampes d'éclairage super économique d'une durée de vie très longue.
    http://www.outilssolaires.com/pv/default.htm
    Rechercher alternative ampoule LED-DEL
    Ainsi que plein d'autres solutions d'économies d'énergie sur ce site.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2005 à 14h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #145
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    tu es complètement verouillé sur ton à priori
    mes sens définissent sans apriori ce que j'appelle toxicité, puanteur, boucan, pollution et autres problèmes de l'automobile

    et quand tes calculs dérapent
    elle est bien bonne celle-là
    on est sur un forum scientifique et il n'y a pas foule de forumeurs qui tatent le terrain avec quelques calculs
    et je me rends compte qu'il n'y en a peu ou pas qui s'amusent à les améliorer ou les corriger
    quand aux erreurs, heureusement, il m'arrive d'en faire
    heureusement aussi, il m'arrive de m'en apercevoir et de les corriger
    d'ailleurs, toi qui est si fort, tu peux argumenter avec des calculs. Sinon, tu peux toujours allez te faire voir ailleurs, sur des forums littéraires ou politiques

    tu nous sors d'autres arguments, de plus en plus véreux, et maintenant insultants
    ok
    comparons l'automobiliste à un alcoolique
    le premier, pour se justifier de l'utilisation de son auto (faut bien se justifier quand on génère un maximum de merde), dit qu'il habite à la campagne, qu'il doit aller travailler
    le deuxième, pour se permettre dire ce qu'il pense tout bas, pouvoir faire des âneries et faire les pires conneries (comme conduire comme un CONNARD en se foutant pas mal du code de la route. Combien d'automobiliste aimeraient ne pas avoir à respecter ce foutu code de la route!), boit

    l'automobile est une drogue (l'overdose se passe lors d'un embouteillage, à ne pouvoir se lever de son fauteuil tel un drogué venant de se faire un shoot) et toutes les personnes qui tenteront de m'en justifier l'usage actuel (des milliers de km), me paraîtront stupides (comme toujours, je fais exception aux véhicules d'urgence et quelques camions)

    L'automobiliste se débrouille pour pouvoir avoir des activités ('habiter loin de tout' en est une) afin d'être sûr de pouvoir se faire fréquemment son petit shoot à l'automobile. Celui qui n'en veut pas (comme la cigarette, l'alcool) se débrouillera pour fuir ces activités et s'en trouver d'autres (il y en a qui disent alternatives, mais bon)

    j'ai donc parlé de 'stupidités', d' 'âneries' parceque je dirai les mêmes termes pour ceux qui ne veulent pas arrêter ou diminuer de fumer, de boire parcequ'ils se sentiraient mal, que leur mode de vie est ainsi. Mais c'est un autre problème, parceque les cigarettes ne gênent de part la fumée qu'en lieu public (on peut fumer chez soi sans gêner personne) et l'alcool ne gêne que s'il est ingurgité par un automobiliste (on peut boire entre amis sans que cela me gêne). D'ailleurs il m'arrive de boire et de fumer, mais je ne fumerai jamais chez un non fumeur, ce serait STUPIDE de ma part car il y a d'assez fortes chances que je ne sois plus invité par ce dernier

  26. #146
    the_oliver_2000

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    comparons l'automobiliste à un alcoolique
    Pas facile de débattre dans ses conditions
    Ce que tu dois comprendre est que l'automobile fait partie de notre mode de vie, il faut essayer de faire bouger les choses mais tout ne pourra pas se faire en une fois.
    Imagine quelqu'un qui a construit sa maison à une dizaine de kilomètres de la ville à une époque où on ne parlait pas encore tant que ça de l'environnement (disons une quinzaine d'années). Il a forcément une voiture, pour faire ses courses, conduire les enfants au collège, visiter ses vieux parents, etc... Que doit faire cet "alcoolique" d'après toi ?? Tout abandonner pour essayer de se loger au centre ville, où tout le monde n'a pas les moyens d'aller ?
    Ne soit pas trop excessif et la discussion n'en sera que plus intéressante. Tout ce qui est excessif est insignifiant

