bonoir,
j'aimerai savoir le principe du dosage de la DCO (Demande chimique en oxygène) avec les réaction mis en jeu i possible
merci d'avance
-----
bonoir,
j'aimerai savoir le principe du dosage de la DCO (Demande chimique en oxygène) avec les réaction mis en jeu i possible
merci d'avance
Pour le principe du dosage, faut voir dans Wikipedia
et pour les réactions, voir ce site (bien que ce soit un peu approximatif!)
d'abord merci pour votre réponse et pour le lien,
je demande le principe et surtout les réactions mises en jeu lors de ce dosage (DCO) car j'ai un TP que je suis entrain de préparer et j'ai le mode opératoire, j'ai pu comprendre qu'il s'agit d'un dosage indirecte puisqu'on fait appel à un excès de dichromate de potassium qui va oxyder l'oxygène nécessaire pour l'oxydation des la charge polluante dans l'eau, puis on procède au dosage de l'excès des dichromates de potassium à l'aide de la solution du sel de Mohr, cependant, je ne comprends pas c'est pour quoi on met le sulfate d''argent au moment de l'oxydation (bien avant de porter le tout à l'ébullition)
merci d'avance de votre réponse
Le sulfate d'argent apporte simplement les ions Ag+ qui servent de catalyseur d'oxydation car certaines matières organiques sont très lentes à oxyder par le dichromate même à ébullition.
ah d'accord merciiiiiii pour cette réponse, mais une question qui m'est tombée dessus : est ce qu'on pourra utiliser les nitrates d'argent au lieu de sulfate d'argent comme catalyseur d'oxydation ? est que cela portera un changement au rôle de catalyseurs des ions Ag+
A priori, le nitrate d'argent peut convenir comme catalyseur puisqu'il apporte aussi les ions Ag+.
Cependant, dans certaines conditions, les ions NO3- peuvent être réduits par les ions Fe2+ du sel de Mohr ce qui faussera le dosage. C'est bien pour çà que la norme AFNOR préconise le sulfate d'argent même s'il n'est soluble que dans l'acide sulfurique concentré.
ah d'accord ça c'est super bien maintenant j'ai compris..merci énormément pour votre aide
Bonjour,
toujours en relation avec la determination de la demande chimique en oxygène (DCO), j'ai fais le TP avec deux autres collègues en se basant sur la Méthode AFNOR (T90-101), le problème c'est que après deux heures de chauffage nécessaire à l'oxydation des matières oxydables dans l'eau, la couleur de la préparation (eau usée+solution de bichromate en excès+sulfate d'argent et sulfate de mercure+ acide sulfurique) reste jaune, on s'attendait à une coloration verte qui indique la présence des ions Cr3+, comment peut on expliqué cette coloration ?
le TP je l'ai fait mais je veux essayer de comprendre ce qu'on a observé et eventuellemnt pouvoir interpéter ceci..j'attendrai votre coup de main impatiemment
merci d'avance
d'abord, il faut absolument faire un blanc avec de l'eau distillée
ensuite, heureusement que la solution finale n'est pas verte car çà voudrait dire qu'il n'y avait pas assez de dichromate au départ
enfin, la DCO est utilisée pour analyser des eaux vraiment TRES polluées (contrairement à l'indice permanganate), donc si votre eau usée n'est pas trop chargée, il est normal que la coloration finale n'ait pas beaucoup évolué; de toute façon, il faut se baser uniquement sur le volume de solution ferreuse versé à la fin.
Pour valider la méthode, la norme AFNOR préconise de faire un test sur une solution d'hydrogèno-phtalate de potassium (de mémoire, çà doit être indiqué dans les annexes)...
pourquoi des eau seulement très polluée ?
Merci JereN pour votre réponse, en faite, on a fait effectivement le test blanc, et l'eau analysée est une eau usée qui est riche en charge polluante, je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la coloration jaune qui montre la proportion excessive de bichromate je voulais juste confirmer ceci car notre enseignante a insisté bizarrement sur le faite que la solution doit être d'une coloration verte..mais quand on a fait l'oxydation de l'excès des bichromates à l'aide d'une solution de sel de Mohr, on n'a pas pu visualiser le virage (le point d'équivalence) qui correspond à un passage de la coloration du vert au rouge violacé en présence de quelques gouttes de la ferroine
Ah, oui, c'est vrai: la ferroïne est un indicateur coloré très sensible (en particulier, à la chaleur et au pH) et nous avons quelquefois des problèmes lors de nos dosages visuels: la couleur rouge n'apparait pas !
C'est pourquoi, nous faisons les dosages en double : si le premier dosage visuel ne marche pas, on fait un 2ème dosage potentiométrique avec une électrode de Pt combinée.
S'il vous plait j'ai qq questions, vous pourriez m'aider?
-voila en préparant la solution catalytique (de sulfate d'argent et d'acide sulfurique pur, par ereur, j'ai mis un peu d'acide sulfurique dilué (160g/L) environ 50ml, le temps que je m'apperçoive de mon ereur! : (je voulais préparer 500mL donc j'ai seulement ajouter ce qu'il me fallait d'acide sulfurique pur, je ne pouvais pas reprendre vu que je n'avais plus de sulfate d'argent). est ce que ça influe les résultats?
- autre chose, encore par ereur, croyant que ma collegue avait rincé un becher qui contenait du sulfate de mercure, j'y ai dissolu le sulfate dargen!
résultat: une solution catalytique légérement très légérement jaune!
-sachant que le sulfate de mercure et contenu dans la solution de digestion (qui contient le dichromate de potassium) , ces ereur faussent elle de manière significatives les résulta obtenu??
1) On ne ressuscite pas de discussions vieilles de plusieurs année.
2) Les doublons sont interdits.
3) Lis la charte que tu es sensé avoir déjà lu lors de ton inscription. (pas croyable quand même !)