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Rouler propre et pas cher



  1. #61
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    il faut 100 Kg d'orge pour faire 1Kg de viande, et 100Kg de viande pour faire 1Kg d'humain
    tu exagères un peu, source?
    quant au grain de blé destiné à être brulé, il s'agit de blé de mauvaise qualité, trop mauvaise pour être destiné à la consommation. Mais je ne suis pas allé voir si ce blé ne peut, effectivement, donner de la farine ou si celle-ci donne du pain immangeable (ca m'étonnerait). En fait on doit très certainement considèrer qu'une certaine quantité est impropre à la consommation (on prendra alors les grains les moins jolis, ceux, par exemple, qui ne passe pas au travers d'un tamis) parcequ'il y a encore des surplus de culture (moins il y aura de surplus, plus le trous des tamis seront gros et donc moins il y aura de blé considéré comme impropre à la conso)

    -----


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  3. #62
    Dhume

    Re : Rouler propre et pas cher

    Bonjour,
    Ce n'est pas l'explication qui m'a été donnée: contrairement aux autres ressources, les cereales sont renouvelables, ont un fort potentiel energetique, et surtout, ne necessitent aucune transformation, a part un eventuel sechage. Meme la paille est recyclée, et le rendement à l'hectare est trés correct. De plus les variétés de type blé dur sont cultivables sur des terres moins riches, et surtout sur les surfaces qui ont été appauvries par la surexploitation. Il est bien question d'etudier l'opportunité de la culture de cereales a des fins energetiques.
    Tout ceci n'est pas une prise de position sur le bien fondé de cette techno, mais une information de premiere source.
    Pour la bidoche, pas de sources, c'est une petite equation que l'on retrouve de temps a autre dans les documents des millieux verts. Mais bien que se soit très approximatif, le propos ne manque pas de sens.

  4. #63
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    Bonjour!
    Je suis votre passionnant debat, surtout concernant les vehicules electriques. Ne serait il pas plus simple de normaliser les pacs batteries, et de les intervertir "a la pompe"? Ca laisserait la place à une continuité sociale; de plus, si ma compagne accouche, je ne souhaite pas forcement attendre la charge de ma voiture.
    Salutations à tous, et respect pour la hauteur du débat
    Salut !
    Il ne faut pas projeter sur le véhicule électrique nos habitudes du véhicule essence (aller à la pompe) hors l'interêt même c'est de recharger chez soi.

    Dans un cycle electrique, tu disposes d'une voiture ayant une autonomie de 300 / 400 km (peut etre plus in fine)
    le français "consomme" 10, 20 km/jours en moyenne, les plus éloignés des automobilistes moins de 100 km, soit 1/4 de ta charge max

    tous les soirs ça se recharge, plus jamais tu ne "passes à la pompe".
    Ensuite scénar de la femme enceinte, pire condition, le jour d'avant tu as vidé tes packs de batteries : même plus de quoi aller au plus proche hosto, et le comble, tu as oublié de charger ! (+ les voisins sont tous morts, les ambulances trop loin etc etc)

    et bien les derniers technos de batteries sont toues à recharge rapide : moins d'une demi-heure pour regagner une centaine de bornes d'autonomie en mode panique. Toshiba nous promet mieux (6 minutes la recharge complète, mais appliqué à l'auto j'y crois moins, d'autant que le secteur ne débiterait pas assez)

    si tu compare avec un reservoir d'essence quasi vide, que tu dois chercher une station et passer à la pompe, est-ce que tu fais mieux ? pas sûr

    par contre une chose est sûre : à 10/20 km d'utilisation journalière , la recharge quotidienne sera très rapide, et pas besoin de chercher une borne au boulot

  5. #64
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    c'est de recharger chez soi
    ah, si tous les automobilistes avaient son parking souterrain!
    10, 20 km/jours en moyenne
    15.000km par an, ca fait 40km/jour en moyenne, c'est à dire 50km par jour ouvrable
    une autonomie de 300 / 400 km
    dernier modèle électrique: http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3943, 20.000euros
    250km d'autonomie (c'est à dire le maximum d'autonomie possible, càd sûrement pas en incluant des trajets urbains) mégane: 1.200km. Vu le débit d'une autoroute, pour éviter la queue à la pompe, il faudrait des stations services tous les ?km (il faudrait connaître le débit d'une autoroute)
    26kw pour le moteur (75kw pour une mégane)
    600kg (1.5tonne pour une mégane)
    100kg de batterie Lion-polymère, durée de vie?