  27. #147
    invite4c3c33b9

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Ah AH très drole ma campagne est en moyenne montagne je suis originaire de ce lieu , mes parents aussi et nous n'avons pas une belle villa et un gros 4/4!!!!! mais ma maison est au top de l'isolation et de récupération d'eau ma petite voiture ne me sert que pour aller travailler et pour les courses une fois par mois (j'ai 4 enfants) quand au chauffe je suis "la dinausaure" puisque j'ai acheté une cuisinière à bois!!!(type norvégienne..)pour en revenir aux voitures..il ne suffit pas de payer l'essence au prix fort pour éviter le gaspillage car se sont toujours les plus riches qui continueront eux à venir nous poluer justement avec leurs grosses voitures! mais il y a d'autres solutions tel que les carburants bio! et sans doute d'autre énergies beaucoup plus "propre" Loulette!

  28. #148
    crataegus

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Bonsoir,
    Pour les trucs quotidiens j'ai celui-ci: Pour nettoyer le tartre on peut utiliser du vinaigre blanc. J'y dilue du sel (le premier qui rit et me parle de vinaigrette...) il parait que c'est plus efficace mais je n'ai pas de source scientifique à ce sujet peut-être quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer.

    Pour les fourmis il parait qu'un trait de jus de citron les désoriente et "casse" la piste chimique dont elles se servent pour se repérer, mais ça je n'ai pas essayé

  29. #149
    inviteb63b53cf

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Salut,


    J'ai juste un petit truc (qui vq paraitre tout con, je le sens...) en ce qui concerne la consommation d'eau ; Bon, le BA ba, c 'est bien sur de privilegier les douches sur les bains, c'est clair.

    Pour les douches, j'éteins systématiquement l'eau pendant que je me savonne ; en gros, je passe plus de temps à "prendre une douche" le robinet fermé qu'ouvert, l'eau ne servant qu'à me rincer.

    Ca economise l'eau à fond, et en plus, c'est dix fois plus agréable de prendre le temps de se gratouiller, se masser, ... et ca te laves bien mieux comme ca...

    Bon, je sens qu'il y a plein de scientifiques qui vont me dire "Oui, mais en faisant ca, le chauffe-eau s'allumes dix fois, ca consomme carrement plus d'energie, ..." et me le demontrer avec force de calculs...

    Well...La où je suis, il fait tres chaud, et je prends toutes mes douches froides, donc, pas de probleme ; pour ceux qui se les gélent en France, pourquoi pas un "premier jet" à l'eau chaude histoire de se reveiller en douceur, puis apres, passer à l'eau froide totale ??? Ca demande du courage, mais encore, c'est super agreable...et l'eau froide est bien meilleure pour la peau !

    Bon, à voir pour ceux que cq tente.

    Certqins on expliqué, dans les posts precedents, qu'ils réutilisaient l'eau qui coule inutilement pour l'arrosage, ce qui est plein de bon sens ; mais concretement, comment vous faites ? Un second tuyau avant le siphon ? Un bac à portée de main ?

    Est ce qu'il existe ce genre de gadget dans le commerce ?

  30. #150
    invite4c3c33b9

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    bonjour en réponse à hugocof et bien non _ enfin pour ma part _il n'exciste pas de gadget à mettre sous la 2° évacuation d'eau certain utilise un récipiant pour ma part j'ai récupérée une cuve plastic réformée (pour le fioul par excemple) et fait un branchement direct ;le trop plein s'écoulant au tout à l'egout . Pour le tratre le vinaigre blanc ça marche bien mais il y a aussi le bicarbonnate de soude et la "pierre" d'argile qui elle s"utilise pour tous l'entretien ménager et mme les vitres ! en vente sur le net et mme à casto en ce moment et certaines autre gd surfaces .

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43