A la recherche de l'origine des désordes environnementaux et climatiques actuels...
" Il ne faut pas croire le proverbe. L'argent peut faire le bonheur, mais à condition d'être un peu plus riche que son voisin.
C'est en tout cas la conclusion à laquelle sont parvenus deux sociologues américains, Glenn Firebaugh, de l'université de Pennsylvanie, et Laura Tach, de Harvard, qui ont présenté leurs travaux dimanche 14 août à l'occasion du centenaire de l'Association américaine de sociologie. D'après leur étude, la principale condition pour être heureux est la santé physique ; viennent ensuite l'argent, le niveau d'éducation et la situation familiale. (...) "Au lieu de contribuer à accroître le bonheur général, accroître la richesse alimente une course permanente à la consommation. Les gens achètent toujours plus, juste pour maintenir un niveau constant de satisfaction par rapport aux autres" (...) " Suite ici :Le Monde.fr (paru le 17 août)
Qu'est ce qui pousse les gens à vouloir continuellement accumuler des biens ? Cette étude sociologique américaine (ci dessous) nous donne un éclairage nouveau et sans doute une piste sur l'origine des désordes environnementaux et climatiques actuels. Cette recherche de bonheur liée à la richesse relative explique peut-être et par exemple pourquoi certains citadins roulent en 4/4 équipés de pare boeufs en ville...Avoir une voiture 10 ou 20 % plus grosse que son voisin serait consciemment ou inconsciemment une source de bonheur.
NB - En lien avec la discussion sur "brider sa voiture" Le forum-auto.com permet de mieux cerner le paysage mental de certains automobilistes (forum malheureusement bien plus visité que celui de FS).
-----