    c'est quand même intéressant: moins de prétentions chez l'automobiliste. Mais le problème, c'est la recharge (comme pour tous les véhicules tu me diras) et la majorité des français n'ont pas de parking

    50Mtep pour le transport, c'est 50.000.000*11.600 = 580Twh. Vu les pertes en lignes pour l'électrique (de l'uranium à la roue, 50%?) le rendement du thermique (20% en moyenne?), la quantité d'nergie à produire est de 580*20/50 = 230TWh, soit donc l'équivalent de 30 réacteurs de 1GW, soit en gros 10 centrales nucléaires dernière génération (mais comme les recharges de batteries ne se font pas 24h/24 et en même temps, il faut gonfler ce chiffre)

    un glossaire sur les véhicules électriques:http://pboursin.club.fr/pdgve4b.htm

  6. #65
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    [quote]
    Citation:
    c'est de recharger chez soi

    ah, si tous les automobilistes avaient son parking souterrain!

    Et bien commençons par equiper tous les gens disposant d'un simple parking, ou place reservée en ville en bordure de trotoir, pourquoi forcément souterrain ? idem pour garage etc...

    15.000km par an, ca fait 40km/jour en moyenne, c'est à dire 50km par jour ouvrable
    erreur de calcul : tu oublies que les vacances explosent les calculs, et tu ne tiens pas en compte ceux qui font beaucoup de petits trajets, y compris pour rentrer chez soi à midi

    [quote :] la moitié des trajets urbains en voiture. font moins de 3 km.
    source : "tous à vélo"

    dernier modèle électrique: http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3943, 20.000euros
    250km d'autonomie
    oui 250 en mode full electrique, mais je pense que tous ces véhicules seront equipés de prolongateurs d'autonomie pour les trajets autoroutiers (style Cleanova dassault : 400 km d'autonomie, ou encore le kangoo electroroad, certes peu autonome)

    l'autoroutier de longue distance n'est pas encore la vocation du VE, mais il pourra s'y risquer à l'aide des prolongateurs

    http://www.sergedassault.com/article.php3?id_article=74

    100kg de batterie Lion-polymère, durée de vie?
    10 ans ou 150 000 kms (je parle bien des batteries LMP)

    50Mtep pour le transport, c'est 50.000.000*11.600 = 580Twh
    c'est pas une super base de calcul : il ya les pertes de rendement certes, mais aussi les pertes dès raffinnage, les embouteillages, les fonctionnements véhicules arretés, la non-récupération d'E au freinage avant même de s'attarder sur la différence de rendement moteur...

    et puis qui a parlé de Semi-remorques electriques ? lui est en compétition avec ferroutage ou merroutage (tournant au fioul) ou au train (certes electriques mais infiniment moins gourmand en jus par tonne transportée

    il faudrait déduire la part automobile seule, se concentrer sur les trajets moyens, type proche banlieue-centre ou banlieue-banlieue, c'est le gros du "switch" vers lelectrique ou l'H2

  7. #66
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    comme c'est facile de critiquer les bases de calculs des autres, voilà un essai pour en fournir une qui me semble plus réaliste (l'écart avec le transport au fioul est trop grand, trop différent à mon humble optinion, pour en déduire qq chose de valable)

    comme base de calcul pour "switcher" en économie basée sur le véhicule electrique particulier, je me base sur un recoupement des caractéristiques du véhicule Blue car et de sa batterie Batscap (info AFP et infos du constructeur de batteries) : c'est bien le schém du VE de l'avenir avec son système li-ion-poly et son concept qui n'est pas une vague dérivation d'un Vehicule thermique mal adapté


