Besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de conseils



  1. #1
    invitec480dff2

    Besoin de conseils


    ------

    Bonjour à tous,
    Vous allez trouver ce post un peu bizarre, mais bon, je tente:
    Je voudrais faire un geste pour la Terre pour que la Nature aille mieux.
    Auriez-vous des conseils, des gestes, des choses à faire pour aider la Nature, que ce soit par exemple en faisant attention à ne pas laisser la lumière allumeée ou plus, et faire des choses à plus grande échelle.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Besoin de conseils

    Hoplà,

    Sur le site de Noé Conservation, il y a une page sur les engagements au quotidien qui est en cours de création. Certains passages ne sont donc pas terminés mais tu dois déjà avoir quelques trucs.

    Sinon sur le site de J'agis pour la nature, tu as plein de programmes de bénévolat en France et à l'étranger pour pouvoir t'engager en association ou aider ponctuellement sur une mission.

    Mais pour ce qui est du quotidien, beaucoup de choses partent du bon sens : économie d'énergie et de produits, privilégier souvent le "fait maison", éviter les sur-emballages...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    mamat9753

    Re : Besoin de conseils

    Des trucs pas trop compliqué au quotidien : toilette sèche , compostage , récupération des eaux de pluies pour ménage , machine a laver , douche et jardin , chauffage au bois , isolation renforcé de la maison , transport en commun , vélo , marche a pied , potager bio et achat bio favorisant le commerce de proximité etc ...

    Soyons negawatts et revenons aux choses simples de la vie .

    Tout dépend du degrés d'engagement que tu veux pour la nature.
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  4. #4
    invitec480dff2

    Re : Besoin de conseils

    D'accord. Je vais peut-être aussi jeter tous les déchets qui sont dans mon village. Et est-ce que le fait de replanter des arbres, des fleurs...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamat9753

    Re : Besoin de conseils

    Citation Envoyé par Violette63 Voir le message
    D'accord. Je vais peut-être aussi jeter tous les déchets qui sont dans mon village. Et est-ce que le fait de replanter des arbres, des fleurs...?
    Pour ceci tu peut laissé faire la nature , c'est un écosystème qui fonctionne depuis quelque année et sans l'aide de l'Homme .

    Planter des arbres c'est bien mais si tu ne réduit pas ton impact global sur l'environnement c'est un peu comme pissé dans un violon .

    Donc essai déjà de réduire ta consommation d'eau : juste quelque litre d'eau potable suffisent par jours pour vivre , pour le reste l'eau de pluie ou de puit fera l'affaire (douche , lave linge , WC si tu n'aime pas les toilettes sèches etc ...)

    Essai aussi de réduire ta consommation d'énergie (électricité , énergie fossile etc ...)

    Tout sa a ton échelle bien sur .
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : Besoin de conseils

    par exemple en faisant attention à ne pas laisser la lumière allumeée
    mouahahaha, attention au vilain paradoxe! Economisez de l'énergie, c'est bien, mais attention! Que vas-tu faire des économies? hein? mouarf! parceque bon si tu t'en sers pour, tiens, te payer un trajet en train, ben... finalement tu auras dépensé tout autant d'énergie!
    Allez, je vais même te dire que si tu t'amusais à encourager les gens à gaspiller l'énergie (en chauffant tout en ouvrant les fenêtres par exemple) tu encouragerais un monde dans lequel on travaillerait très dur (ben oui, chauffer un appart avec les fenêtres ouvertes tout en s'y sentant à l'aise, ça coûte très cher) pour un seul confort (ben oui parcequ'en gros toute l'économie serait tournée vers la production d'énergie et on ne produirait aucun autre confort). Et ça, ce monde n'intéresserait que très peu et finalement, on arrêterait très vite de produire et on s'en retournerait à la culture de carottes (si l'on considère que le seul confort qui vaut le coup est de se chauffer les fenêtres ouvertes) comme au 'bon vieux temps'. A l'inverse, si l'on considère que le confort, c'est consommer peu d'énergie dans le chauffage pour pouvoir se payer des tas de trucs avec l'énergie économisée, alors là ça intéresse un paquet de monde
    moralité: le gaspillage, ou ce qui caractérise l'usine à gaz et sa multitude de trous qu'il faut s'épuiser à boucher, fait diminuer la consommation globale d'énergie. Alors que l'économie, ou ce qui caractérise toute entreprise qui ronronne doucement, fait augmenter la consommation globale. C'est simple, les économies que nous faisons dans un secteur économique sont réparties dans les autres secteurs économiques, c'est ce qui fait marcher l'Economie (d'où son nom)
    Globalement, pour arriver à réduire l'impact de notre Economie sur l'environnement, il faut moins travailler (en gros l'économie que tu fais en éteignant les lampes, tu ne peux pas la dépenser, puisque tu travailles moins, tu gagnes moins d'argent, tu ne peux te payer qu'une petite consommation électrique), et globalement, se tourner les pouces. Rendre des services n'est à priori pas conseillé (la seule distinction avec un travail rémunéré, c'est que l'Etat n'y trouve pas son compte, là encore il ne s'agirait après tout que d'une économie) mais je recommande ce genre d'actes parcequ'en général les services sont sources de gaspillage (un service rendu n'est pas spécialement professionnel et ne fait pas autant appel à l'Economie qu'un service rémunéré où l'efficacité, contraire du gaspillage, prime et rend l'Economie plus forte). Il y a cependant une catégorie de travail qui me paraît intéressante: l'établissement des normes, et autres contraintes que l'homme s'impose pour pouvoir vivre dans un environnement qui lui convient. Après tout, si l'on pouvait gaspiller sans que cela ait un impact sur l'environnement, qu'est-ce qui serait gênant après tout? le confort est en effet source de gaspillage pour les uns, un besoin pour les autres, la valorisation du confort n'est qu'une guéguerre entre hommes. Alors si c'est ça qui te gêne, passe ton chemin

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils en plus...
    Par Nakime dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/07/2009, 16h00
  2. besoin de conseils
    Par inviteecf5ded9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 15h33
  3. besoin de conseils
    Par invite3e92b94b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 18h17
  4. Besoin De Conseils
    Par invite1c83e61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 20h15