Solaire et autonomie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solaire et autonomie ?



  1. #1
    invite5875c859

    Solaire et autonomie ?


    ------

    Bonjour a vous tous déjà
    Nouveau sur ce forum je me permet quelques question rapport a un projet que je veux réaliser sur 2 ou 3 ans.

    Voila je suis un féru de nature de respect de d'équilibre naturel, un passionné de lecture spirituel et autre (ca situe le gars )
    Webdesigner et Communicant j'ai une petite agence de comm. Bref

    Je souhaite acheter un terrain de 2500 m2 en pleine nature, constructible mais non viabilisé , même si l'edf est pas loin ...

    Mais voila ca fait un moment que je souhaite vivre en grande autonomie.

    Je compte construire donc une maison respectueuse et autonome énergiquement (avec l'aide de ma demoiselle et d'ami) .

    Je regarde pas mal les sites de vente de panneau solaire et autre .

    Mais j'ai du mal a situer la production énergétique d'une petite maison (20 a 30 m2) sachant que l'on aura 1 ordinateur fixe apple (mac mini avec un adaptateur secteur donc pas tres gourmand en watt car mm si fixe c'est un portable a l'interieur) avec un écran plutôt baleze lcd 28 pouce , un ordinateur portable , l'internet via satélite, un petit frigo type tabletop (petit car on est végétarien et sur un tel terrain avoir un beau potagé ) et un éclairage a led .

    Pour le chauffage on pense déjà a une exposition plein sud et des grandes vitres et pour le reste on y réfléchi .
    La partie cuisine au bois aussi si possible (mais a voir)

    quel type de kit solaire me faudrait t'il a votre avis pour faire tourner tout ca ?

    Jai cru comprendre quil existais 2 type de panneau les 12v et les 24v a savoir que jaurai besoin d'un transformateur 230 v derriere pour le apple (et oui c'est mon metier )

    Si possible nous souhaitons éviter EDF.

    (je ne compte pas le chauffe-eau solaire dedans)

    Vous aurez compris je suis au tout début du projet, que mon budget hors terrain est pas non plus colossale (genre 10 a 15 k € pour la maison).

    Merci bcp d'avance

    (bcp diront que le prb sera le tout a l'egout ^^ mais nous y reflechisons)

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Solaire et autonomie ?

    Bonjour,
    je ne suis pas raccordé au réseau : 1 kw de panneaux, 1 éolienne 3,2 kw, batteries en 24 V (540 Ah), onduleur 2kw : ça fait fonctionner éclairage, combi frigo/congél, tv ordi portable, lave linge, lave vaisselle (LL et LV sont raccordés direct sur l'eau chaude), chaudière granulés pour eau chaude avec solaire auto construit.
    Attention à bien réfléchir aux raisons qui vous font choisir l'autonomie : contrainte raccordements, "écologie", anti nucléaire...
    En tout cas techniquement c'est possible sans problème, ça demande juste un budget et des connaissances : si ça tombe en panne vous serez seul...

  3. #3
    invite5875c859

    Re : Solaire et autonomie ?

    c'est tout réfléchi , sortir du système que l'on construit tout les jours par nos actes les plus simple (je sais de quoi je parle je vends "le rêve" au gens ) ca nique les gens et la planète sans compter les animaux (ca peut par être brutal comme raisonnement pour certain)

    je serai heureux que tu m'aiguille quand au choix "materiel"

    merci a toi

    en gros avec 4 KW de panneau on s'en sort ??

  4. #4
    KATDEN

    Re : Solaire et autonomie ?

    Il faut que tu commences par évaluer ta conso totale journalière ici : http://msmelectric.com/montage/catal...42am36roklvgj0

    Concernant le matériel : les points sensibles sont les batteries et l'onduleur.
    Il faut des batteries à décharge profonde (electrolyte liquide si possible), la puissance sera à définir en fonction du nombre de jours d'autonomie souhaitée.
    Choisir un onduleur pur sinus, c'est plus cher mais pas de risque de cramer les leds et autre matériels avec de l'éléctronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Solaire et autonomie ?

    Bjr Nicrobeau,
    J'aime bien les personnages dans ton genre (un brin d'ironie toutefois !!).
    Donc tu te veux plus au moins écolo.

    Le hic penseras tu à calculer l'MPACT ECOLOGIQUE de ton projet !!

    Je crois que c'est tout de meme un PROBLEME à ne pas passer sous silence !!
    Bien beau d'agiter un "drapeau vert", mais faut éviter de se prendre les pieds dedans !!