    - batterie 200 kg
    - 110 wh/kg de densité energétique
    - soit 22 kwh pour ce VE
    - 250 kms d'autonomie
    - soit 88 wh par km parcouru en moyenne par un VE performant

    (a noter qu'il n'a pas un CX de fou et qu'il n'a pas recours à des technos SF, c'est un VE commercialisable)

    si on reste quand même sur une base de 15 000 kms/an

    (mais je pense que dans le cadre de l'utilisation d'un VE, l'utilisateur se bornera probablement aux 10 000 que lui reserve ses trajets urbains)

    ça nous fait 1320 kwh par an et par tete de pipe

    reste à multiplier par le nombre d'utilisateurs réellement potentiels (les autres tourneront à l'hybride pour un bout de temps), à diviser le total par 365, puis par moyenne horaire, pour obtenir la puissance crête nécéssaire en equivalent centrales nuke


    ... a faire plus tard ou par un volontaire courageux

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  9. #67
    wizz

    Re : Rouler propre et pas cher

    http://www.sergedassault.com/article.php3?id_article=74
    Deux cents kilomètres ont été effectués sur le mode électrique et deux cents autres grâce à la génératrice thermique qui alimente les batteries. Sur cette distance, il n’a consommé que 16 litres pour l’ensemble du trajet. C’est une autonomie record pour une voiture électrique
    16 litre de carburant pour faire 200km!
    Ouais, ça se discute...

  10. #68
    quic'est

    Re : Rouler propre et pas cher

    Citation Envoyé par wizz
    http://www.sergedassault.com/article.php3?id_article=74


    16 litre de carburant pour faire 200km!
    Ouais, ça se discute...
    Non, 16 litres pour faire 400 km, c'est ce que je comprends. C'est vrai, c'est ambigüe.

  11. #69
    wizz

    Re : Rouler propre et pas cher

    Je vais faire une citation un peu complet de leur rapport.

    « Nous avons déjà parcouru plus de 400 kilomètres avec cette voiture, explique Gérard Queveau, PDG du groupe Henri-Heuliez. Deux cents kilomètres ont été effectués sur le mode électrique et deux cents autres grâce à la génératrice thermique qui alimente les batteries. Sur cette distance, il n’a consommé que 16 litres pour l’ensemble du trajet
    A premier vue, 16 litres de carburant a été consommé pour parcourir une distance de 400km. Certes.
    Mais si je dois regarder l'ensemble, je dirai que le mode électrique a permis de parcourir 200km, et que le reste de la distance pour arriver à 400km a été rendu possible par la présence du générateur qui a consommé 16 litres. Autrement dit, ils ont bouffé 16 litres pour faire 200km.
    En résumé. Tout trajet inférieur à 200km, allure à préciser (!), pourra être en mode électrique. Au delà, la batterie est à plat et il faut compter sur le moteur thermique... qui est loin d'être économe.

  12. #70
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    pourquoi forcément souterrain ?
    pour que la prise appartienne à son propriétaire
    parceque dans la rue, des câbles partout qu'il faudra enjamber, ca fait tâche, et il faudrait 1 point de raccord tous les 10mètres. De plus tu ne vas pas équiper toutes les rues de tels dispositifs alors qu'il y a très peu d'ev en circulation. De même un citadin ne vas pas acheter un ev parcequ'il n'y a pas ce dispositif dans la rue. Donc...
    une recharge ne me paraît faisable que dans un parking et si ca peut permettre aux autos de se garer ailleurs que dans la rue, j'en serais forte aise
    tu oublies que les vacances explosent les calculs
    en moyenne, on ne fait pas des dizaines de trajets de plusieurs centaines de km dans une année

  13. #71
    Démostène

    Re : Rouler propre et pas cher

    Citation Envoyé par Quisit
    comme c'est facile de critiquer les bases de calculs des autres, voilà un essai pour en fournir une qui me semble plus réaliste (l'écart avec le transport au fioul est trop grand, trop différent à mon humble optinion, pour en déduire qq chose de valable)

    comme base de calcul pour "switcher" en économie basée sur le véhicule electrique particulier, je me base sur un recoupement des caractéristiques du véhicule Blue car et de sa batterie Batscap (info AFP et infos du constructeur de batteries) : c'est bien le schém du VE de l'avenir avec son système li-ion-poly et son concept qui n'est pas une vague dérivation d'un Vehicule thermique mal adapté


