Géothermie profonde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géothermie profonde



  1. #1
    Sax Russel

    Géothermie profonde


    ------

    Bonjour,
    en géothermie profonde, comme à Soultz, la technologie utilisée consiste à envoyer de l'eau sous pression en profondeur à travers de la roche chaude, et de la récupérer au niveau du sol pour faire fonctionner des turbines.
    Malgré de nombreuses promesses, cette technologie semble assez difficile à mettre au point, les principales difficultés étant d'obtenir des fissures pour faire passer l'eau dans la roche, et la corrosion des tuyaux.
    Cela m'amène à me poser une question, sans doute naïve pour ceux d'entre vous qui connaissent bien la question, mais l'objectif de ce sujet est justement de mettre les choses au clair:
    Je me demande pourquoi on n'envisage pas de creuser un puits de quelques mètres de diamètres, jusqu'à la profondeur adéquate, au fond duquel on placerait l'installation de production, dans une enceinte d'acier inoxydable. Ne remontraient vers la surface que les câbles électriques.
    Creuser un tel puits, à plusieurs kilomètres de profondeur ne serait pas une mince affaire, mais ça ne me semble pas un défi technologique aberrant.
    Donc, si ça n'a pas été envisagé, c'est qu'il doit y avoir un obstacle auquel je n'ai pas pensé... J'attends vos lumières...

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Géothermie profonde

    pour faire marcher un machine thermique il faut 2 source ! une froide et une chaude

    si la machine thermique est en haut il faut lui transmetre l'eau chaude ou la vapeur venant du fond du sol

    si tu veux mettre la machine thermique au fond du sol il faudra lui envoyer de l'eau froide : mettre la machine au fond ne simplifie rien bien au contraire

  3. #3
    vincent66

    Re : Géothermie profonde

    Bonjour,
    chatelot16 a raison, il vaut mieux garder l'installation de turbinage en surface, ne serait-ce que pour la maintenance.
    Mais je partage l'idée de forer un puits de diamètre assez conséquent; pour éviter de rééditer la connerie faite à Bâle, un séisme de magnitude 3,5 en pleine ville en cherchant à fissurer la roche, il me semblerait préférable de descendre des mini perforatrices automatisées qui creusent un réseau de conduites horizontalement dans lesquelles l'eau circulerait et serait vaporisée...
    Voyant les performances des tunneliers actuels ceci me semble réalisable, le principal obstacle étant la température.
    Amitiés !
    Vincent

  4. #4
    chatelot16

    Re : Géothermie profonde

    profiter de nappe d'eau chaude quand il y en a naturellement c'est bien

    envoyer de l'eau betement dans la roche chaude , ca me parait jouer aux aprenti sorcier : que ce soit par de multiple forage ou par puit et tunnel

    par contre mettre des tuyaux a chauffer dans des mines profonde qui ont été construite pour autre chose aurait été une bonne chose a faire

    j'ai peur qu'on ai fermé et rebouché des mine de charbon sans pencer a ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Géothermie profonde

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    il me semblerait préférable de descendre des mini perforatrices automatisées qui creusent un réseau de conduites horizontalement dans lesquelles l'eau circulerait et serait vaporisée...
    Salut, pour un forage horizontal, ce n'est meme pas necessaire de faire
    le creusage d'un large puit central, en effet les compagnies qui exploitent les gaz de schiste en Amerique connaissent cette technologie, mais ici (pour la geothermie) ce ne serait pas necessaire de faire autant de forage horizontal, ni autant de fracture de roche que le font ces compagnies.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Discussions similaires

  1. Fondation semi-profonde
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 18h11
  2. Structure profonde du globe terrestre
    Par invite7a999bca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2008, 21h01
  3. Tectonique profonde
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2006, 10h11
  4. pression en eau profonde
    Par Titie3325 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2005, 16h37