    J'estime qu'il faut TOUT mette dans la "balance" !..

    Bonne soirée

  7. #6
    invite5875c859

    Re : Solaire et autonomie ?

    oui je pense le faire deja sache que tout mes meubles hormis mon ordi sont de la decheterie.

    on souhaite pas aller dans les grandes surface (donc pas d'emballage) (vegetarien/bio le plus possible) a part certain truc obligatoire de santé et autre biensur . mais essayer de calculer a un 'non impact carbone' le 0 absolu étant impossible au mieux en tt cas


    Merci Katen pour tes infos je vais faire le calcul
    Merci F6bes

  8. #7
    f6bes

    Re : Solaire et autonomie ?

    Bjr Nicrobeau,
    Hum, tu n'as pas trés bien compris le sens de ma question !!
    J'en reste à TA production d'énergie électrique !

    Le fait de faire une telle installation n'est il pas PLUS polluant dans l'ENTITE de son ensemble que de se....raccorder au réseau de distribution.
    Il y a FORCEMENT pollution par:
    fabrication des panneaux, fabrication des batteries,
    fabrication de l'onduleur...ect... (meme si cela n'est pas de ton fait !)
    Ensuite pollution par la
    maintenance, l'entretien.....etc...

    Donc à comparer (mais c'est pas aisé) à la solution "livraison" EDF !!

    Voilà en quoi je disais qu'il faut tout mettre "dans la balance".

    Bien sur je ne parle pas du COUT de REVIENS de ton électricité (10 fois plus cher!) et d'installation. (toi qui te meubles chez...déchetterie).

    Passe par la case "cout" et reviens nous en dire un peu plus !
    Cordialement

  9. #8
    invite5875c859

    Re : Solaire et autonomie ?

    je suis dans l'absolu d'accord avec toi

    mais a choisir entre du solaire qui sera fabriquer 1 fois (pour moi ) et tapé dans une centrale nucléaire (les déchets nucléaire sont plus dangereux quand même que de l'acide de batterie ) ou un barrage qui détruit en inondant la flore et la faune , sans compter les achats d'électricité dans un pays tier qui peut etre sur une centrale a charbon .....

    au final une installation qui durera genre 20 ans même me semble plus respectueuse , je me doute qu'on emploi pas des produits non chimique pour le faire .

    Je cherche un juste millieu entre "conviction" et "faisabilité". Elle est la la balance , pas niveau prix .

    Et je te parle même pas de faire défoncer le terrain pour les ligne de raccordement et le passage d'eau.

    Biensur c'est polluant a la fabrication et au recyclage , comme mon ordi , comme le tiens . Le prb c'est savoir comment on cherche a faire ?

    Ce sert ton du progrès pour dénoncer le progrès ?

    Ou allons nous a l'extreme et vivre sans rien ?
    A savoir que j'ai alculé mes besoins et ils sont minime .
    5je ne recup pas en dechet pour le prix ... mais parceque c idiot d'acheter du neuf alors que de la recup permet un vrai recyclage, moins de saloperie dans la nature, moins de petites mains exploité pour contruire des meubles a bas prix , un impact carbone diminué (car oui acheter un meuble a casto , sans compter le fonctionnement du magasin , est cher en impact carbone , bah oui les meubles viennent pas du coin , la déchet c pas loin et je connais du monde ).

    Il n'est pas question uniquement de prix mais d'une vrai balance en adéquation a ce que nous voulons , dans le respect de nos idées .

    c'est vrai que je gagne pas mal ma vie . sache aussi que je veux monter la maison juste avec des potes pour éviter des engins trop gros sur le site et des transport inutile.

    Plein d'élément rentre en compte et je veux au plus utilisé du matériaux recyclé.

    C'est comme quand je creer un site internet ya un cahier des charge et un temps donnée , il ya des besoins et une philo , a moi de trouver un equilibre et des solutions adaptées

    Je pense pas être un "écolo" comme tu dis plus haut, ni de surfer sur sur une mode, c'est juste de pouvoir vivre sans être dégouté de mes "actes", essayer de trouver la plus façon d'être "moi" sans tout détruire sur mon passage ^^

    Biensur il me faudrait des chiffres , je vais checker le net pour te dire l'impact de fabrication et de recyclage de ce type de produit .

    Merci a toi en tout cas d'avoir mis le doigt dessus ca me permet d'y réfléchir

    Amicalement

  10. #9
    omnilink

    Re : Solaire et autonomie ?

    C’est un peu hors sujet mais pour la cuisine (comme tu en parles) au lieu de penser bois tu peux certainement penser bio méthanisation, si y’a un gros potentiel de déchets végétaux + vos déchets a vous tu peux récupérer le méthane pour la cuisine et récupérer le digestat comme engrais pour ton potager.

  11. #10
    invitef7884487

    Re : Solaire et autonomie ?

    Petit rectificatif : Ce ne sera pas 20 ans la durée de vie de ton installation, Ca c’est la durée de vie ESTIMEE de tes panneaux (j’en ai 3, donnés par l’INES qui ont eu moins de 5 ans de durée de vie) Le point faible de ce genre d’installation ce sont les batteries. Les meilleures batteries au plomb ne dépassent pas 7 à 8 ans de durée de vie A CONDITION de ne jamais les décharger à plus de 60% ET de faire un entretien tous les 6 mois ET que la tension de floating ne varie JAMAIS de plus de 1% . Ceci est valable UNIQUEMENT pour des accus type industrie, de technologie plomb ouvert. Ce qui implique une salle dédiée, très bien ventilée, traitée anti acide pour les revêtements intérieurs et dont la température intérieure varie le moins possible. Il est vivement conseillé de mettre un détecteur d’hydrogène (anti-déflagrant) dans la salle, au cas où ton régulateur tomberait en panne.
    A titre de comparaison un accu plomb ouvert de voiture dure de 5 à 6 ans et un accus plomb étanche (que l’on peut mettre n’importe où) a une durée de vie de 3 à 4ans SI IL N’EST JAMAIS DECHARGE. (Les plombs étanche des alarmes de banque sont changés tous les 2 ans.) – A l’usine, une de nos batteries plomb ouvert a duré 10 ans, sur 6 installées.
    Tu trouveras toutes les docs nécessaires chez les constructeurs, sous la rubrique accus stationnaires industriels. Il faut compter 3 jeux d’accu dans le budget prévisionnel pour la durée de vie estimée des panneaux PV.

    Pour la ‘’pollution’’ de ce type d’accus !!! Désolé mais c’est de très loin, supérieur à celle d’une centrale nucléaire ! (Au kWh produit). C’est un peu simpliste de penser qu’il n’y a que de l’acide là-dedans ! Les sels de plombs (c’est ce qui limite en grande partie, la durée de vie) sont aussi dangereux que les sels de mercure et il n’y a pas que cela dans un accu au plomb !

    Il existe à ma connaissance un type d’accus, qui supporte des décharges importantes et qui auraient une durée de vie du même ordre de grandeur que celle des panneaux PV. Ce sont les cadmium-nickel type aviation. Nous en avions 4 de 48v/50Ah à l’usine, ils ont duré 20 ans. Ceux là n’ont pas besoin de salle spéciale, la fin de vie n’est pas la panne brutale mais une perte de capacité et ils supportent plutôt bien ‘’toutes les fantaisies du chargeur’’. Les nôtres étaient fabrique par Saft. Je ne sais pas si ce type d’accus est toujours fabriqué. C’était de loin les plus fiables… et aussi les plus cher !
    D’autres technologies sont à voir, le lithium-fer en particulier. Certains supportent 2.000 cycles de charge ce qui donnerait une durée de vie de +5 ans, ils peuvent sans inconvénient ( ?) être déchargés complètement. (en lithium, ce sont les moins explosifs) je n’en connais pas en grosse capacité.
    C’est ce que j’utilise sur mes petites voitures solaires SANS CHARGEUR et ils supportent sans broncher toutes les variations de tension de charge du panneau (presque !) Aucun n’a pris feu en 3 ans d’essais. Ce n’est pas le cas des autres lithium.

    Mais si tu envisages une source mixte = éolien-PV Il te faudra prendre quelques sages précautions techniques… si tu ne veux pas de ‘’gros ennuis’’ !

    Va sur le site de l’INES, ils ont réalisé une maison autosuffisante qui a concouru à Madrid cette année. C’est le projet Armadillo box.

    Pour le bois… il faut oublier ça, sauf si tu achètes 1 ou 2ha (de chênes blancs par exemple) Nous sommes déficitaire en bois depuis… ?

Discussions similaires

  1. Comment augmenter autonomie eclairage solaire svp ?
    Par sersib dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 11h13
  2. autonomie chauffage solaire
    Par hedon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2009, 13h24
  3. stages et autonomie
    Par invite8d3bba74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2004, 09h29