    - batterie 200 kg
    - 110 wh/kg de densité energétique
    - soit 22 kwh pour ce VE
    - 250 kms d'autonomie
    - soit 88 wh par km parcouru en moyenne par un VE performant
    Salut,
    D'autant que les techologies de stockage évoluent :

    "Ces premiers accumulateurs offraient des performances limitées (90Wh/kg). Depuis, celles-ci se sont notablement
    améliorées (de 160 à plus de 180 Wh/lkg en 2004), grâce d’une part aux progrès technologiques réalisés (diminution de la part inutile dans le poids et le volume des accumulateurs) et d’autre part à l’optimisation des performances des matériaux. Des densités d’énergie massiques de plus de 200 Wh/kg sont escomptés vers 2005. (texte extrait de la page 5)

    http://www.cea.fr/fr/Publications/cl...128mattera.pdf
    "
    @++

  14. #72
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    ben encore faux. je ne connais pas la moyenne nationale, mais perso je fais facile 2000 km par vacance uniquement pour me rendre sur place, hors déplacements "sur zone" soit un petit minimum de 5000 par an, comparés à de petits trajets urbains (et oui, je ne suis pas sur une ligne de bus, donc vélo quand c'est possible (rarement, j'ai un boulot qui ne me permet pas d'arriver en sueur tous les jours))

    alors si tu fais ma moyenne actuelle, tu es loin de "la distance parcourue sur la majorité des trajets" qui ne peut etre obtenue par un ratio "kilometrage annuelle / 365 "

    pour que la prise appartienne à son propriétaire
    parceque dans la rue, des câbles partout qu'il faudra enjamber, ca fait tâche, et il faudrait 1 point de raccord tous les 10mètres. De plus tu ne vas pas équiper toutes les rues de tels dispositifs alors qu'il y a très peu d'ev en circulation.
    La fonction génère l'organe
    je ne pensais pas à enjamber les fils dans la rue, mais à des bornes soit inductives, soit à contact sous voiture , avec un pré-paiement par CB

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  16. #73
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    (et oui, je ne suis pas sur une ligne de bus, donc vélo quand c'est possible (rarement, j'ai un boulot qui ne me permet pas d'arriver en sueur tous les jours))
    si la voiture te faisait vraiment ####, tu prendrais la plus petite (voiturette, Smart), ####(ce genre de voiture est ultra-minoritaire)
    de toute façon, c'est pas le fait que t'habites à des plombes de ton travail: tu aurais 10 fois plus de pouvoir d'achat que tu roulerais en 4*4 ou en grosse berline afin de te rendre au travail depuis un plein-pied/piscine/jardin d'1 ha.####
    je ne pensais pas à enjamber les fils dans la rue, mais à des bornes soit inductives, soit à contact sous voiture
    j'aimerais bien connaître le rendement de l'induction magnétique
    quant à des contacts sous voiture, je n'y crois pas un instant. De toute façon, comme je te l'ai dit, les voitures n'ont rien à faire dans la rue: en parking ou rien
    reste toujours le problème de l'oeuf et de la poule

    ----
    Pas d'attaque perso, et merci de rester courtois

    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/03/2007 à 16h09. Motif: Propos inappropriés, attaque perso

  17. #74
    david32

    Re : Rouler propre et pas cher

    Est ce que le gain d'essence que fait une voiture hybride est vraiment énorme?

  18. #75
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    je reviens sur cette vieille discussion car le dernier Post de Moijdik, relativement agressif, me fait sourire ...

