Bonjour à toutes et tous,

je viens d'obtenir les résultats de l'étude de sol pour le terrain où je dois faire construire une MOB (labellisée BBC je l'espère) de 65m² au sol avec combles aménagés. Ils m'inquiètent un peu sur le plan... budgétaire

Voici les principales conclusions et préconisations de l'étude :
"Toute solution de fondation superficielle est écartée, tout comme la solution de dallages sur terre-plein.
La solution préconisée est celle d'une fondation semi-profonde, avec puits forés tubés ou à la tarière creuse, reliés par des longrines portant la superstructure et les dallages nécessairement portés.
On tablera sur des niveau d'assises calés à 4,50m de profondeur minimum."


Mon attention s'est aussi portée sur les teneurs en eau, qui sont "très élevées et traduisent le caractère tourbeux des matériaux avec WN = 32.4 - 57.1 - 33.1%"(...) "Des venues d'eau abondantes ont été observées vers 0,90m de profondeur avec déstabilisation des parois du forage".

Cela vous paraît-il inquiétant ou bien est-ce un problème facile à gérer ?
Dois-je m'attendre à un gros surcoût par rapport à des fondations superficielles ? (10, 20... 50% ?)
Ce genre de fondation pourrait-il être compatible avec le tunnel à galets ou le puit canadien ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !