Je te propose l'inverse :Quisit,
Tu nies le fait que la filière éthanol est une absurdité totale sur le plan énergétique ET environnemental ?
La filière HVP (avec les oléagineux classiques) a un bilan également très mauvais. ../..
Il est grand temps d'informer politiques et citoyens de cette impasse : il y a encore des gens qui fondent beaucoup d'espoir sur cette filière et qui croient agir pour l'environnement en la développant...
Si tu penses que la filière éthanol a un bilan environnemental et énergétique positif je te propose d'un faire la démonstration.
- Prouve moi qu'il faut plus d'un litre d'essence pour produire un litre d'ethanol avec de la canne à sucre, vu qu'il ne faut aucune energie externe pour presser ni distiller la canne.
- prouve moi qu'il faut plus d'un litre de gasoil pour produire un litre d'HVP avec une filière sans engrais, et dont le tracteur utilisé pour la culture tourne lui même à l'huile, idem pour le pressoir...
Il ne faut pas être dans l'exces systématique, OUI certaines filières biocarburant présentent de mauvais bilans energétiques voir des bilans négatif
OUI il y a des externalisté lors du passage de quelque activité humaine que ce soit au niveau industriel, ça peut se combattre tout à fait légalement
OUI il faut régler ces problèmes
pour autant le but même d'une filière biocarburant est d'etre energétiquement rentable car c'est la seule manière d'être financièrement rentable, au final, les particuliers n'acheterons ces produits que s'ils sont moins cher que le fossile
- une filière tournesol BIO est une filière biocarburant enrgétiquement rentable, je pense de même pour le jojoba, et encore bien mieux pour le jatropha
- une filière ethanol/canne à sucre peut etre polluante : très bien, dénonçons le, nous savons ce qui pollue : la non filtration des "vinasses", obligons le brésil à les filtrer.
Ce que je n'apprécie pas c'est : la filière ethanol pollue, la filière biodiesel a un mauvais rendement (négatif selon certains, curieux économiquement parlant mais bon... disons que c'est le cas)
conclusion : la filière biocarburant dans son ensemble pollue ET a un mauvais bilan Co2.
C'est idiot, en concaténant "ethanol canne = bon bilan Co2, filière tournesol très peu polluante" > les filières biocarburant sont très peu polluantes et ont un très bon bilan co2
c'ets bidon, aussi scientifiquement valable que "les poissons nagent, les oiseaux volent, fomidable, tous les animaux peuvent voler et nager"
Dénonçons les vrais problèmes, faisons la promotion des filières qui marchent, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, on va pas faire pire sur un forum scientifique que dans un dialogue de comptoir de verts néo-baba
-----