    (et oui, je ne suis pas sur une ligne de bus, donc vélo quand c'est possible (rarement, j'ai un boulot qui ne me permet pas d'arriver en sueur tous les jours))
    si la voiture te faisait vraiment #### tu prendrais la plus petite (voiturette, Smart), #### (ce genre de voiture est ultra-minoritaire)
    perdu, c'est mon cas, j'ai une C2 1,4 HDI à l'époque champion Ademe Co2 des véhicules 4 places (la smart est une stricte 2p) - et ce n'est pas une question de moyens mais de cohérence. la Smart était mon premier choix mais le besoin de 4 places s'est imposé

    de toute façon, c'est pas le fait que t'habites à des plombes de ton travail: tu aurais 10 fois plus de pouvoir d'achat que tu roulerais en 4*4 ou en grosse berline afin de te rendre au travail depuis un plein-pied/piscine/jardin d'1 ha. ####
    tu tombes mal : j'ai deux boulots de profs et un troisième comme chef d'entreprise, cherche bien le 4x4, si tu le trouve tu m'appelles ... quand au plein-pied, re-erreur, j'ai opté pout une maison bioclim compacte qui ne consomme strictement aucune ressource fossile pour assurer son chauffage

    ####

    je ne pensais pas à enjamber les fils dans la rue, mais à des bornes soit inductives, soit à contact sous voiture
    j'aimerais bien connaître le rendement de l'induction magnétique
    réponse : 85% (procédé serpentine)

    quant à des contacts sous voiture, je n'y crois pas un instant.
    la foi est une chose, mais la recharge sous voiture a déjà existé (clio électrique), si le concept de la voiture électrique se développait, un système de recharge sans manipulation se développerait à coup sûr (Amho)

    De toute façon, comme je te l'ai dit, les voitures n'ont rien à faire dans la rue: en parking ou rien
    reste toujours le problème de l'oeuf et de la poule
    l'urbain qui vit dans l'hypercentre d'une ville du XXIe siècle aura de moins en moins besoin de voiture, mais le périurbain, le banlieusard, le grand banlieusard, comme les flottes de véhicules ou de commerciaux y gagneraient
    Dernière modification par Yoghourt ; 26/03/2007 à 16h12. Motif: Report de la modération du msg de moijdik, suppression de la réponse à attaque perso

  19. #76
    Yoghourt

    Re : Rouler propre et pas cher

    La partie la plus agressive/"attaque perso" du message de Moijdikssékool a été modérée. Par souci de cohérence, la réponse de Quisit à ce passage, bien que courtoise et neutre, a aussi été modérée.

    Merci de considérer l'incident clos

    Pour la modération,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  20. #77
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    perdu, c'est mon cas, j'ai une C2 1,4 HDI à l'époque champion Ademe Co2 des véhicules 4 places (la smart est une stricte 2p) - et ce n'est pas une question de moyens mais de cohérence. la Smart était mon premier choix mais le besoin de 4 places s'est imposé
    tu tombes mal : j'ai deux boulots de profs et un troisième comme chef d'entreprise, cherche bien le 4x4, si tu le trouve tu m'appelles ... quand au plein-pied, re-erreur, j'ai opté pout une maison bioclim compacte qui ne consomme strictement aucune ressource fossile pour assurer son chauffage
    comme tu es sensibilisé!
    bon, ceci dit, mon (vieux) message voulait surtout signaler que si notre pouvoir d'achat était plus élevé, globalement la cylindrée moyenne des voitures serait plus élevé. Il y aura dans le tas des gens comme toi qui n'auront pas forcément envie de se jeter systématiquement sur une ouature à la hauteur de leur salaire
    la foi est une chose, mais la recharge sous voiture a déjà existé (clio électrique), si le concept de la voiture électrique se développait, un système de recharge sans manipulation se développerait à coup sûr (Amho)
    ca me fait penser au pompiste qui s'occupait du remplissage. Il a disparu mais il n'a pas été remplacé par une machine. Bref
    l'urbain qui vit dans l'hypercentre d'une ville du XXIe siècle aura de moins en moins besoin de voiture, mais le périurbain, le banlieusard, le grand banlieusard, comme les flottes de véhicules ou de commerciaux y gagneraient
    Selon moi, l'urbain qui vit dans l'hypercentre n'a rien à y faire (nos villes sont le reflet de nos sociétés inégalitaires). Le centre doit être réservé aux activités professionnelles et, vu que l'on habiterait autour, il ne peut y avoir de convergence de véhicules particuliers vers le centre (circulation trop dense) et l'on aurait alors un réseau très développé de transport en commun/marchandises
    Dans un autre fil, je pensais à des mini-bus sans pilote genre gros van étasuniens alimentés par induction magnétique dont le trajet peut être légèrement modifié pour prendre des passagers/marchandises qui auront donné leur position via GSM/GPS. Je pense que c'est l'avenir du transport

