Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dco




  1. #1
    touz59

    Cool Dco

    Bonjour à tous,

    Je cherche à réduire la concentration de DCO de nos rejets aqueux. Nos rejet ont un petit débit (environ 0.073m3/j) et la concentration de dco atteint 53 700 mg/l. Je cherche une "poudre de merlin pinpin" pour pouvoir diminuer la concentration et arriver au seuil réglementaire ICPE qui est de 2 000 mg/l.

    Je reste ouvert à tous autre idées mais avec un budget assez faible.

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    NocardiA

    Re : Dco

    Dilue à l'eau (robinet ou source).

  4. #3
    cricou57

    Re : Dco

    Bonjour,

    La dilution est interdite.

    Par contre, un traitement physico-chimique de cette pollution pourrait être jouable (voir si c'est une boue minérale ou biologique : d'où vient cette eau?). A savoir, adjonction d'un sel d'aluminium et d'un polymère (à voir pour les concentrations, un test dans un becher est très rapide), puis décantation ou clarification de tes flocs obtenus et le tour est joué.
    Par contre tu va te retrouver avec cette boues qui sera sans doute un déchet dangereux, à faire traiter pour une entreprise spécialisée, qu'il faudra peut être avant déshydrater (20-30% de siccité) pour éviter de payer pour le traitement de l'eau dans ce déchet dangereux .
    Pour ce faire, un petit filtre presse, une petite centrifugeuse ou un séchage thermique est fort bien envisageable. Même si se filtre ne sert qu'une fois par semaine.

    Par contre si c'est une boue biologique, une petite lagune (si la place est dispo.), avec un temps de passage de 1 semaine et c'est gagné...

    A ta disposition


  5. #4
    touz59

    Re : Dco

    Les solutions que tu propose sont très intéressante, je vais étudier sa en détail.

    Petite question à part: je cherche un moyen simple de mesure de DCO à mettre à la disposition des opérateurs de production. Il faut que cette appareil soit peu couteux et simple d'utilisation (pas de chimiste ds la boite).

    Merci.

  6. #5
    NocardiA

    Re : Dco

    Soit tu utilises la méthode AFNOR, soit tu utilises la méthode de minéralisation par tubes (Hach-Lange).

    Les deux sont chères !!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jeannot270

    Re : Dco

    Bonjour,

    Quelle serait l'impact de l'utilisation d'un traitement à l'ozone + UV utilisé normalement pour le traitement des piscines ? Ou les pastilles de traitement de piscines à l'oxygene actif ?

  9. #7
    cricou57

    Re : Dco

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Quelle serait l'impact de l'utilisation d'un traitement à l'ozone + UV utilisé normalement pour le traitement des piscines ? Ou les pastilles de traitement de piscines à l'oxygene actif ?
    Bonjour,

    Ce traitement ne sera efficace que sur d'éventuels bactéries, virus... et ne jouera pas sur la DCO ou très peu (c'est le principe des piscines ou pour la potabilité de l'eau du robinet). La DCO représente l'oxygène nécessaire pour oxyder ce qui peut l'être.

    Salutations

  10. Publicité
  11. #8
    jeannot270

    Re : Dco

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,
    La DCO représente l'oxygène nécessaire pour oxyder ce qui peut l'être.

    Salutations
    Oui, justement, je pensais qu'en ajoutant à ces rejets un produit très oxydant (ozone ou oxygene actif) on oxyderait ce qui peut l'être et on ferait baisser du coup la DCO. Ce n'est pas le cas ?

  12. #9
    NocardiA

    Re : Dco

    La demande chimique en oxygène est la quantité d'oxygène consommée par les matières existant dans l'eau et oxydables dans certaines conditions opératoires. Il s'agit d'un des paramètres spécifiques que l'on utilise pour déterminer la concentration des polluants principaux. C'est une mesure globale des matières organiques et de certains sels minéraux oxydables (pollution organique totale), à la différence de la DBO5, qui ne prend en compte que les matières organiques biodégradables.

    La DCO constitue donc un paramètre important. Cette analyse rapide sert essentiellement à la surveillance des eaux usées et des rejets industriels. Pour l'analyse d'un prélèvement donné, sa valeur est toujours supérieure à celle de la DBO5, car elle mesure une plus grande quantité d'oxygène.

    La DCO s'exprime également en mg O2/l (milligrammes d'oxygène par litre).

Discussions similaires

  1. Dco
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2015, 07h16
  2. Dco
    Par ghamadyoness dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2012, 14h32
  3. Conversion DCO de mg O2 en C
    Par clover1986 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2009, 17h22
  4. calcul DCO
    Par sourisdelabo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 15h33
  5. normes DCO
    Par damdam76 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2005, 17h17