Bonjour,
en géothermie profonde, comme à Soultz, la technologie utilisée consiste à envoyer de l'eau sous pression en profondeur à travers de la roche chaude, et de la récupérer au niveau du sol pour faire fonctionner des turbines.
Malgré de nombreuses promesses, cette technologie semble assez difficile à mettre au point, les principales difficultés étant d'obtenir des fissures pour faire passer l'eau dans la roche, et la corrosion des tuyaux.
Cela m'amène à me poser une question, sans doute naïve pour ceux d'entre vous qui connaissent bien la question, mais l'objectif de ce sujet est justement de mettre les choses au clair:
Je me demande pourquoi on n'envisage pas de creuser un puits de quelques mètres de diamètres, jusqu'à la profondeur adéquate, au fond duquel on placerait l'installation de production, dans une enceinte d'acier inoxydable. Ne remontraient vers la surface que les câbles électriques.
Creuser un tel puits, à plusieurs kilomètres de profondeur ne serait pas une mince affaire, mais ça ne me semble pas un défi technologique aberrant.
Donc, si ça n'a pas été envisagé, c'est qu'il doit y avoir un obstacle auquel je n'ai pas pensé... J'attends vos lumières...
-----