    cherche bien le 4x4, si tu le trouve tu m'appelles ... quand au plein-pied, re-erreur, j'ai opté pout une maison bioclim compacte qui ne consomme strictement aucune ressource fossile pour assurer son chauffage
    le message est vieux, depuis j'ai un propos un peu différent: Il y a ceux qui ont le 4*4 et sont la cible de ceux qui n'en ont pas (en gros), mais parmi ceux qui n'en ont pas, il y en a qui ont le 'comportement 4*4'. Parcequ'il faut bien se dire qu'avec l'économie faite en n'utilisant pas un 4*4, on réserve son argent dans d'autres secteurs qui 'gaspillent' tout autant d'énergie. Le gaspillage est une vue de l'esprit avant tout. La critique du 'comportement 4*4' n'est en fait dans le fond pas strictement portée sur le gaspillage, mais sur le fait qu'il y a des inégalités. La critique d'un gaspillage, c'est surtout la critique des inégalités. Si tout le monde pouvait s'offrir un 4*4 (ou un comportement 4*4), il n'y aurait personne pour critiquer le fait d'avoir un 4*4 (on pourait même dire que c'est une définition), ca rejoint ce que je voulais dire sur l'idée d'un pouvoir d'achat qui nous permettrait à tous d'avoir un 4*4. Tu peux toujours me dire que tu as un C2-HDI-4places-et-touttikouanneti, mais si tu as les moyens de te payer un 4*4, alors tu as un 'comportement 4*4'

    j'ai deux boulots de profs et un troisième comme chef d'entreprise
    Figure-toi que je suis dans le même cas que toi: prof (remplacant occasionnel) et chef d'entreprise (j'ai un robot sous mes ordres) et pourtant aucune voiture à mon actif, je refuse de monter dans l'une d'entre elles (sauf les véhicules d'urgence bien entendu) et j'avoue me galérer parfois parceque les villes sont construites n'importe comment (ce qui oblige à placer chez certains le minimum assez haut, tel une C2-HDI-4places-et-touttikouanneti, un mode de vie 'comportement 4*4' qui entretient cet urbanisme déplorable)

  21. #78
    Quisit

    Re : Rouler propre et pas cher

    ca rejoint ce que je voulais dire sur l'idée d'un pouvoir d'achat qui nous permettrait à tous d'avoir un 4*4. Tu peux toujours me dire que tu as un C2-HDI-4places-et-touttikouanneti, mais si tu as les moyens de te payer un 4*4, alors tu as un 'comportement 4*4'
    c'est du n'importe quoi : tu lies un revenu directement à une pollution.

    saches simplement que de nombreux 4x4eux et grosse-berlineux ont moins de moyens que moi. Tu ne peux pas généraliser, je ne suis pas là non plus pour étaler les différents choix écono/écologiques qui composent mon train de vie pour te prouver par a+B qu'il n'y a pas eu report du budget 4x4 sur des objets énergivores.

    Nombreux sur ce forum adoptent la même logique- ce n'est pas pour autant que je dois culpabiliser (sans sensibiliser) ceux qui roulent en plus gros que moi, ni envier ceux qui se torturent pour éviter la bagnole, une vraie prise de conscience est plus intelligente à mon avis

    Dans mon cas et dans ma ville, il est désavantageux à tout point de vue d'être privé de ce moyen, ce n'est pas moi seul qui vais ré-urbaniser nos centre qui efffectivement sont conçus autour de la voiture.

    Ta vision de l'hypercentre est idéale pour une ville nouvelle (et encore faudrait-il en discuter avec des professionnels de la question, car urbaniser une ville, même nouvelle est une véritable science qu'on est loin de pouvoir maitriser sans bagage sur la question je pense), mais nous devons composer avec des centres datant de plusieurs milliers d'années pour nos plus grandes villes, des banlieues proches de plusieurs centaines, et enfin des banlieurs récentes construite pour la voiture. Nous emruntons des rues conçues pour 10 000 habitants dans des mégalopoles de plusieurs millions d'habitants, la section de ces rues ne pouvant augmenter, la vitesse a été un facteur déterminant pour améliorer le débit, c'est mathématique.

    Pour rejoindre à temps mes différents boulots, très distants, je n'ai que deux choix : voiture, ou moto
    nous sommes nombreux crois moi- je n'ai pas comme toi bâti ma vie autour de la détestation de l'automobile

  22. Publicité
  23. #79
    n.lemmer

    Re : Rouler propre et pas cher

    Bonjour,
    Je travaille dans une jeune pousse, qui édite un site web :
    ####

    J'ai trouvé sur ce forum des informations passionantes concernant le développement durable, et souhaiterais savoir si je suis en droit de reprendre (copier coller) des textes pour les mettre à disposition sur mon site.

    Pour information, ce site internet, disponible courant Mai 2007, a pour but de fournir des espaces de communication pour les collectivités et les institutions, en ciblant des thèmes tels que :
    - le développement durable
    - le développement économique
    - intercommunalité
    - nouvelles technologies
    etc.

    Ce site internet, d'autre part, servira à mettre en relations des entreprises et ces collectivités.

    Mes amitiés aux contributeurs de ce forum ainsi que les administrateurs.

    ####
    ----
    Suppression de la promotion/pub du site web, merci de le mettre dans votre profil
    Suppression de vos prénom/nom explicites, pour votre propre sécurité

    Pour la modération, Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 03/05/2007 à 21h42.

  24. #80
    moijdikssékool

    Re : Rouler propre et pas cher

    tu lies un revenu directement à une pollution
    indirectement
    mais nous devons composer avec des centres datant de plusieurs milliers d'années pour nos plus grandes villes, des banlieues proches de plusieurs centaines, et enfin des banlieurs récentes construite pour la voiture
    on favorise le développement des activités professionnelles dans des zac, des zi etc... On pourrait le favoriser pour qu'il se rapproche des centre villes et défavoriser le logement en centre-ville via des taxes (et les taxes serviraient à rapprocher les activités profesionnelles du centre ville)
    Bon, maintenant, c'est sujet à interprétation parceque l'on peut tout à fait considérer les z... comme les futurs centre-villes, mais je trouve qu'il y a trop de séparations (géographiques) entre les activités culturelles des centre-villes, les activités commerciales des zac, les activités professionnelles des zi...
    En tout cas, j'aimerais bien que l'on se rende compte qu'une bonne part du coût de la vie française sert à payer nos automobiles (d'après l'INSEE, 500euros/mois/véhicule) et qu'ainsi les prix des objets/services en dépendent beaucoup. Je ne suis pas sûr que l'avenir des entreprises soit la délocalisation dans les pays lointains, je pense qu'il doit pouvoir y avoir un compromis. Mais je suis d'accord, ce n'est pas évident
    je n'ai pas comme toi bâti ma vie autour de la détestation de l'automobile
    Là encore, il s'agit d'interprétation, disons que je fuis la misère intellectuelle de l'automobiliste (comment considérer un monde civillisé lorsqu'il suffoque -puanteur, boucan, nocivité, encombrement, voire dégradation du climat- dans son fonctionnement). Et j'ai du mal à me considérer dans la misère matérielle parceque je n'ai pas d'auto ou de maison. Tu n'es peut-être pas l'automobiliste moyen qui fait ses 15.000km par an, mais je me connais, j'aime les extrêmes et j'aurais sans doute fini dans une mazeratti (ou tendu à vouloir le faire). Je déteste l'auto comme d'autres l'adore, les choix ne se discutent pas, merci
    et souhaiterais savoir si je suis en droit de reprendre (copier coller) des textes pour les mettre à disposition sur mon site
    le mieux, c'est que tu joignes un lien lorsque tu cites

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